.jpg)
Même si c’est là qu’on passe souvent le plus clair de son temps quand on est aux études supérieures (sauf peut-être pour ceux qui se font un horaire lousse d’un cours par session), l’université ce n’est pas que les salles de cours et la bibliothèque. On a besoin de social, d’activités et d’endroits où on peut décrocher des cours le temps d’une bière ou d’un café. Et disons que ça aide beaucoup à aimer l’uni quand on aime aussi tout ce qui est en périphérie!
Quand on connaît bien Rimouski, c’est facile de tripper sur l’UQAR. On a les avantages de la grande ville ET les attraits d’une région : un mélange difficile à battre. Pas convaincu? Suivez le guide, je vous propose quelques-uns de mes endroits préférés.
De la caféine ? En v’la !
On ne peut pas éviter l’inévitable. L’université crée une addiction sans précédent à la caféine. Vous ne buvez pas de café? Non. Vous ne buvez pas ENCORE de café. Ça viendra, et vite. Les cafés deviennent alors les endroits par excellence pour faire nos travaux tout en buvant cafés et thés à l’infini (ou presque). Futurs Rimouskois, je pourrais vous conseiller tous les cafés de la ville, ils ont tous leurs charmes et leurs avantages… Mais pour vous aiguiller, voici mon top 2 !
Le Moussonneur
Le charme du Moussonneur repose sur son ambiance lounge qui se rapproche des salons anglais, sans le côté pincé de la chose. Les playlists de folk ou de jazz donnent le ton et étonnamment, ce n’est jamais cacophonique, même quand il est plein à craquer. Le Moussonneur est l’endroit tout désigné pour votre travail de session, votre rush d’étude ou votre réunion de groupe informelle. J’y ai d’ailleurs écrit à peu près la moitié de ma maîtrise. Le petit plus ? Leur café est unique, torréfié en partie aux Îles de la Madeleine, et leur liste de thé saura satisfaire même les amateurs de théine mais on vous promet que vous allez vous mettre au café.
Chez Germaine
Déjà, le nom donne envie de s’y rendre. Ouvert depuis octobre 2019, Chez Germaine a su s’imposer avec son concept de prêt-à-boire. C’est-à-dire ? Un café le jour avec un menu midi, des 5 à tard en semaine et de délicieux brunchs le dimanche. Que vous préfériez le café, le thé, le chocolat chaud, le kombucha ou même un verre, Chez Germaine a ce qu’il vous faut. L’endroit semble même conçu pour les travaux d’équipe : on se rencontre pour travailler (on essaye en tout cas) et on termine la journée par un 5 à 7, la meilleure partie de l’étude. L’établissement change régulièrement son mot de passe Wifi, selon leur vedette du mois.
Quand on n’en peut plus du Kraft dinner et de la Pabst
Ça y est, la paye est rentrée ! Pour éviter l’orgie de ramens, on en profite pour se rendre au restaurant. Mais lequel ?
Central Café
Le Central Café est certainement le resto le plus connu de Rimouski, mais aussi l’un des meilleurs. Des pizzas aux pâtes en passant par la combinaison de votre burger de rêve, il y a du choix ! Les intolérants au gluten et les véganes trouveront aussi leur compte. Il y a de tout pour tout le monde ! La réputation du restaurant repose entre autres sur leurs frites au parmesan, vous devez absolument les essayer !
Le Bien, Le Malt
Après un bon repas, quoi de mieux qu’une bière ? La microbrasserie Le Bien, Le Malt offre une belle sélection de bières brassées à Rimouski. À première vue, l’emplacement est un peu inusité, situé au demi sous-sol d’un immeuble commercial. Mais, une fois à l’intérieur, pouf! on oublie tout ça tellement l’endroit est chaleureux. Ça deviendra rapidement votre repère préféré. Aussi, Le Bien, Le Malt accueille de nombreuses activités, dont des soirées Slam hyper populaires. Un bon spot pour croiser des Rimouskois.e.s.
Miracle, j’ai du temps libre !
Quoi? Vous avez terminé vos lectures? Votre lab est envoyé? L’examen maison est dans la poche? On dirait que vous avez du temps à tuer! Alors pourquoi ne pas en profiter pour travailler votre « nature glow » en allant prendre l’air? En plus, c’est un excellent moyen pour lâcher prise sur les travaux sans fin et revenir frais et dispo. Ça tombe bien parce qu’une université en région, ça veut aussi dire un accès facile aux espaces verts. En tout cas, c’est ce que ça veut dire à Rimouski!
Parc Beauséjour
Un parc urbain avec des sentiers pédestres et cyclables l’été, des allées glacées et des sentiers de raquette et de ski fond l’hiver: le parc Beauséjour est le lieu idéal pour les sportifs comme pour les amoureux de la nature. Il se situe directement dans la ville de Rimouski et est relié à d’autres sentiers notamment le sentier du littoral ainsi que la promenade qui borde le fleuve Saint-Laurent.
Parc national du Bic
Fusionnée à la ville de Rimouski, la municipalité du Bic comporte l’un des plus beaux parcs nationaux de la province, idéal pour alimenter votre compte IG de photos qui feront saliver vos ami.e.s à Québec ou Montréal qui n’ont que des gratte-ciels comme horizon. À 20 minutes de voiture, le Parc du Bic est un incontournable de la région, autant pour les vacanciers que pour les résidents. Vous ne manquerez pas de possibilité pour des activités de plein air, vous pourrez même faire de l’observation de la faune, en plus d’avoir des paysages à couper le souffle. Le sentier du Pic Champlain est d’ailleurs un incontournable qui donne une vue panoramique sur le parc et le fleuve. Une story IG quelqu’un?
Bonus
Parce qu’il fallait faire des choix, mais que je n’en ai aucune envie, j’y vais avec un bonus pour les adeptes de culture :
La Coopérative de solidarité Paradis!
Le Paradis est une coopérative regroupant 18 organismes en plus d’être LE lieu culturel par excellence. La Ligue d’improvisation de Rimouski y joue tous les vendredis et la coopérative propose un large éventail de concerts aux genres variés, en plus de soirées ciné, de conférences, de soirées de variétés axées sur la diversité sexuelle, etc. Il s’agit d’un lieu pour soutenir la culture et la création, on adoooore !
Attraits urbains + immense et magnifique territoire, qu’est-ce qu’on peut demander de plus? N’oubliez pas non plus que la Gaspésie est toute très près de l’UQAR. Qui d’autre peut se vanter de pouvoir planifier un roadtrip entre amis entre deux semaines chargées?