Logo

Dans les parages de… Polytechnique Montréal

La Polytechnique au fil des saisons

Par
Camille Perron
Publicité

Quand on commence à étudier à Polytechnique, on se rend vite compte que ça ne sera pas de tout repos : entre les horaires surchargés et les devoirs impossibles, disons que ce n’est pas toujours facile de rester motivé. Une chance que la vie étudiante et les ami.e.s qu’on se fait nous aident à passer au travers du bac! Et il y a aussi tous ces endroits où se réfugier quand on a besoin de se changer les idées. On découvre souvent les meilleurs spots en parlant aux anciens ou par le bouche-à-oreille, mais comme la rentrée 2020 risque de ne pas nous faciliter la vie de ce côté-là, on a repéré pour vous quelques lieux à fréquenter au fil de la session.

Les derniers instants de chaleur

Chemin de Polytechnique, Montréal, QC

Au début de l’automne, il fait encore beau, on peut profiter de quelques journées bien chaudes et le « rush » de l’école n’est pas tout à fait commencé. C’est le parfait moment pour prendre une pause en admirant la vue sur Montréal qu’offre l’observatoire derrière Polytechnique. En passant par le stationnement extérieur à côté du pavillon principal, vous pourrez vous retrouver sur le Mont-Royal à un endroit spécialement aménagé et où plusieurs étudiants se rendent pour relaxer, jouer au frisbee ou au Spike Ball. C’est également LA place pour aller manger son lunch, là où la magie opère: votre sandwich n’est plus qu’un simple sandwich, il a soudainement le potentiel de se métamorphoser en pique-nique magique en plein air!

Publicité

L’automne quand c’est encore romantique

Quand le mois d’octobre montre le bout de son nez et qu’il apporte avec lui les journées plus fraîches, vous pouvez aller vous réchauffer avec un café au Second Cup. Octobre signifie aussi l’arrivé des examens intra, alors vous allez sûrement être pas mal occupé à étudier, mais il ne faut pas oublier de s’arrêter pour reposer notre cerveau. Situé sur Côte-des-Neiges, il n’est qu’à quelques pas de Polytechnique et c’est un chouette endroit pour faire une pause de livres avec des amis ou des coéquipiers, prendre une bouchée pour dîner et faire le plein de votre meilleure amie, la caféine, pour poursuivre votre marathon de lecture en après-midi. Si vous êtes plutôt matinal, la chaîne offre aussi de bons smoothies pour faire le plein d’énergie en début de journée.

Publicité

La saison moche avant la neige

Mi-session rime aussi avec célébrations. Tout juste avant novembre, les étudiants de Polytechnique vont généralement organiser des évènements, qui se terminent souvent dans des bars à proximité. Les étudiants de l’Université de Montréal et du HEC seront aussi d’accord : l’incontournable, c’est le resto-bar La Maisonnée. Une institution! L’endroit est hyper fréquenté par les étudiants des trois universités et les soirées karaoké sont d’ailleurs très appréciées. Pour déguster une bière entre amis, après (ou avant, à chacun sa méthode!) un examen, il y a aussi le Saint-Houblon. Les deux bars séparés seulement par une rue et des feux de circulation permettent aux étudiants des va-et-vient lorsque plusieurs événements ont lieu une même soirée et qu’on n’arrive pas à choisir le vibe qui nous convient le mieux. Évidemment, « en temps de pandémie », les choses risquent d’être un peu différentes, mais gageons qu’on trouvera le moyen de fêter sans s’infecter.

Publicité

En attendant la neige et les vacances

Puis, arrive novembre, les journées plus courtes et la fin de session. Le moment où plusieurs réalisent que les examens finaux approchent vite et qu’ils doivent sérieusement commencer à se préparer. Pendant cette période, la bibliothèque de Poly est souvent bondée et il est parfois difficile de se trouver une place pour étudier. Mais pourquoi monter la côte et les multiples marches de Poly… quand on peut tout simplement aller étudier à la bibliothèque du HEC? Plus spacieuse que celle de Polytechnique, il est rare de ne pas se trouver un petit coin tranquille pour travailler. Voyons ça comme une forme de bon voisinage!

Publicité

Une session, ça passe à la vitesse de l’éclair. Profitez de tous les moments, surtout que cette année sera spéciale. Et très vite, vous serez déjà en vacances. On vous le promet.