LogoSponsor

Concevoir son bureau de rêve à la maison : où trouver de l’inspiration

Un mot à retenir: «battlestation».

Par
Justin Gélinas
Publicité

Travailler à la maison est devenu une nouvelle réalité. C’est terminé la phase temporaire où l’on se bricolait un coin bureau improvisé sur le comptoir de la cuisine. L’espace de travail à la maison est devenu un nouvel outil de productivité aussi important que le bureau en présentiel.

Mais ce qui a de particulier dans l’aménagement d’un espace de travail à la maison, c’est son caractère plus intime et personnel. Vous pouvez l’aménager comme vous voulez.

Au-delà des bienfaits psychologiques, aménager son espace bureau permet aussi de l’adapter pour un meilleur confort physique. L’ergonomie joue un rôle de premier plan ici. L’ajustement à la bonne hauteur des plans de travail, un bon positionnement et des accessoires adaptés peuvent faire toute la différence pour se sentir bien après plusieurs heures de travail.

Être bien pendant qu’on travaille, ça n’a pas de prix.

Publicité

Certaines personnes investissent beaucoup de temps et d’argent pour améliorer leur espace. Comme quoi être bien pendant qu’on travaille, ça n’a pas de prix. C’est en plein ce que proposent les aménagements de type Battlestations.

C’est quoi ça, les Battlestations ?

Le dictionnaire urbain définit les Battlestations comme : « une configuration d’ordinateur de bureau. Elle comprend la tour, le moniteur, la souris, le clavier, les appareils d’enregistrement et même les fils/câbles ». En gros, c’est votre setup de bureau à la maison et tous les appareils qui viennent avec.

Au départ, les Battlestations étaient surtout associées aux adeptes de jeux vidéo. Avec l’arrivée du télétravail, elles ont bien vite piqué la curiosité des employé.e.s à la maison. La page de r/battlestations sur Reddit rassemble près de 3 millions de membres qui partagent fièrement leur aménagement de bureau personnalisé. En parcourant le fil de publications, on devient vite inspiré par les configurations originales d’écrans, la disposition des espaces de travail et la gestion des accessoires de bureau comme les livres, imprimantes, casque d’écoute, etc.

Voici quelques exemples:

Image tirée de Reddit
Image tirée de Reddit
Publicité

Sur cette image, le pseudo Germix montre son jeu de lumière qui amène une ambiance futuriste à l’espace. De plus, la chaise ergonomique et les écrans à vison périphériques assurent du confort pour de longues heures de travail (ou de gaming).

Image tirée de Reddit
Image tirée de Reddit

Ici, le pseudo jhgille a choisi une ambiance un peu plus industrielle moderne. Le bureau en bois, les plantes, les photographies, la lumière tamisée et le coin thé rendent le petit espace bureau chaleureux.

Image tirée de Reddit
Image tirée de Reddit
Publicité

Sur cette dernière image, le pseudo Aileene nous montre sa large surface de travail combinée au système de rangement vertical qui permet une gestion efficace des accessoires. Le style ordonné rend assurément l’espace bureau agréable à travailler. Pour cette personne, du moins.

Qu’est-ce que ça donne d’avoir sa Battlestation ?

Au-delà du rêve d’avoir un bureau Instagrammable, les Battlestations offrent plusieurs avantages pour le travail et la productivité.

– Ils permettent d’aménager un espace bureau qui correspond à vos besoins ergonomiques (chaise confortable, écran ajusté, hauteur ajustée du bureau, etc.).

– Ils constituent un moyen d’ajouter un peu de légèreté et de plaisir dans votre espace de travail isolé.

– Ils créent un espace dédié au travail et à l’écart des distractions de la maison.

Et c’est l’espace de travail dont vous avez toujours rêvé. Ça, c’est satisfaisant.

Publicité

La fierté d’avoir son espace bureau

Le concept de Battlestation vous permet surtout de créer un environnement de travail dans lequel vous vous sentez bien. Le psychologue Gregory A. Laurence explique dans cet article qu’avoir près de soi des objets personnels tels que des photos, des bibelots et des dessins de ses enfants donnerait un plus grand sentiment d’appartenance et de contrôle sur son espace. En plus, la création d’un lieu à soi contribuerait à générer des états cognitifs et affectifs positifs chez les travailleurs.

C’est ce même sentiment d’appartenance qui amène de nombreuses personnes à partager leur aménagement de bureau sur les réseaux sociaux. La fierté d’avoir un espace à soi et d’être en contrôle sur son mode de travail y contribue également.

Publicité

Avec sa popularité grandissante, le bureau personnalisé à tout avantage à être considéré par les employeurs (lire: encouragé avec une contribution financière) comme une option viable et saine pour travailler.