Logo

Dans les parages de… l’Université de Montréal

Où aller quand on étudie su’l top d’une montagne.

Par
Laura Zàrate-Gagné
Publicité

L’Université de Montréal, contrairement à la majorité des universités de la métropole, n’est pas située au centre-ville de Montréal. C’est d’ailleurs une de ses particularités qui fait tout son charme. Du haut de la montagne, « l’UdeM » surplombe le quartier résidentiel de Côte-des-Neiges, un quartier diversifié où plus de 50% de ses habitants sont issus de l’immigration. La vie universitaire se déroule principalement dans le haut de la côte du quartier, c’est également là qu’on y trouve la majorité des restaurants et des bars fréquentés par la communauté étudiante. La section du bas de la côte, quant à elle, est davantage résidentielle, mais on peut y trouver plusieurs parcs tranquilles.

Voici donc une liste de quelques lieux incontournables pour profiter de l’identité du quartier, des racines multiethniques qui le composent et des grands espaces verts qui l’entourent.

  • Si vous n’en pouvez plus de la nourriture de cafétéria

Publicité

PHO LIEN

L’Université de Montréal possède plusieurs cafétérias dont la cafétéria principale de Jean-Brillant. Le club sandwich est excellent et les plats du midi sont assez économiques. Mais on va se le dire, ça fait du bien de manger autre chose que de la nourriture de cafétéria, surtout après trois heures de cours. Mon restaurant préféré, comme plusieurs autres étudiants, c’est le Pho Lien. Ce petit restaurant, situé à quelques rues de l’université est tout simplement charmant. L’endroit est assez populaire; le Pho Lien figure souvent dans les palmarès des meilleurs restaurants vietnamiens à Montréal. Il faut patienter quelques minutes avant de pouvoir y entrer et ils ne prennent que l’argent comptant, mais ça en vaut la peine. Les soupes tonkinoises sont extrêmement savoureuses et les ingrédients sont toujours frais. Les portions sont généreuses et le prix est abordable, exactement ce qu’on recherche quand on est aux études.

Publicité

POKAI

Un peu plus pressé dans le temps ? Vous voulez vite retourner dans votre local d’association étudiante après votre repas ? Alors je vous conseille un endroit un peu plus près de l’université. Le restaurant Pokai, situé à seulement quatre minutes du pavillon Jean-Brillant.

Comme le nom l’indique, ce restaurant récemment ouvert se spécialise dans la préparation de Poké bowl. Si les plats sont soigneusement préparés, c’est surtout l’ambiance (et le décor Pinterest) qui rend la visite de l’endroit agréable. Le propriétaire est vraiment sympa, adore jaser et avait, il y a quelques années, un restaurant vietnamien très fréquenté par la communauté étudiante sur Côte-des-Neiges. Il connaît donc plusieurs histoires sur le quartier qu’il prend plaisir à partager. C’est vraiment un super endroit pour un repas à emporter, à déguster au parc Jean-Brillant avec des amis.

Publicité
  • Tanné tanné tanné de la bibliothèque des lettres et des sciences humaines

Bibliothèque de kinésiologie

L’UdeM regorge de bibliothèques où étudier comme la bibliothèque des lettres et des sciences humaines (la fameuse BLSH) ou la bibliothèque de droit. Celle que je préfère, c’est sans contredit celle de kinésiologie située au huitième étage du CEPSUM. L’endroit est parfait pour ceux qui ont un cardio d’enfer. Pour les autres, monter tous ces étages à pied, c’est une bonne façon de commencer! En raison de sa petite taille et de son éloignement, peu de gens la fréquentent et l’ambiance est un must pour la concentration. Ce qui rend les périodes d’étude agréables à cet endroit c’est surtout la vue qu’on a sur la ville. Une grande partie de la bibliothèque est vitrée et à la hauteur à laquelle elle se trouve, on peut assister à de magnifiques couchers de soleil. Même si elle est à part des pavillons principaux, cette bibliothèque vaut vraiment le détour.

Publicité

Le Caravane Office* du Caravane Café *Fermé au moment de publier ces lignes à cause de la COVID, mais on croise les doigts!

Si on préfère l’ambiance des cafés pour étudier, le caravane office qui se trouve au deuxième étage du Caravane Café est aménagé spécialement pour les étudiants. C’est un anticafé où on paye pour le temps qu’on y reste tout en ayant accès illimité à une variété de breuvages et de grignotines (yes! Du café à volonté!). Des grandes tables sont disponibles pour que les étudiants y travaillent et des salles peuvent être réservées pour les plus grands groupes. On n’y est pas trop coincé comme dans certains cafés et on peut discuter avec nos amis, sans sentir qu’on dérange les huit étages de la BLSH. L’atmosphère est sympathique et réconfortante. Cet espace est pensé et aménagé pour les étudiants alors autant en profiter! Le premier étage est un café classique, c’est également un bel endroit, parfait pour manger. Le café est situé entre La Maisonnée et le Zeppelin alors c’est idéal si vous voulez sortir votre fou après votre session d’étude.

Publicité
View this post on Instagram

7:15 am … Le café est vide. Une experience rare, seulement vécu par les lèves-tôt et les couches-très-tard.

A post shared by Le Caravane Café. (@lecaravanecafe) on

  • OUI aux grands espaces verts

Belvédère Outremont

Parce que le parcours à l’uni ne se résume pas à faire le party et à étudier. Pour profiter du quartier Côte-des-Neiges et de sa proximité avec le mont Royal, il y a le belvédère derrière Outremont, derrière le CEPSUM.

Publicité

Cette ancienne piste de ski est l’endroit idéal pour se changer les idées ou pour prendre une bonne dose d’air frais. Le belvédère est accessible par la station Édouard-Montpetit ou à une quinzaine de minutes à pied depuis Jean-Brillant. Après la courte excursion vers le sommet, vous pourrez vous poser avec vos amis et boire une bière de dépanneur tout en observant le coucher de soleil. Vous aurez deviné qu’il s’agit d”un spot de date très cute. C’est une belle manière de passer du temps à l’extérieur et d’être actif en même temps. En plus, on peut voir les matchs des Carabins depuis le sommet! Un endroit parfait pour profiter de la nature à proximité de l’Université de Montréal.

View this post on Instagram

Compol en randonnée 🏃‍♀️🏃#montroyal #randonnée #compol

A post shared by COMMUNICATION | POLITIQUE (@communication_politique) on

Publicité
  • Les bars incontournables pour vivre une soirée universitaire typique

La vie étudiante de l’Université de Montréal est très festive et mouvementée. La fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (la FAÉCUM) et les différentes associations étudiantes qui en font partie offrent une grande variété d’activité à l’université. À travers les activités étudiantes organisées sur le campus, un détour à un de ces bars du quartier est inévitable, tant qu’on respecte les consignes de la santé publique.

Le ZEPPELIN

À seulement trois pas de La Maisonnée, on retrouve le Zeppelin, un bar populaire auprès des étudiants de l’université. Ceux qui habitent dans le coin depuis un bout savent qu’il est situé dans le regretté Pizza Fiore. L’ambiance au bar Zeppelin est assez différente de celle de La Maisonnée, on y retrouve pas de karaoké, mais plutôt des soirées de divertissement. Le mercredi c’est les soirées quiz: des équipes s’affrontent sur des questions d’ordre général posées par un animateur, à la manière de génie en herbe. Pendant les vendredis de l’humour, vous pouvez aller prendre une bière tout en assistant aux spectacles. L’établissement, une ancienne pizzeria au feu de bois, est très original et comprend deux étages et deux terrasses. La terrasse intérieure et le sous-sol peuvent être loués pour des évènements, ce que les associations étudiantes font souvent des soirées plus privées.

Publicité

Le grand classique de Côte-des-Neiges

LA MAISONNÉE

Le HEC et la Polytechnique seront d’accord : le resto-bar La Maisonnée, c’est un endroit emblématique. « La maiz », pour les intimes, c’est le typique bar étudiant où chaque semaine des associations étudiantes organisent des 4 à 7, réunissant leurs membres pour relaxer ou fêter la fin d’un examen. On ne sait pas ce que ça donnera cette année, à suivre! Sur les murs, on peut y voir les noms de plusieurs associations étudiantes témoignant de l’importance du lien entre la communauté étudiante et le bar. La poutine est super bonne mais c’est plutôt pour l’ambiance que les étudiants choisissent ce bar comme endroit pour passer du temps entre amis. Si vous n’en pouvez plus d’entendre tout le monde fausser lors des soirées karaoké (tant qu’elles sont légales), il y a une autre section du bar où on peut se poser pour prendre un verre avec ses amis. La maiz c’est un incontournable de la vie étudiante de l’Université de Montréal, où j’ai passé parmi les plus belles soirées de ma vie universitaire.

Publicité

Le quartier où se trouve l’Université de Montréal est rempli de lieux surprenants. Prenez le temps de vous perdre et d’explorer le coin. Vous trouverez très certainement d’autres endroits uniques qui rendront votre expérience universitaire tout aussi unique.