.jpg)
Vous êtes un futur étudiant de l’UQAC un peu inquiet de faire son entrée dans cette petite université de région? Arrêtez de vous en faire : l’UQAC, c’est une grande famille où tous les programmes s’entremêlent, où tous les profs connaissent ton nom, où les étudiants sont vraiment trippants (d’accord, je ne suis pas objective, mais c’est vrai). Mais, ce qui rendra ton aventure saguenéenne encore plus exceptionnelle, c’est assurément la ville de Chicoutimi. On pourrait parler des paysages renversants – la rivière Saguenay mêlée aux montagnes – qui font vite oublier les tours de bureaux de la métropole, mais vous pourrez aussi rencontrer des gens formidables dans des lieux hors de l’ordinaire.
Café Cambio
414 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1T3
Le Café Cambio est une réelle institution au Saguenay pour les étudiants. Bien plus qu’un simple café, le Cambio est certainement mon endroit préféré de Chicoutimi. Unique, on s’y sent tout de suite à l’aise et ça pourrait bien devenir votre deuxième maison, surtout si les mots « développement durable », « consommation responsable » ou « achat local » vous parlent. C’est d’ailleurs pour cette raison que chaque jour, vous pourrez y rencontrer les mêmes habitués qui ne peuvent se passer de l’ambiance et de l’équipe formidable et hétéroclite du café. Bref, que vous soyez à la recherche d’un endroit Pinterest pour boire le meilleur café équitable de la région ou d’un excellent repas végétarien, le Cambio est LA place à visiter (et à revisiter).
Petit plus : leurs desserts sont reconnus pour être les meilleurs remontants de fin de session!
Le Grenier du livre
435 Rue Sainte Anne, Chicoutimi, QC G7J 2N2
Le Grenier du livre est probablement le secret le mieux gardé de Chicoutimi. Cachée à l’intérieur du Marché aux Puces Centre-ville, cette minuscule boutique abrite une quantité impressionnante de livres de tout genre et à très petit prix. Pour un minime 2$, vous pourriez repartir avec un grand classique littéraire ou vous tourner vers un bon vieux Harry Potter (on est pas dans le jugement)! D’ailleurs, ce qui est particulièrement incroyable avec ce lieu est que si vous avez besoin d’un livre précis pour commencer vos travaux universitaires, n’hésitez pas à le demander: madame Sylvie est toujours là pour trouver ce que vous cherchez.
Le sous-sol de la Tabagie CM
122 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1R1
En entrant dans la Tabagie CM, vous remarquerez tout de suite un étrange escalier en plein milieu de la pièce, semblant descendre aux enfers. Ne vous fiez pas à l’absurdité du décor et laissez-vous plutôt attirer par ce sous-sol à la luminosité mystérieuse, car un impressionnant secret saguenéen s’y trouve. En effet, le sous-sol regorge de vinyles usagés de tous les styles musicaux, jazz, classiques québécois, métal, rock… Par contre, ce qui en fait un lieu différent de tous les autres du genre est la présence de l’incroyable propriétaire Daniel Audet. Cet homme, toujours prêt pour une bonne jasette assis à l’entrée de la boutique, fera tout en son pouvoir pour vous faire vivre une expérience de découverte musicale hors du commun en vous faisant écouter tous les vinyles que vous souhaitez .
.jpg)
Le Bistrot du Fjord
620 CH St Thomas, Chicoutimi, QC G7H 2R1
À moins d’une minute de marche de l’Université, vous pouvez trouver le Bistrot du Fjord, pour une soirée mémorable garantie ou presque. Le Bistrot est probablement l’une des rares places où, après avoir mangé un repas à 6$, vous pouvez jouer au volleyball de plage sur un grand terrain extérieur avec des inconnus en buvant une bonne bière! On ne sait jamais trop qui on y croisera, ce qui en fait un endroit toujours un peu surprenant. En effet, le Bistrot est reconnu pour attirer des visiteurs en tout genre : du fan fini des Saguenéens de Chicoutimi aux party de programme de Géologie. À ne pas manquer, car tout le monde y sera : les classiques mercredis Bistrot avec leur bière à 3$!
Le Bêta Crux
370 Rue Sainte Anne, Chicoutimi, QC G7J 2M6
Le Bêta Crux, une salle d’escalade nouvellement installée au Centre-ville, est décidément l’activité vedette des étudiants de Chicoutimi. Ce n’est pas la simple présence des structures d’escalade de blocs qui rend l’endroit majestueux. En effet, l’unicité du lieu réside dans le fait que le centre d’escalade se trouve dans l’enceinte d’une ancienne église, ce qui donne un ton tout à fait singulier à l’expérience. Alors, que vous soyez un débutant ou un expert de la grimpe, vous y trouverez votre compte, car il y en a décidément pour tous les goûts.
Bref, que vous soyez plus du genre à étudier en prenant un bon café ou plutôt à la recherche d’une activité sportive pour vous booster aux endorphines, à Chicoutimi, vous saurez y trouver votre compte.