Je viens d’une petite ville de la Côte-Nord. Le genre de petite ville où sortir n’est pas trop un casse-tête puisqu’il n’y a que très peu d’adresses pour le faire. Je n’avais jamais mis les pieds à Montréal avant de commencer mon baccalauréat à l’automne 2018.
Bon ok, c’est faux. Je suis allée une fois à Montréal en 6e année pour un voyage scolaire où on découvrait La Ronde et le Laser Quest. Ça nous a pris un lundi complet de bus pour nous rendre. On est resté trois jours dans un hôtel un peu sketch, pour repartir le vendredi à l’aube. Est-ce que ça compte?
Bref. Du haut de mes 19 ans, j’ai quitté le nid familial pour « aller aux études », comme on dit par chez nous, et goûter pleinement à la vie d’adulte, à Montréal.
En quelques jours seulement, Google maps est devenu mon meilleur ami.
Deux automnes plus tard, je découvre encore un peu chaque jour le quartier de mon université. Mon carnet d’adresses étant un brin plus rempli qu’à mon arrivée ici, j’avais envie de partager quelques-unes de mes découvertes avec vous; les classiques, les incontournables…
Donc voici mes suggestions des meilleures adresses pour une immersion complète dans votre nouvelle vie d’uqamiennes et d’uqamiens.
LES CLASSIQUES
Située en plein cœur du Quartier des spectacles, l’UQAM est une université urbaine. Ses pavillons se mélangent à la ville et se perdent le long de Sainte-Catherine et Ontario. Autour d’elle, on trouve de tout; restaurants, bars, sex shop (shoutout au Pavillon V)… Le jour comme la nuit, les étudiantes et les étudiants donnent vie au quartier.
Toutefois, quelques institutions sont un passage obligé pour devenir une vraie uqamienne ou un vrai uqamien.
-
Bistro au Vieux Saint-Hubert — 6 minutes à pieds de l’UQAM
- 1241 rue Saint-Hubert, Montréal, QC
Cheap, in a cool way, le Vieux Saint-Hubert (« Vieux St-Hub » pour les intimes) est une véritable institution uqamienne. Lieu d’excellence pour les soirées karaoké et pour les pichets pas chers, ce bar marquera sans aucun doute votre parcours universitaire.
Bon, on sait que le karaoké est une activité illicite à l’heure d’écrire ces lignes, mais on espère fort fort que l’on pourra crier à tue-tête «J’SUIS SORTIE AVEC MES CHUMS DE FIIIILLLLLEEESS» avant la fin de l’année. En attendant, pourquoi ne pas vous entraîner dans votre chambre un petit samedi soir?
-
Café Saigon — 7 minutes à pieds de l’UQAM
Pré-drink en temps de pré-covid
Pré-drink par excellence des uqamiennes et uqamiens, ce restaurant vietnamien formule « apportez votre vin » est situé à la frontière du centre-ville et du Village. Le personnel est sympathique, la nourriture est excellente et les débuts de soirée, mémorables. Pas besoin de se ruiner pour manger un excellent pad thaï!
.png)
les MEILLEURS CAFÉS
Les petits cafés sont essentiels à la vie de quartier. Ils deviennent rapidement une deuxième maison pour les universitaires. Je pense que j’ai passé plus de temps à étudier dans différents cafés que dans mon propre appartement l’an dernier…
Je ne veux pas vous faire peur, mais en seulement une session, je suis passée des mocaccinos trois sucres au café filtre, presque noir.
Chacun d’eux a une identité propre et se démarque par un décor différent, un menu funky ou encore une sélection de viennoiseries maison.
Faire une liste exhaustive des meilleurs cafés autour de l’UQAM est mission impossible, vu l’abondance de ces derniers. Mais il y en a quelques-uns que vous risquez de visiter plus d’une fois.
Café Sfouf — 13 minutes à pieds de l’UQAM
Ce café est un véritable havre de paix. Avec ses grandes fenêtres qui laissent entrer un maximum de lumière, les nombreuses plantes et les grandes tables pour étudier, le Café Sfouf a la recette gagnante pour les journées d’étude. (Idéal pour une session à distance, je dis ça, je dis rien…) On ne voit pas le temps passer! En plus, leurs cafés spécialisés sont excellents. Un petit carré de sfouf, une pâtisserie libanaise, accompagne vos boissons chaudes. Le parfait petit café de quartier quoi!
-
Théâtre Sainte-Catherine – 5 minutes à pieds de l’UQAM (1 minute du Pavillon V)
- 264 St Catherine St E, Montreal, Quebec H2X 1L4
En plein cœur du quartier des spectacles, le Théâtre Sainte-Catherine est un incontournable. Un must. Genre, mettez ça sur votre bucketlist. Ce café-théâtre est la destination pour vos sorties culturelles. Impro, pièces de théâtre, stand-up, spectacles de musiques, il y a toujours quelque chose à voir!
Le jour, on peut y savourer un délicieux latté (le meilleur), et étudier dans une ambiance tranquille et réconfortante.
MEILLEURS ENDROITS POUR PRENDRE UN VERRE (OU DEUX, OU CINQ)
Étudier en plein cœur du quartier des spectacles est certainement un avantage: choisir un endroit où sortir après un cours [en ligne] n’aura jamais été aussi facile.
Le Saint-Houblon, le Saint-Bock, l’Abreuvoir, l’Île Noire: la liste des meilleurs endroits où prendre un verre autour de l’université est presque aussi longue qu’une AG uqamienne.
Pour vous simplifier la vie, voici deux idées de sortie originale où le plaisir est toujours au rendez-vous.
-
Randolph, Pub Ludique — 6 minutes à pieds de l’UQAM
- 2041 rue Saint-Denis, Montréal, QC
On jase là. Entre une date qui joue à des jeux sur son téléphone, ou une date avec qui on peut jouer à Guess Who, laquelle choisissez-vous? Facile!
L’ambiance est toujours à la fête dans ce bar de jeux de société situé à quelques pas de l’UQAM. En plus d’avoir une sélection impressionnante de jeux, le Randolph organise également des soirées quiz où vous pourrez impressionner votre gang par vos talents cachés au trivia. Même leurs cocktails sont amusants! Plaisir garanti. Tournées de béchers pour tout le monde!
-
Cabaret Mado – 8 minutes à pieds de l’UQAM (10 minutes in heels)
- 1115 rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC
C’est la 16e fois que vous regardez toutes les saisons de RuPaul’s Drag Race? Vos jeudis sont strictement consacrés à Canada’s Drag Race? Pourquoi ne pas faire une visite au Cabaret Mado! C’est la destination pour une soirée mémorable avec votre gang, pour faire la fête et découvrir la culture du drag à Montréal. Le cabaret, dont la réputation n’est plus à faire, est situé à quelques coins de rue seulement du campus.
MEILLEURS ENDROITS POUR SIESTER ENTRE DEUX COURS
L’université sera probablement la période la plus intense de votre vie. Entre les cours, les stages, le travail et le parascolaire, parfois, un petit break ne fait pas de tort.
Comme ce n’est pas tout le monde qui a accès à des billets d’avion pour Bora Bora (anyway avec la COVID, ça risque d’être compliqué) ou un abonnement annuel au spa, quelques coins détentes aux alentours de l’UQAM font le travail.
-
Jardins Gamelin — 2 minutes à pieds de l’UQAM
- 1500 rue Berri, Montréal, QC
Spectacles de musiques improvisées, food trucks, art de rue, le parc Émilie-Gamelin, ou les « Jardins Gamelin », est un endroit de choix pour les pique-niques. Besoin de décompresser? Cette place publique vous offre un environnement à la fois festif et décontracté où vous pouvez relaxer sur une petite terrasse, ou encore déguster un cornet de frites entre deux séances Zoom.
-
Square Saint-Louis — 10 minutes à pieds de l’UQAM
- Rue du Square Saint-Louis, Montréal, QC
Vous avez probablement déjà vu les emblématiques maisons colorées du square Saint-Louis sur une carte postale. Ce décor typiquement montréalais est en fait l’endroit rêvé pour se reposer, avec un balado dans les oreilles.
Toutefois, gare aux écureuils. Votre lunch peut facilement disparaître sous leurs petites pattes…
MEILLEURS ENDROITS POUR ÉTUDIER (ailleurs qu’entre les 4 mêmes murs de ta chambre)
L’idée d’étudier tous les jours dans votre colocation de 6 personnes dans Hochelag’ vous donne envie d’abandonner le bac, prendre un billet aller simple pour une destination inconnue qui accueille exceptionnellement les touristes en pleine pandémie et vendre de la confiture maison pour survivre?
Ne vous inquiétez pas. Avant d’en arriver là, voici deux endroits où faire ses lectures devient presque le fun.
BANQ du Vieux-Montréal — 10 minutes à pieds de l’UQAM
535 Avenue Viger E, Montréal, QC
Un des secrets les mieux gardés de l’île, la BAnQ du Vieux-Montréal est tout simplement la meilleure place pour étudier; avec le calme absolu qui règne dans l’établissement et le décor royal de la bibliothèque, vous risquez d’y passer des heures!
-
Crew collective — 20 minutes à pieds de l’UQAM
- 360 rue Saint-Jacques, Montréal, QC
Le Crew collective vous promet le meilleur café et le meilleur wifi, le tout dans le luxueux décor de l’ancienne Banque Royale du Canada.
MEILLEURS ENDROITS POUR DÉPENSER TON TROP-PLEIN D’ÉNERGIE ACCUMULÉ DURANT LES DERNIERS MOIS COVIDIENS
Café Bloc — 4 minutes à pieds de l’UQAM
Mêler escalade et café, c’est un gros oui. À deux pas du campus, le Café Bloc est l’endroit parfait pour lâcher son fou. Si vous souhaitez pratiquer une activité à l’automne, je vous recommande fortement d’y faire une visite et pourquoi ne pas tenter une paroi tant qu’à y être? Le staff est sympathique, les gens sont amicaux, vous risquez vite de faire de l’escalade votre nouvelle passion à cet endroit.
-
Rage : Axe throwing — 7 minutes à pieds de l’UQAM
- 1436 rue Atateken, Montréal, QC
L’été a été dur? La rentrée vous stresse? Pourquoi pas ne pas en profiter pour faire une activité unique qui vous permettrait à la fois de lâcher votre fou et de faire sortir le méchant ? Tout près de l’UQAM, Rage offre l’occasion de se défouler de façon sécuritaire, en lançant des haches au mur, dans des pièces aménagées pour ça, bien sûr. (À ne pas imiter à la maison, really, même pour les fans de Stanley Kubrick.) Cette activité est particulièrement appréciée en mi-session et fin de session, trust me.
Bon. J’avoue que de troquer mon chez-moi et le bord de mer pour mon autre chez-moi au bord de la 40, ce n’est jamais facile.
Mais après avoir passé les six derniers mois un peu plus au nord, même si ce sera différent cette année, je n’ai jamais été aussi prête à retrouver les petits cafés, les terrasses et tous ces gens qui animent la métropole, que par leur présence.
Bonne rentrée!