La culture des memes, gravée dans la roche et dans l’histoire

Ou quand 9gag veut troller les futurs archéologues

Un dickbutt, vous ne savez pas ce que c’est? Si c’est le cas, vous passez à côté de l’une des périodes les plus excitantes de notre Histoire!

Bon non, on s’emballe un peu, un dickbutt c’est «juste» un meme. Un pénis dessiné sur une paire de fesses. Ouin, c’est bête.

C’est bête, mais ça rassemble beaucoup beaucoup de monde sur les Internets (plus de 220 millions consultations par jour sur 9gag!), à tel point que le site 9gag a voulu ancrer cette culture dans l’histoire. Ou plutôt, enterrer un souvenir de cette culture en plein désert espagnol, pour qu’il soit retrouvé par les générations futures. Et qui sait, un jour quelqu’un tombera dessus et créera une religion à partir de ça? Me semble que c’est déjà arrivé par le passé non?

Le 1er vestige de l’humour à l’époque d’Internet

De 4 mètres de haut, cette pierre de 24 tonnes est un condensé de memes sélectionnés par 623 254 utilisateurs de 9gag, de plus de 100 pays différents! Mise en terre dans un endroit secret, en Espagne, cette stèle veut montrer aux futures générations «que derrière leur intelligence, les humains étaient aussi drôles».

L’une des responsables de 9gag déclarait à la presse ; «les gens pensent que les idées qui apparaissent sur le web disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées, mais que 9GAG ne voit pas la chose de la même façon. Nous pensons qu’Internet est une nouvelle plateforme pour une nouvelle génération, et que les vies menées en ligne n’ont rien de faux ou d’irréel. Alors nous avons transformé tous ces petits riens en quelque chose de concret que tout le monde pourra voir, pour toujours».

C’est bien beau tout ça, mais ma parano commence à me jouer des tours… Et si ce n’était pas la première fois que ça arrivait? Et si les Égyptiens avaient en fait déjà fait la blague et qu’au fil des siècles, des milliers de personnes s’étaient creusées la tête pour trouver un sens à ces «hiéroglyphes»?

En tout cas, ce serait fun de voir la face des archéologues qui découvriront ça dans 1 000 ans, une stèle avec le Harlem shake, un dickbutt et Philosoraptor. Je serais curieux de voir leur interprétation.

Pour lire un autre texte de Fabien Kerneis: «20 ans plus tard, le jeu Age of Empires revient».

Je suis ce mec de 6 pieds 5 qui empêche le monde de voir son show tranquille, mais je fais des efforts là-dessus. Je gère aussi le facebook d'URBANIA donc j'ai peut-être déjà stalké votre profil.

Du même auteur