.jpg)
Dans les parages de… l’Université du Québec à Trois-Rivières
Non, la rentrée 2020 ne sera pas comme les autres. Mais bon, si les cours universitaires à la maison, ce n’est pas super, on ne peut pas dire que c’est la catastrophe non plus. Les nouveaux étudiants à l’UQTR auront la chance de faire leurs cours dans le confort de leur divan et n’auront pas l’excuse d’avoir manqué un cours à cause d’une sortie la veille à la Chasse-Galerie (si vous ne connaissez pas encore la Chasse-Galerie, notez le nom tout de suite).
N’empêche, commencer une nouvelle étape de vie seul dans une nouvelle ville, ça peut être un peu intimidant, mais il y a bien des endroits à Trois-Rivières où vous allez pouvoir retrouver plusieurs étudiants de l’université. L’avantage de la ville est qu’elle n’est pas aussi grande que Montréal et Québec, alors vous allez pouvoir facilement faire des rencontres simplement en mettant le pied hors de votre chez vous. Évidemment, on compte sur vous pour le faire dans le respect des mesures sanitaires. On ne tient pas à étudier à la maison pour l’entièreté de nos études non plus!
Les meilleurs cafés où aller même si on déteste le café
Café Frida
Vous n’êtes peut-être pas la personne qui nécessite une dose de caféine avant ses cours, mais vous allez quand même avoir besoin de connaître ces endroits pour étudier quand vous allez commencer à procrastiner chez vous.
Le Café Frida est l’endroit idéal pour étudier avec une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. Le menu est complètement végétalien pour déjeuner, dîner et souper. Croyez-moi, vous allez vouloir essayer leur repas le pas-poulet : il est INSANE ! En plus, le wi-fi est gratuit, ce qui est nécessaire quand on a besoin de finir ses travaux en une soirée. Et vous et moi on sait que ça arrive plus souvent qu’on aimerait.
Café Morgane
Si vous ne tenez pas au menu vegan, vous pouvez vous rendre facilement au Café Morgane, l’endroit de prédilection où tous les étudiants se réunissent durant la mi-session. La plupart s’y retrouvent parce qu’il y a beaucoup de tables disponibles sur place et à cause de l’ambiance cozy, surtout en automne et l’hiver.
L’itinéraire pour ta soirée arrosée
On va se le dire, quitter le nid familial est excitant surtout quand on peut inviter ses ami.e.s à pré-drink chez nous sans devoir demander la permission, à moins que vous ayez un.e coloc fatiguant.e. Par contre, sortir chaque semaine peut être pas mal dur sur le portefeuille. Voici donc quelques endroits où aller profiter de la vie universitaire tout en gardant un peu de sous pour payer votre session d’hiver.
Je ne sais pour quelle raison, mais ça l’air que le mercredi c’est la soirée parfaite pour sortir de ses livres le temps d’une veillée. Voici donc un petit itinéraire pour la soirée arrosée parfaite.
Bureau de poste
Commencez votre soirée par un bon souper à 5,95$ au Bureau de Poste avant votre sortie. Le Bureau de Poste est un resto-bar où on peut soit sortir avec une facture à moins de 10 $ ou à 100 $. Il n’y a pas d’entre-deux.
Shaker
Ensuite, rendez-vous au SHAKER cuisine & mixologie qui est tout près de l’université. Vous pourriez presque vous y rendre en marchant si vous vous sentez trop pauvre pour payer un taxi (il faut mettre les priorités à la bonne place). Les mercredis, les bouteilles de vins sont au prix de la SAQ, alors c’est bien idéal avant de se rendre à la fameuse Chasse-Galerie.
Chasse-Galerie
La fameuse Chasse-Galerie est un café bistro situé sur le campus pour les étudiants et il se transforme en bar le soir. Les mercredis, les prix sont vraiment abordables si on veut respecter notre budget. En plus, les étudiants y organisent souvent des événements tout au long de l’année comme le Foam party, Party F1 et plusieurs autres. À ne pas manquer, quand la COVID sera derrière nous.
Le Temps d’une pinte
Cela dit, le SHAKER et la Chasse-Galerie ne sont pas faits pour tout le monde. Parfois, on a plus envie d’une bière de microbrasserie, relax avec des ami.e.s. J’ai donc la solution pour ceux et celles qui feel plus cozy : Le Temps d’une Pinte situé au centre-ville. C’est le resto-bar par excellence pour les amateurs de bières. En plus, leurs cafés et repas sont excellents.
À la découverte de la ville
Quartier historique
100 Avenue des Draveurs, Trois-Rivières, QC G9A 5H3
Pour tous les nouveaux étudiants, et même pour les locaux qui ne sortent pas à plus de deux mètres de chez eux, qui désirent partir à la découverte, je conseille de faire une balade dans le quartier historique de Trois-Rivières. La balade commence au Parc portuaire situé dans le Centre-Ville et se termine à la vieille prison de Trois-Rivières. Un peu d’histoire entre deux verres ne fera pas de tort.
Sinon, vous pouvez décrocher en vous baladant une quinzaine de minutes entre le Centre-Ville et l’Amphithéâtre Cogeco. C’est un site de spectacle extérieur et un espace culturel qui longe le fleuve Saint-Laurent.
+++
Voilà une base pour vous lancer dans votre nouveau moi universitaire. Si j’ai un autre conseil à donner pour pouvoir en tirer le meilleur, c’est de profiter au maximum de chaque événement qui se présente. C’est correct de laisser passer une invitation à une soirée parce qu’on doit étudier, mais ce sont les meilleures années de notre vie! Les souvenirs qui resteront dans une dizaine d’années seront les moments passés avec ses amie.s et les nouvelles aventures que vous aurez vécues.