Logo

Dans les parages du… HEC

De bonnes affaires, de bonnes adresses.

Par
Thomas Sergent
Publicité

Le soleil se fait moins chaud. Le gris du ciel de septembre est en train de gâcher notre bronzage et c’est déjà le temps de retourner se mettre le nez dans nos livres d’école.

Mais pour les chanceux d’HEC, même si la rentrée est un peu bizarre cette année (COVID oblige), le quartier Côte-des-Neiges, qui abrite le campus, est un lieu foisonnant de petites pépites d’or qui valent la peine de s’y attarder. Voici quelques bonnes adresses.

Pour les Français en mal du pays

Le Marché du Village

La première étape de votre tour de Côte-des-Neiges s’appelle Le Marché du Village et est située Avenue Lacombe, juste en face du bar La Maisonnée.

Alors que la devanture n’attire pas forcément l’œil, ce petit supermarché vaut le détour. Si vous êtes Français et nostalgique, cette première pépite vous comblera. Dès l’entrée, prêtez l’oreille. Vous entendrez et reconnaîtrez très probablement un son familier : la radio française. Puis, enfoncez-vous dans les rayonnages du supermarché et découvrez la multitude de produits de marques françaises qui vous ramèneront instantanément au pays de Thierry Henry. Faites votre choix parmi tous vos biscuits LU préférés, ou bien préparez votre summer body avec une soupe Liebig. Quel que soit votre choix, vous pourrez également découvrir au fond du magasin la partie traiteur. Le Marché du village est LA bonne adresse à découvrir si la France vous manque, du coup !

Publicité

Trottier Fruit/légumes

Maintenant que vous êtes repus avec toutes ces bonnes choses, il est temps de remonter le long du chemin de la Côte-des-Neiges et de vous diriger vers le 5237. Vous tomberez sur un petit marché en plein air aux étales aussi remplies qu’alléchantes ! C’est le meilleur endroit du quartier pour acheter de savoureux fruits et légumes de saison à prix raisonnables. Préparez-vous car tout donne envie et votre panier se remplira très vite. Le Trottier Fruit sera l’allié de votre alimentation et de votre porte-monnaie ! Petit plus, le marché est ouvert 24/24 7/7. L’inconvénient? Il est fermé pendant les mois d’hiver, alors dépêchez-vous si vous voulez faire des grosses batchs de potage ou de biscuits à la citrouille!

#automnelife

Publicité

Pour ceux qui ont fait une croix sur leurs résolutions du Nouvel An:

Alcove

À quelques mètres en contrebas de Trottier Fruit et après avoir laissé de côté votre summer body, vous trouverez notre prochain arrêt. Avis aux amateurs de burgers de qualité, de frites et de bonne bière, la meilleure adresse des environs se nomme Alcove. Une fois le pas de la porte franchi, vous découvrirez l’ambiance tamisée de ce restaurant convivial qui baigne dans un décor aux allures de chalet et où une multitude de plantes semble avoir élu domicile. Choisissez une table en bois et faites votre choix parmi les nombreux burgers proposés. Peu importe le plat sur lequel vous jetterez votre dévolu, vous ne serez pas déçu et votre ami non plus (même si c’est le genre de personne à mettre des ananas sur une pizza…)! Alcove est l’adresse parfaite pour décompresser après un exam éreintant et passer une bonne soirée.

Publicité

Le grand classique de Côte-des-Neiges: La maisonnée

Pour finir votre périple dans Côte-des-Neiges et vivre pleinement la vie d’un étudiant d’HEC Montréal, il vous faut passer par notre prochaine adresse. C’est simple, tous les étudiants de l’école s’y sont déjà rendus. Que ce soit après une intense séance de révision, une semaine d’examens trop fatigante ou simplement après un cours un peu trop long, il est toujours l’heure de relaxer dans ce bar. Ce haut lieu de la vie des étudiants de CDN, c’est La Maisonnée, aussi connue comme « La Maiz ». Les étudiants de l’Université de Montréal et de la Polytechnique seront d’accord: le resto-bar La Maisonnée, c’est un endroit emblématique et elle se retrouve dans nos trois carnets d’adresses. C’est le lieu idéal pour aller boire une bière (ou deux) avec tes collègues de révision, c’est également une très bonne occasion d’aller à la rencontre d’autres étudiants dans une atmosphère plus détendue !

Publicité

Bonus pour un classique sucré

Pour terminer votre découverte des alentours et vivre comme un vrai étudiant d’HEC, vous devez faire un tour à la Coop d’HEC présente dans les deux édifices de l’école. La Coop offre à manger dans ses restaurants et cafétérias, mais on peut également se rendre à la boutique pour découvrir des produits dérivés de l’école ainsi que toutes les fournitures utiles pour ses études !

Publicité

Pour vivre l’aventure Coop comme tous les étudiants, rendez-vous à la cafétéria d’un des deux édifices et goûtez les célèbres galettes à l’avoine et au chocolat. Pas chères et copieuses, c’est le must have pour combler vos fringales !

Mon tour des environs d’HEC s’achève ici et avec ces quelques bonnes adresses, vous voilà désormais un real dans le quartier! Les environs regorgent d’endroits à découvrir, à votre tour d’arpenter les rues et de vous approprier les lieux.