.jpg)
Des cafés, des restaurants et des bars à fréquenter après vos cours ou entre deux cours à l’Université Laval, ce n’est pas ça qui manque à Québec. Mais justement, parfois, trop c’est comme pas assez, alors on vous propose de vous faire découvrir les meilleures adresses où étudier, prendre un verre ou manger une bouchée avec vos (nouveaux) amis.
D’entrée de jeu, sachez que l’avenue Myrand, située à tout juste cinq minutes de marche du campus, est très appréciée des étudiants. Que ce soit pour faire vos travaux ou vous divertir, plusieurs options s’offrent à vous.
En mode « étude »
Le Stockholm
Vos cours à distance vous tirent du jus et vous êtes tanné.e.s de réviser entre les quatre murs de votre chambre ? Afin de se motiver, il n’y a rien de tel que de sortir de sa tanière pour aller travailler dans un endroit où l’ambiance étudiante se fait fortement ressentir. Le Stockholm café est un « go-to » pour les Lavallois, vous y trouverez plusieurs choix de boissons chaudes et de collations qui vous permettront de rester concentré.e.s jusqu’à la fin de votre cours en ligne.
le Café au Temps Perdu
Si vous avez besoin d’un remontant un peu plus fort, on vous conseille d’essayer le Café au Temps Perdu, où la sélection des bières de microbrasserie d’ici et d’ailleurs est impressionnante ! Si vous pouvez y étudier en journée, c’est également un chouette endroit où manger et prendre un verre une fois vos travaux terminés. Ça semble aussi être un lieu de prédilection pour les premières dates… On dit ça, on dit rien !
Bibliothèque Monique-Corriveau
En fin de session, quand vous aurez épuisé votre budget café, allez faire un tour à la Bibliothèque Monique-Corriveau sur la Route de l’Église. Il y a de l’espace, beaucoup de lumière naturelle et des coins plus confortables où vous pourrez réviser pendant des heures et des heures et des heures en vue de vos examens finaux.
En mode « party »
Le Marshall
Dès que le fameux 23 h s’affiche sur votre téléphone et le « predrink » terminé, vos amis et vous chercherez probablement une place où continuer la soirée. Le Marshall, un bar largement fréquenté par les étudiants de l’Université Laval, propose des parties de bowling et de billard qui vous tiendront occupés. Il est aussi possible de chiller sur les sofas en partageant un pichet jusqu’aux petites heures du matin. Vous pourrez même entamer un tournoi de beerpong, puisque tout le matériel nécessaire est à la disposition des clients, si une telle chose est possible en temps de pandémie.
Cuisine Ludique
Vous cherchez plutôt un lieu où les pichets de bière sont servis dans des arrosoirs et où le sous-sol vous rappelle celui chez vos parents ? Que vous ayez envie de jouer aux jeux vidéo confortablement étendus sur le divan ou de jaser sous un éclairage tamisé avec votre cocktail préféré à la main, la Cuisine Ludique est faite pour vous. Peu importe votre niveau d’énergie de la soirée, on y passe toujours un très bon moment! Leurs nombreux grilled cheese sont aussi particulièrement alléchants…
Le Cactus
Le Cactus resto-bar est un autre endroit où faire d’une pierre deux coups; vous pouvez y manger d’abord et prendre un verre ensuite. Si plusieurs associations étudiantes décident – en temps normal a.k.a. sans COVID – d’y tenir leur party de financement, ce n’est pas pour rien. L’ambiance festive et rassembleuse permet de faire connaissance et de célébrer un peu tout et rien : la vie universitaire dans toute sa splendeur…
En mode « bonne bouffe »
Le restaurant Matto
Pour vous récompenser d’avoir réussi votre première session universitaire ou décroché votre stage de rêve, essayez le restaurant Matto. Ce petit italien à l’ambiance chaleureuse chic vous permettra de passer un agréable moment tout en vous donnant l’impression que vous n’êtes plus étudiant le temps d’une soirée. Si vous voulez pousser l’expérience à fond, vous pouvez même vous rendre jusqu’à la jolie succursale du Vieux-Québec. Ne manquez pas le risotto maison, un coup de cœur personnel !
Le Gros Luxe
Si vous croyez avoir abusé des pâtes après votre premier semestre en appart ou si vous cherchez simplement un resto plus abordable, le bien connu Gros Luxe pourra sans doute répondre à vos besoins. L’ambiance décontractée, les cocktails variés et le « comfort food » sauront vous charmer !
Maintenant que vous détenez la liste des meilleurs repères où les nouveaux étudiants de l’Université Laval se côtoient, vous n’avez plus qu’à sortir rencontrer vos semblables ! Et traînez votre masque!