LogoSponsor

Coût d’œil: combien ça coûte produire une bière de microbrasserie?

La recette est simple, mais la comptabilité est plus complexe.

Par
James Lynch
Publicité

Lorsque Horacio nous a confinés, et que les Zoom partys ont commencé, avez-vous remarqué que votre consommation d’alcool était plus fréquente? Si oui, vous faites partie des 18% de Québécois qui ont eu l’aide d’un petit verre pour alléger leur nouvelle réalité.

Êtes-vous plutôt vin nature? Cidre? Bière de microbrasserie? Vous avez peut-être profité d’un été partiellement déconfiné pour siroter une bière de micro sur une terrasse. Trop cher, vous dites!? Je me suis entretenu avec Yann Rodrigue, copropriétaire de la microbrasserie Pixel pour avoir une meilleure idée des coûts et des processus de production d’une canette de bière made in Quebec.

Publicité

La recette du succès

À la base, ce nectar alcoolisé contient quatre ingrédients clés: eau, malt, houblon et levure. Ainsi, les types de bières de microbrasserie varient beaucoup selon la qualité des ingrédients et les ressources des brasseurs d’ici.

Pour ce qui est du brassage en tant que tel, le prix coûtant d’une bière varie énormément selon les matières premières utilisées et s’il y a un conditionnement spécifique. Puisqu’elles produisent à plus petite échelle que les grands brasseurs commerciaux, les microbrasseries vont habituellement payer plus cher pour leurs ingrédients.

«Les bières de type “smoothies” qui contiennent une quantité importante de fruits vont inévitablement coûter plus cher.»

«Donc du houblon en quantités raisonnables peut aller de 5$ à 25$ la livre, affirme Yann Rodrigue. Parfois même plus que ça dépendamment de la qualité. Pour le grain, c’est le même principe. Mais ça coûte moins cher la livre. Une poche de 55 lb peut coûter entre 30$ et 60$. Si c’est une bière vieillie en barrique, tu dois inclure le prix des barriques et le coût de ton entreposage dans le coût total de la bière. Certaines bières, surtout ces temps-ci, contiennent des ajouts, comme du lactose ou des fruits. Les bières de type “smoothies” qui contiennent une quantité importante de fruits vont inévitablement coûter plus cher.»

Publicité

Ça donne un bref aperçu de l’argent que ça coûte pour produire votre bière préférée. Mais ce n’est pas tout.

Une fois la bière brassée et mise en canette, elle s’en va chez le distributeur. Ce dernier a des représentants sur la route à travers la province qui prennent les commandes chez les détaillants et la livraison se fait par la suite. Dans le cas de Pixel, ils font affaire avec Transbroue.

«Bien évidemment il faut rajouter ce que leurs services nous coûtent dans notre prix. Certaines microbrasseries choisissent de se représenter et distribuer elles-mêmes. À long terme c’est plus économique, mais il y a une question de logistique et d’infrastructure qui rend cette avenue plus difficile pour les petits joueurs comme nous. C’est plus simple de faire un peu moins d’argent, mais de ne pas avoir à gérer cette portion-là», commente Yann Rodrigue.

L’image de marque

Si vous avez visité la section des bières à l’épicerie récemment, vous avez sûrement remarqué que les canettes de microbrasseries se distinguent par leurs designs éclectiques loin des images de marque «beiges» des multinationales.

Yann explique qu’ils essaient toujours de faire un lien entre le visuel et la bière. «C’est un exercice le fun parce qu’on aborde toujours des thématiques qui touchent le divertissement et la culture populaire (jeux vidéo, films, télé, etc.).»

Publicité

De plus, Pixel a la chance de pouvoir brasser ses produits dans les installations d’Oshlag à Montréal. «Tous les frais de matières premières c’est eux qui gèrent ça. Nous, la seule chose qu’on achète directement c’est les canettes. Le prix moyen d’une canette varie beaucoup selon la quantité achetée et le type d’impression. Pour Pixel on n’a pas le choix de faire de plus petites quantités et le type d’impression n’est pas le même. On fait affaire avec IMS, qui est une compagnie de ville Saint-Laurent. Dans un cas comme ça, on est environ à 0.40$ la canette», explique Yann.

Prix de tablette

Un produit qui n’a pas eu de traitement particulier et qui ne contient pas une tonne d’ingrédients devrait coûter un peu plus d’un cent le millilitre.

Publicité

Au final, il y a plusieurs variables qui ont un impact sur le prix d’une canette de bière. Yann m’indique qu’il y a des chiffres confidentiels dans ses ententes avec Oshlag et Transbroue qu’il ne peut divulguer. De plus, selon une étude économique et fiscale portant sur l’industrie microbrassicole au Québec de 2018, les marges exigées par les détaillants oscillent généralement entre 10% à 30%, selon le produit. Celles des dépanneurs spécialisés tournent autour de 30% et celles des épiceries sont d’environ 20%.

Publicité

Selon Yann, un produit qui n’a pas eu de traitement particulier et qui ne contient pas une tonne d’ingrédients devrait coûter un peu plus d’un cent le millilitre. C’est donc dire qu’une canette de 473ml d’IPA à 5-6% devrait se vendre entre 4,99$ et 5,99$.

«Mais encore une fois c’est toujours dur à dire. Une double IPA est plus forte en alcool, donc elle a été faite avec plus de grains. Si en plus elle est fortement houblonnée, ça peut être plus cher.»