.jpg)
Dans les parages de… L’Université de Sherbrooke
Saviez-vous que la très grande majorité de la population de l’UdeS n’est pas native de Sherbrooke ? Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs spots de Sherbrooke, je me fierais à la parole des rares membres de la communauté étudiante d’origine sherbrookoise. C’est votre jour de chance : c’est mon cas! Ne vous inquiétez pas, mes endroits prefs ne sont pas uniquement à côté du Campus principal ! Prenez des notes, c’est parti.
Étudier loin des endroits mainstream
Café Kaapeh
La majorité des gens vont recommander le FARO comme spot d’étude hors campus. C’est effectivement un bon choix, mais avec la COVID-19, vous allez vouloir connaître d’autres endroits où aller, car c’est sûr que le peu de tables disponibles sera assez rapidement occupé, distanciation physique oblige. D’ailleurs, pandémie ou pas, ce café est toujours plein à craquer.
Alors, tout comme mon ami Albert, moi aussi, j’ai un petit faible pour le café Kaapeh. Le vibe est unique et attachant et le café est si délicieux qu’il va réussir à conquérir votre coeur, que vous aimiez le café ou pas. Comme c’est le deuxième article qui nomme ce café, j’imagine que vous comprenez que ce n’est pas n’importe quel café, hein ?
Célestine café
Parlons aussi du Célestine café. Près du coin King et Belvédère, c’est facile de passer tout droit au milieu de tous les cafés situés au centro. Pourtant, vous allez tomber en amour avec cet endroit calme au service incroyable: le menu végé, le bar à chocolat chaud du temps des fêtes (MVP pour la fin de session d’automne), leur wi-fi qui, d’ailleurs, ne m’a jamais déçu, mais surtout, le petit cachet vintage et pétillant de ce café ô combien sympathique. Et watch out leur pumpkin spice latte !
Baobab
Je vous invite aussi à aller jeter un coup d’œil au Baobab, un petit café de quartier où la vie communautaire est mise de l’avant. Vous devez au moins y mettre les pieds une fois pendant votre parcours universitaire à Sherbrooke, que ce soit pour étudier ou pour participer à un de leurs évènements!
De l’air frais à profusion
Le parc Jacques-Cartier
220 Rue Marchant, Sherbrooke, QC J1J 2C3
Pour chiller ou jouer au spikeball, je vous conseille le fameux parc Jacques-Cartier. Il y a de vastes terrains de sport et des espaces verts à profusion, en plus de l’accès à la rivière Magog. Ce qui est cool, c’est que le parc JC se connecte au centro. Spoiler alert : ces sentiers très bien aménagés se rendent si loin que vous allez y découvrir les belles chutes des centrales hydroélectriques!
Parc du Mont-Bellevue
1875 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 6L5
Saviez-vous qu’il y avait une station de ski de fond dans la ville ? Eh oui! Été comme l’hiver, se dégourdir les jambes dans les sentiers du parc du Mont-Bellevue, une réserve naturelle en devenir, ça se prend bien. Je vous le dis, vous allez vouloir aller y faire un tour pendant votre mi-session d’automne. C’est pas le Mont-Orford, mais c’est mieux que le mur blanc de la bibliothèque de droit, mettons.
Où aller boire pour impressionner vos amis
le Boquébière
Tout le monde va vous parler du Refuge des brasseurs et du Siboire. Le Refuge, oui c’est cool parce que c’est à côté du Campus principal. Le Siboire, oui, c’est cool parce qu’il y a une succursale à côté du parc JC, une au centro, pis si on est au Campus Longueuil à Montréal, il y en a une sur Saint-Laurent. Par contre, le vrai secret de ces endroits, c’est qu’en journée, les tables sont vides: idéal pour étudier en paix avec un verre de bière!
Quand on cherche des endroits où sortir, le Boquébière va souvent avoir le rôle d’underdog. Communément appelé le Boq, cette microbrasserie située en plein cœur du centro est à mon avis, the place to be. L’ambiance est chaleureuse, la sélection de bière satisfait tout le monde, et la bouffe, certainement le meilleur rapport qualité-prix en ville. Et comme le Siboire et le Refuge, le Boq offre de la bière en cruchon !
La Buvette
Mettons que vous ne trippez pas tant sur les micros ou que vous cherchez l’endroit idéal pour une première date, c’est à la Buvette que vous devez aller. Ils disposent d’une des plus belles terrasses à Sherbrooke, si ce n’est pas la plus belle ! Ce bar à faible empreinte écologique met de l’avant des produits locaux et des plats végés (et végans !) Donc, pas besoin de commander votre cocktail sans paille et si vous ne mangez pas de viande, je vous garantis que vous ne serez pas restreint.e à un nacho-salsa!
Bonus: la Cantine 75
Petit bonus pour finir votre soirée: On va vous dire d’aller manger une poutine au Snack, mais moi, je vous recommande fortement d’aller essayer un délicieux french tacos à la Cantine 75, qui d’ailleurs, est juste à côté des arrêts d’autobus du centro!
J’espère que je n’ai pas trop ébranlé vos prévisions budgétaires pour la session, mais j’espère surtout que vous allez passer des moments incroyables dans cette magnifique ville unique en son genre. Ce n’est pas le port du masque obligatoire qui va vous empêcher de vivre le #sherbylove, je vous le promets. Respectez les mesures sanitaires, laissez votre auto de côté, prenez l’autobus, buvez de manière responsable, achetez local, et surtout, ayez du gros fun. Bienvenues à Sherbrooke!