Logo

Dans les parages… de Bishop’s

Les bonnes adresses du Poudlard de l’Estrie.

Par
Anne-Frédérique Naud
Publicité

Si comme moi vous attendez toujours secrètement que le sosie d’Hedwige cogne à votre châssis concernant votre admission à Poudlard et que vous blâmez son retard sur les délais de livraison, j’ai trouvé l’université parfaite pour vous! Non seulement Bishop’s est située dans l’une des plus belles régions du pays (ce n’est pas moi qui le dis mais bien le National Geographic Traveler magazine!), le campus rappelle fortement le cachet de l’école des sorciers.

Décrit comme l’un des plus beaux campus universitaires au Canada par le Huffington Post, il est primordial de mentionner que Bishop’s est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Abénaki. Que vous souhaitiez faire sortir l’étudiant modèle en vous, procrastiner entre amis ou simplement faire une activité en dehors du contexte universitaire, Bishop’s est définitivement l’endroit où vous voudrez poursuivre vos études. Après avoir moi-même emménagée à Sherbrooke pour mes études, je vous liste les endroits à fréquenter suite à votre arrivée en ville!

Publicité

Pour rattraper le retard d’une longue liste de lectures

Library Learning Commons

La bibliothèque de l’université, complètement repensée en 2018 pour être adaptée aux besoins des étudiants, est l’endroit le plus polyvalent du campus. Avec sa section réservée aux étudiants qui préfèrent étudier dans le silence complet, la bibliothèque est l’endroit parfait pour éveiller sa productivité. Il y a aussi la possibilité de réserver des salles d’étude pour des projets en petit ou moyen groupe! Avec un café situé à même la bâtisse, de l’aide technique si votre ordinateur vous boude et des services pour vous aider à faire de la recherche si vous n’arrivez pas à trouver LA source qu’il vous faut pour continuer votre recherche, le LLC est un must.

Publicité

St Mark’s Chapel

2600, rue du Collège, Sherbrooke, Québec, J1M 1Z7

Un secret bien gardé par les étudiants créatifs lors des périodes où la bibliothèque est pleine à craquer est la chapelle de l’école. Construite en 1857, la chapelle vous permettra de vous ressourcer et d’étudier dans le silence tout en appréciant l’architecture de cet héritage historique déclaré comme patrimoine culturel en 1989. La chapelle est ouverte au public, donc accessible aux étudiants, et conserve sa vocation première avec des services les dimanches.

Brûlerie Faro

Situé à moins de 10 minutes de marche du campus, le petit café avec des offres véganes est l’endroit parfait si on souhaite changer de décor pour étudier sans toutefois aller bien loin. Engagées dans la communauté et fières de s’impliquer socialement en réduisant leur empreinte écologique, les Brûleries Faro ne vous feront pas sentir coupable de profiter de leurs délicieux brownies.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

All day cafe vibes. ✌️

Une publication partagée par Brûleries FARO (@bruleriesfaro) le

Pour tisser des liens

The Gait

2600 College St, Sherbrooke, Quebec J1M 1Z7

Situé directement sur le campus, le bar de l’université est un must si on veut encourager les clubs qui y organisent des soirées, participer aux événements thématiques ou tout simplement danser avec ses amis (un jour, cette pandémie va bien finir, on sera prêts)! Complètement géré par des étudiants, le bar offre une chance à ceux-ci d’acquérir de l’expérience en entrepreneuriat tout en offrant un service à leurs collègues. Vous l’entendrez fort probablement au campus: « Let’s go to the Gait »!

Publicité

Golden Lion Pub

2902 College St, Sherbrooke, Quebec J1M 1T4

Distributeur des bières artisanales de la première brasserie expérimentale universitaire de l’est du Canada (lire https://universites.urbania.ca/article/ca-brasse-a-bishops pour plus de détails), le Lion vous permettra de faire de nouvelles rencontres! Puisque le pub est majoritairement fréquenté par les étudiants de Bishop’s vous risquez d’y croiser des visages familiers et d’accroître votre réseau de contacts.

Pour apprécier la splendeur des Cantons-de-l’Est

Route verte 1

Pour les fans de vélo, je conseille la route verte 1. Avec son trajet entre Gatineau et Gaspé, cette magnifique piste cyclable passe notamment par Sherbrooke. En plus de vous faire découvrir la ville de Sherbrooke à vélo, la route verte 1 passe directement à travers le campus de Bishop’s! Étant nouvellement adepte de vélo, c’est ma piste cyclable de prédilection dans les environs. De plus, le trajet mène à North Hatley, un must à explorer.

Publicité

North Hatley

North Hatley est un petit village à 25 minutes de voiture de Sherbrooke situé au nord du lac Massawippi. Malgré sa taille, North Hatley ne manque pas d’attraits avec les commerces locaux qui s’y retrouvent tels que chocolaterie, crèmerie et restaurants. Pour les adeptes de plein air, il est également possible d’y louer kayaks, canots et SUP. Ce charmant village est définitivement mon coup de cœur après l’avoir découvert par surprise en empruntant la piste cyclable. À noter qu’il faut absolument commander un Affogato à la crèmerie; un dessert italien qui consiste en un expresso versé sur de la crème glacée à la vanille, miam!

Publicité

Mont Bellevue

Situé à Sherbrooke même, le mont Bellevue est l’endroit parfait si on désire faire une courte activité de plein air qui demande peu de déplacements pour s’y rendre. Jogging ou marche en été, le mont devient accessible aux skieurs en hiver. Avec les mercredis soir gratuits pour les dames, les jeudis pour les hommes et les vendredis soirs à seulement 7$, les petites pistes sauront plaire aux étudiants qui souhaitent faire une activité sans compromettre leur énergie du lendemain matin (et leur budget)!

Randonnée

Alors que le mont Bellevue est une belle option pour une courte activité, plusieurs autres monts sauront combler les adeptes de randonnée. Habituellement organisé comme sortie par les clubs de l’université, le mont Pinacle est la randonnée classique à faire. Pour les plus mordus, les monts Orford et Hereford devraient définitivement se retrouver sur votre « to do list ». Le mont Mégantic et son observatoire sont également un immanquable!

Publicité

En plus d’être situé dans l’une des plus belles régions de la province, le campus de l’université est un bijou architectural en soi. Une fois sur place, la magie des lieux transformera même les étudiants les plus timides en leaders passionnés. Riche d’une communauté impliquée et innovante, Bishop’s représente l’environnement idéal pour devenir la meilleure version de votre vous-même étudiant!