Logo

Dans les parages de… l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’UQAT du jour au lendemain.

Par
Julia Morarin
Publicité

L’UQAT est, comme on le sait, créative, audacieuse. C’est une université à échelle humaine, cosmopolite et qui sait faire éclore des talents. Fréquenter l’UQAT s’accompagne, comme on le sait, de plaisirs houblonnés et de palais satisfaits. On y trouve des cervelles inspirées et des jarrets musclés.

Bon d’accord, j’ai peut-être un léger parti pris et une affection toute particulière pour les adjectifs. N’empêche : il y a tellement de lieux qui rendent la vie étudiante hors norme à Rouyn-Noranda que ça me fait plaisir de vous présenter une petite sélection de mon cru.

S’aérer les neurones

Vous aussi vous avez déjà connu ces journées où votre premier cours est super tôt le matin, et le dernier super tard le soir, et vous ne savez pas vraiment comment passer le temps entre les deux? Alors plutôt que de faire la larve assise sur le carrelage froid d’un des couloirs de l’université, je vous propose d’aller prendre un bon bol d’air frais.

Cap de roche

Poussez les portes d’entrée, prenez la droite, faites 10 pas, levez la tête, et voilà, vous êtes déjà arrivé.e au très célèbre cap de roche. Choisissez un rocher qui vous plaît, posez-vous et laissez la magie opérer. Peut-être trouverez-vous de l’inspiration en laissant votre regard valser sur les toits de Rouyn-Noranda? Peut-être serez-vous tenté.e de graver votre prénom (ou celui de votre amoureux.se) parmi ceux, déjà présents, qui attestent des histoires passées et présentes des étudiant.e.s? Peut-être encore referez-vous le monde avec votre gang? Ou trouverez-vous, enfin, le nom parfait pour votre projet d’étude? En tout cas, n’oubliez pas de revenir après la fin de votre dernier cours, il se pourrait que les aurores boréales vous présentent leur plus belle danse.

Publicité

L’Abstracto

S’il fait trop froid (ou que vous avez juste envie de vous hydrater), vous pouvez aller entourer de vos doigts gelés une bonne tasse de café dans un lieu chaleureux. L’Abstracto c’est un café-bar, à 15 minutes à pied de l’UQAT, où il fait bon travailler accompagné.e d’un chocolat chaud et des odeurs de cafés moulus venus des quatre coins du monde. La porte s’ouvre, vos ami.e.s débarquent dans une vague de fraîcheur, et 17h arrive avec une première tournée de bières et quelques douceurs pour vos papilles gustatives. En plus du wifi gratuit, l’Abstracto vous sert un café issu du commerce écoresponsable, et accueille sur ses murs les œuvres des artistes de la région.

Publicité

Là où rencontrer son crush (ou son one night)

TRÈFLE NOIR

En plein centre-ville, le Trèfle Noir c’est une micro-brasserie abitibienne et je vous conseille vivement d’aller goûter leurs bières. Une douzaine de créations sont disponibles à l’année, et il y en a pour tous les goûts (genre, vraiment pour tous les goûts). En plus, juste pour votre bon plaisir, des bières de saisons sont brassées lors d’événements particuliers. Si vous êtes balance comme moi (le signe astrologique hein) et que vous n’êtes pas capable de faire un choix, faites un eye contact avec le/la serveur.se et demandez-lui « le tour de la carte », c’est l’état d’euphorie assuré! Vous pouvez même vous pavaner dans les rues en arborant fièrement un chandail à l’effigie de votre bière préférée! Et si l’une d’entre elles vous a laissé un souvenir impérissable, passez directement à la Brasserie vous en chercher un pack.

Publicité

Cabaret de la dernière chance

Oui, on est encore en pleine pandémie, mais on peut bien rêver au moment où tout ça sera derrière nous. Et quand ce sera le cas, vous aurez une adresse où vous rendre lorsque vous sentirez que l’alcool commence à vous chatouiller les muscles des jambes, et qu’il vous viendra une soudaine envie de sortir vos meilleurs moves. Ce sera le moment de foncer au Cabaret de la dernière chance. Un endroit atypique comme vous n’en avez jamais vu, où bon nombre de gens, issus d’horizons complètement différents, se partagent la piste de danse. Laissez faire votre anxiété, fermez le tiroir des dossiers en cours dans votre tête, et permettez à votre corps de bouger en toute liberté. Les DJs et DJettes de la région s’unissent pour vous permettre d’éliminer le trop-plein d’amidon et prendre une bonne dose de bonheur. D’ailleurs, le Cabaret vient d’être racheté par trois personnes formidables qui préparent plein de belles de choses pour la rentrée, ne manquez pas ça!

Publicité

Les lendemains de veille

Il est vrai qu’après une nuit bien arrosée, il est parfois difficile de sortir de son lit…laissez moi donc vous présenter une sélection des meilleurs endroits qui vous permettront de passer une bonne journée malgré votre mal de tête.

Le Saint-Exupéry

Commencer par un brunch au Saint-Exupéry pour apaiser vos aigreurs d’estomac ne serait pas une mauvaise idée. À l’image de cet écrivain, poète et aviateur français (et oui!), vous allez pouvoir envoyer votre palais au 7ème ciel. Pendant que les produits du terroir témis-abitibien se succèdent dans votre assiette, vous pouvez philosopher sur les citations de Saint-Exupéry (l’écrivain et poète, pas le resto) qui décorent agréablement le restaurant. Parce que le Saint-Exupéry souhaite vous offrir un bon début de journée, qu’importent les circonstances, un service de café à emporter est également disponible. En prime, vous repartez avec un joli dessin sur votre mousse de café!

Publicité

Presqu’île du lac Osisko

Après vous être bien rempli la bedaine, je vous conseille d’aller digérer sur les berges de la presqu’île du lac Osisko. Vous pouvez poser votre arrière-train sur les marches du théâtre extérieur et écouter les musiciens du dimanche qui défilent. Si votre truc c’est de soigner le mal par le mal, c’est un bon endroit pour amener votre crush de la veille, lui faire la cour sous le chant des mouettes, et lui proposer un bon verre de vin. Et si vous avez juste envie de vous allonger tranquillement dans l’herbe fraîche, alors ouvrez un bon livre et admirez les deux rives qui se font face et qui pourtant sont tombées en amour, Rouyn et Noranda.

Publicité