.jpg)
Courtier ou application : quel est le meilleur moyen d’investir?
Que ce soit pour la retraite ou pour le plaisir, investir dans son futur, c’est important. Tant qu’à laisser dormir son argent dans des comptes épargne à 0,0000000002 % (j’exagère à peine), il est préférable d ’aller chercher un peu de rendements.
Mais comment se lancer dans le monde merveilleux de l’investissement? Les applications de courtage comme Wealthsimple, qui vous propose d’investir et de suivre vos actions directement de votre téléphone, vont-elles sonner la fin des courtier.e.s? Pas si vite. Avant de mettre tous vos jetons sur une couleur, examinons de plus près les deux options.
Facilité d’usage
Les applications d’investissement ne demandent généralement que quelques minutes pour une inscription. En cela, elles prennent l’avantage sur les courtier.e.s avec qui on doit souvent participer à une rencontre, dresser un profil d’investisseur.euse, signer un paquet de papier… Avec les applis, c’est simple : on crée un compte, on lie son compte de banque et voilà, on est prêt.e à investir.
Mais une fois qu’on l’est réellement, l’avantage de l’application d’investissement autonome fond un peu, car elle demande de l’huile de coude. À l’inverse, un.e courtier.e peut choisir les meilleures actions pour votre profil, réaliser les achats et les ventes, mais aussi produire les rapports.
Et le plus complexe, c’est souvent la recherche des actions ou autres produits d’investissement qui doivent être choisis et achetés par vous-même. Vous devez donc vous renseigner, lire sur les compagnies dans lesquelles vous souhaitez investir, diversifier votre portefeuille; bref, acquérir une partie des connaissances dont les professionnel.le.s disposent pour faire des choix éclairés qui correspondent à vos objectifs d’investissement.
En même temps, ce travail de recherche et cette autonomie sont exactement ce que veulent les adeptes de ces applications qui apprécient souvent le contrôle que ces applications leur donnent. C’est pourquoi, dans cette catégorie :
Avantage : Application (de peu).
Coûts
Nous allons rapidement passer sur cette catégorie, car ici, les courtier.e.s ne sont pas de taille lorsqu’on les compare à une application de courtage. L’utilisation Wealthsimple, par exemple, est gratuite, alors que d’autres applications coûtent entre 5 $ et 10 $. À noter cependant qu’une poignée d’applications prélève parfois une commission sur certains types de transactions.
Mieux vaut donc vous informer.
Avantage : Application.
Protection
Notre mémoire collective se rappelle ces histoires de bandits cravatés partis aux Bahamas avec l’argent des investisseurs.euses. Mais l’histoire récente nous a également donné l’exemple de Robinhood, cette plateforme d’investissement qui a bloqué l’achat des actions de Gamestop et fait perdre des milliers de dollars à des petits actionnaires. Dans de telles circonstances, à qui peut-on faire confiance?
Ici, l’avantage est côté courtier.e pour la simple bonne raison qu’il existe plus de mécanismes de protection d’investisseurs.euses faisant affaire avec un.e courtier.e que sur les plateformes d’investissement. En effet, leur nouveauté les expose davantage au risque de se trouver dans un flou juridique.
On a aussi dénoncé la « gamification » de certaines applications d’investissement qui vous font sentir comme si vous étiez en train de jouer à Candy Crush (ou presque!) alors que vous jouez plutôt votre bien-être financier.
Aux enjeux de sécurité des investissements s’ajoutent également ceux de la sécurité des données.
Avantage : Courtier.
Philosophie d’investissement
Cette catégorie est certainement celle qui risque le plus de vous aider à déterminer votre choix.
D’un côté, vous construisez une relation de confiance basée sur des conseils personnalisés et si vos investissements ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez blâmer quelqu’un (ou à tout le moins lui demander d’ajuster votre stratégie). Votre portefeuille sera probablement plus sécuritaire et diversifié que si vous investissez vous-même. Vous ne pourrez pas suivre vos transactions au quotidien, mais peut-être que ce n’est pas ce que vous souhaitez non plus (et ça peut vous aider à ne pas virer fou ou folle avec vos placements quand ça va moins bien).
De l’autre, vous avez une plateforme qui vous permet un contrôle entier sur vos investissements. Ces plateformes vous permettent un suivi régulier, voire quotidien, et par leur design, l’investissement devient presque un jeu qui peut être plus risqué, mais vous prenez le contrôle de votre destin financier. Oui, ça demande d’y investir du temps, mais c’est quand même pas rien!
En bref, dis-moi qui tu es, je te dirai comment investir.