Vous aimez la course à pied et vous êtes propriétaire d’un chien? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et aller courir avec lui? Il s’agit d’une activité qui gagne en popularité depuis les dernières années en raison de tous les bienfaits qu’elle procure, autant au maître ou à la maîtresse qu’à son compagnon à quatre pattes.
Aussi connu sous le nom de canicross, ce sport consiste à courir en compagnie de son chien en étant attaché.e.s l’un.e. à l’autre. Cela vous permet non seulement de faire de l’activité physique en même temps que votre animal, mais également de développer votre relation avec lui lors de ce moment partagé.
Afin de vous assurer que votre première expérience de course avec toutou se déroule comme prévu, voici quelques conseils à retenir avant de fouler le pavé ou les sentiers.
S’assurer que pitou est en bonne forme
Comme pour l’humain, la course peut être une activité à haute intensité pour le chien. C’est pourquoi il est très important que celui-ci soit en bonne forme physique pour pratiquer ce sport en votre compagnie.
Certains problèmes de santé ou conditions peuvent faire en sorte que votre chien ne soit pas apte à pratiquer ce genre d’activité physique, et ce, peu importe son âge. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Celui-ci ou celle-ci saura vous conseiller adéquatement sur les capacités de votre chien et les limites à ne pas dépasser avec lui.
Adapter son rythme en fonction de l’aisance du chien
Naturellement, quand ils courent pour jouer ou pour se déplacer, les chiens n’ont pas l’habitude de maintenir une vitesse constante sur une longue distance. C’est pourquoi, lors de vos premières sorties, il est nécessaire de montrer à votre compagnon canin comment courir en laisse.
Pour ce faire, vous pouvez tenir la longe très près de vous, au ras le corps, afin de guider votre chien et qu’il s’adapte à votre pas. Au besoin, si vous voyez qu’il a de la difficulté à vous suivre, adaptez votre cadence à la sienne, tout en maintenant un rythme régulier.
Apporter tout le matériel nécessaire
Cela peut sembler évident, mais faire un jogging avec votre chien est bien différent de le faire seul.e. Vous aurez besoin de beaucoup plus de matériel pour vous assurer que la promenade soit agréable.
Tout d’abord, il est préférable d’attacher le chien avec un harnais plutôt qu’avec un collier, afin de mieux répartir la tension avec la laisse et que votre pitou soit plus confortable dans ses mouvements. Si vous souhaitez avoir les mains libres et éviter de tenir la laisse en tout temps, procurez-vous une ceinture de taille équipée d’une longe pour y attacher votre chien. Ce type de matériel est disponible dans la plupart des boutiques pour animaux.
Finalement, n’oubliez surtout pas d’apporter un sac pour les excréments, car cela peut donner lieu à des situations fort embarrassantes si votre animal décide de déféquer à un endroit inapproprié.
Apporter de l’eau et un bol
Pour ceux et celles qui ont l’habitude de parcourir de longues distances sans prendre de pause pour boire, sachez que votre chien n’aura probablement pas la même endurance que vous. Particulièrement lors des premières sorties, votre ami canin n’aura pas l’habitude de garder son eau et de gérer sa chaleur adéquatement.
C’est pourquoi il est primordial d’apporter avec vous une petite quantité d’eau et un bol pour que votre chien puisse s’abreuver au besoin en cours de route. Il existe d’ailleurs de nombreux bols et bouteilles rétractables conçus pour être faciles à transporter.
Éviter les températures extrêmes
De nouveau, même si vous êtes habitué.e de courir à -20 °C ou à 30 °C, votre chien, lui, ne l’est probablement pas. Vous devez donc éviter de pratiquer cette activité lorsque les températures frôlent les extrêmes, autant en été qu’en hiver.
Lors de grandes chaleurs, il peut être dangereux que votre animal se déshydrate, qu’il fasse un coup de chaleur ou même qu’il se brûle les pattes sur l’asphalte chaud, alors que dans les temps de grands froids, il peut souffrir d’hypothermie et se geler les pattes. Ce sont donc deux situations à éviter à tout prix.
Socialiser son chien au préalable
Comme vous ne savez pas ce que vous rencontrerez en cours de route, il est important que votre chien soit sociable. Sinon, celui-ci risque de réagir fortement en présence de personnes ou d’autres animaux auxquels il n’est pas habitué. Il est donc essentiel que votre chien ait été socialisé avant de commencer à pratiquer cette activité.
En respectant ces six conseils, vous et votre compagnon poilu devriez passer un très bon moment. Bonne course!