Logo

Dans les parages de… l’Université du Québec en Outaouais

Les jardins secrets de l’UQO.

Par
Catherine Lapensée
Publicité

C’est vrai, L’UQO n’est peut-être pas l’université avec le plus grand nombre d’étudiant.e.s au Québec, mais ne vous laissez pas berner : le campus et ses environs regorgent d’endroits qui valent le détour. Si on y pense, c’est un peu comme si on était privilégié d’être une poignée de personne à pouvoir les connaître. Et peu importe votre personnalité et vos envies, il y en a pour tous les goûts.

C’est d’ailleurs en parlant avec mes collègues étudiants et en pensant aux endroits que j’aime fréquenter que j’ai pu établir ma liste des meilleurs endroits à voir et à visiter tout près de l’UQO. Suivez le (les) guide!

Au moment de publier ces lignes, plusieurs régions du Québec sont en zone rouge ou orange. Les rassemblements peuvent être limités ou non autorisés. Certains lieux sont peut-être entièrement ou partiellement fermés au public
Publicité

Quand on veut se détendre sans trop changer d’environnement

Le Moca Loca

283 Alexandre-Taché Blvd, Gatineau, QC J9A 1L8

Plusieurs seront heureux d’apprendre que l’université possède un Moca Loca entre ses murs.

Ce petit café est une merveille si on n’a pas assez dormi la veille et que notre cours commence à 8 h 30. Les boissons caféinées qu’on y sert sont délicieuses et la nourriture est tout aussi exquise. Impossible d’être déçu en choisissant cet endroit pour se rassasier.

Ce n’est pas tout, car à toute heure de la journée, vous trouverez des étudiants qui profitent des fauteuils hyper confortables qui se trouvent juste à côté du Moca Loca. Ceux-ci sont parfaits pour être douillettement installé pour étudier avant un examen et encore plus pour faire une petite sieste entre deux cours.

Le Tonik

Publicité

Par contre, si vous êtes plus du genre à rechercher une ambiance plus dynamique, vous pouvez aller flâner ou faire le party au bar de l’université le Tonik. Ce petit endroit bien connu des étudiants qui savent s’amuser est un café relativement tranquille le jour et un bar pour fêtards la nuit.

Plusieurs choisissent donc cet endroit pour étudier en groupe durant la journée et pour décompresser un verre à la main après les cours. Donc, si vous aimez les matchs d’impro, le karaoké, les conférences ou tout simplement profiter d’une bière en bonne compagnie, le Tonik est définitivement fait pour vous.

Ce qui est merveilleux dans le cas de ces deux endroits, c’est qu’ils sont sur le campus, ce qui veut dire qu’on peut en profiter sans sortir et sans devoir changer complètement d’environnement.

Quand on a besoin de changer d’air pour évacuer le stress des examens

Le Edgar

Publicité

Puisque bon nombre d’étudiants universitaires carburent à la caféine, il y a un autre café que je ne peux pas m’empêcher d’ajouter à cette liste, le café Edgar.

Il se situe à quelques minutes de marches de l’université et beaucoup ne jurent que par son menu savoureux. La nourriture, surtout les déjeuners, y est merveilleusement bonne.

Ce qui rend cet endroit spécial, c’est le fait qu’on peut y trouver des aliments biologiques puisque le restaurant possède son propre potager. Les passionnés de cuisine seront heureux d’apprendre que c’est nul autre que la cheffe Marysol Foucault qui dirige le petit resto.

L’endroit est donc de choix pour ceux qui désirent bruncher avant un cours d’après-midi.

Publicité

Le Sentier des voyageurs

Si vous êtes moins café et plus du genre à vouloir explorer, le Sentier des voyageurs est parfait pour combler vos envies après un long cours de trois heures assis sur vos fesses.

Ce petit chemin paradisiaque saura ravir les adeptes d’histoire. En effet, il s’agit de l’une des premières routes empruntées par les explorateurs européens. Vous pourrez donc vous sentir comme Samuel de Champlain tout en restant dans les alentours de l’université.

Ce qui rend cette promenade encore plus attrayante est le fait qu’elle permet de se rendre au parc Brébeuf qui est un coin superbe pour survivre aux lendemains de veille en toute tranquillité.

Si vous souhaitez vous baigner ou juste être près de l’eau pour faire disparaître votre mal de tête, le sentier se rend également jusqu’au parc Moussette où vous y trouverez une magnifique petite plage urbaine. Du coup, certains iront même jusqu’à dire que c’est « le plus bel endroit de Gatineau ».

Publicité

En somme, il est facile de trouver des petits trésors à deux pas du campus de Gatineau de l’UQO!

Quand la paie vient d’arriver et qu’on veut célébrer entre amis

Le Pêle Mêle

Ce qui est magique avec l’emplacement de l’université, c’est qu’il est possible de prendre l’autobus cinq à dix minutes et être déjà rendu là où se passent les vraies soirées de débauche.

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre très rapidement dans le Vieux Hull. Le soir, vous y trouverez une ambiance décontractée et la nuit, une ambiance de party.

Publicité

Avec les petites lumières blanches suspendues et les gens qui s’y trouvent, cet endroit est à visiter au moins une fois dans votre vie si ce n’est pas déjà fait.

Je recommande fortement le Pêle Mêle. Ce resto-bar est parfait pour un souper entre amis ou une soirée arrosée pour évacuer le stress de fin de session. Le fameux pichet vert est délectable et les nachos y sont divins.

Le Zack’s

Dans un second temps, le centre-ville d’Ottawa est également à quelques minutes d’autobus de l’UQO. Tant qu’à être tout près de la capitale nationale, vous pouvez bien aller flamber votre paie dans ses restaurants et dans ses boutiques.

Je vous conseille le restaurant le Zack’s qui se trouve sur le Marché By. Les milkshakes y sont à tomber par terre et l’ambiance vous donnera l’impression d’être à un dîner des années 50. Qui ne veut pas se retrouver dans les années 50 le temps d’une soirée?!

Publicité

Morale de l’histoire, si vous avez de la monnaie pour un billet d’autobus, utilisez-la pour explorer les environs de l’université et profiter d’une bonne soirée de débauche bien méritée après une session ardue.

Il existe plusieurs autres endroits assez intéressants aux alentours de l’UQO dont plusieurs cafés et boulangeries, d’autres petits parcs et sans oublier le cimetière qui peut s’avérer utile pour une séance de spiritisme quand on cherche de l’aide supplémentaire pour un examen particulièrement difficile.

Tout bien considéré, cette liste ne présente que quelques endroits qui sont à notre portée. N’hésitez donc pas à explorer et à demander des conseils aux autres afin de découvrir plus d’ endroits secrets où vous pourrez vous réfugier tout au long de vos années d’études à l’Université du Québec en Outaouais.