Logo

Cuisiner la marmaille

C’est une façon de parler, ne faites pas cuire vos enfants svp.

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

URBANIA et Cook it s’unissent afin de vous aider à y voir plus clair dans votre nouvelle réalité de confinement à la maison.

Vous avez probablement remarqué que les parents présents dans vos vidéoconférences sont légèrement plus cernés que les autres, et ça c’est quand ils acceptent d’activer leurs caméras.

Si les gens qui n’ont pas d’enfants profitent du confinement pour faire des casse-têtes, du yoga et laver les pales de leur ventilateur, ceux qui sont confinés en famille ont à peine le temps de plier trois bobettes. Une tâche qui n’échappe à personne toutefois, c’est la préparation des repas.

Afin d’aider tous les papas et les mamans à se rendre jusqu’à la fin de la crise avec encore quelques cheveux sur la tête (pour les mamans, du moins), voici quelques conseils pour divertir les enfants et d’autres, pour les occuper tout en les faisant participer à la préparation des repas.

Pique-niquez dans toutes les pièces de la maison

C’est le temps de sortir votre nappe carreautée et votre imagination! Comme on ne peut pas manger au parc ou aller en camping, faites-les venir chez vous. Si c’est grand, montez la tente dans le salon. Si votre enfant raffole des visites au zoo, rassemblez toutes ses peluches sur une nappe et organisez un pique-nique en plein milieu de la savane.

Publicité

En plus, rien de mieux que des recettes toutes simples ne nécessitant pas de cuisson (comme les sandwichs) pour initier les enfants à la cuisine. Faites-leur inventer des nouveaux sandwichs et amusez-vous même à les décorer!

Faites de l’exercice

Si vous désirez ouvrir l’appétit de vos bambins tout en les épuisant (parce que ça a plus d’énergie qu’on le pense, ces p’tites choses-là), faites de l’exercice en famille!

Plusieurs initiatives ont été mises en ligne pour bouger avec vos enfants. Des parents publient des routines de yoga à faire avec les jeunes, tandis que d’autres ont retrouvé de vieux épisodes d’Enfant forme sur YouTube pour transmettre à leurs bambins le plaisir de regarder Élise Marquis et Joël Legendre se balancer sur une banane géante!

Organisez une compétition culinaire

Créez une compétition culinaire comme Un souper presque parfait (mais avec moins d’alcool et plus de classe). Demandez aux enfants de créer leur menu de compétition et cuisinez-le avec eux. Chaque soir, c’est le tour d’un enfant ou d’un parent de présenter son menu.

Publicité

En leur demandant comment ils ont trouvé le repas, c’est une superbe occasion de leur montrer le vocabulaire culinaire en plus de les inciter à se questionner et à nommer ce qu’ils apprécient ou non dans un plat. Vous pouvez même pousser le concept en leur demandant de noter le souper en écrivant un chiffre au feutre dans une assiette (crayons Sharpies à éviter…)

Faites de la pâte à sel

Il y a deux façons de faire de la pâte à sel : suivre une recette bien simple trouvée en ligne ou laisser vos enfants faire un gâteau seuls et attendre qu’ils se trompent en mettant du sel au lieu du sucre…

C’est quoi de la pâte à sel? C’est comme de la pâte à modeler sèche, mais la différence c’est que dans le cas de la pâte à sel, c’est ça le but, qu’elle sèche. C’est presqu’une recette : en mélangeant de la farine, de l’eau et du sel, vous obtenez une pâte facile à modeler. Vous pouvez soit mettre du colorant alimentaire à même la pâte ou encore, la faire cuire et la peinturer par après. Les enfants pourront ainsi fabriquer des figurines, des décorations ou n’importe quoi d’autre de très laid que vous n’aurez pas le droit de jeter… Que de plaisir à l’horizon!

Publicité

Déjeupez!

Les plus vites auront deviné que « déjeuper » est une habile contraction de « déjeuner » et « souper ». Rien de meilleur (et rapide, on ne se le cachera pas) que des crêpes et du bacon pour souper! De toute façon, on passe déjà la plupart de nos journées en pyjama, c’est juste normal qu’on ait envie de gaufres pour souper.

Les familles les plus téméraires peuvent même essayer une journée à l’envers en déjeunant du spaghetti et en soupant des toasts… mais on ne veut pas vous lever le cœur non plus.

Cuisiner en famille

Parfaites pour passer un moment agréable en famille, les boîtes repas Cook it sont idéales pour apprendre tranquillement aux enfants à cuisiner. Faites choisir à vos enfants les recettes qui les intéressent et ils auront très hâte de les cuisiner quand la boîte arrivera. Assurez-vous quand même de bien les superviser si vous voulez manger un repas non calciné…!

*****

Choisir vos recettes sur le site de Cook it peut devenir une activité à faire avec vos enfants! Qui sait, s’ils sont impliqués dans la décision de ce que la famille va manger pour souper, ils se découvriront peut-être une passion pour le brocoli. Découvrez ici ce qui pourrait se trouver dans vos assiettes.

Publicité