Logo

Comprendre le Programme de prêts et bourses, c’est facile

La préparation d’un budget étudiant n’aura (presque) plus de secrets pour vous!

Publicité

Malgré les nombreux conseils qu’on entend sur l’importance d’investir pour faire fructifier son argent, tout le monde s’entend sur une chose : dépenser pour ses études, ça en vaut la peine.

Au Québec, on est plutôt chanceux de pouvoir faire gratuitement une bonne partie du parcours scolaire et d’avoir accès à des ressources financières qui permettent de poursuivre des études aux cycles supérieurs sans devoir vider son compte en banque.

Si les mots « prêt » et « bourse » vous sont aussi peu familiers qu’une fin de session sans procrastination, vous êtes ici au bon endroit. On vous garantit même qu’ils seront vos meilleurs amis avant la fin de cet article.

Comprendre la base

Le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec offre un coup de pouce financier à la communauté étudiante désireuse de poursuivre des études à temps plein, ou même à temps partiel!

Ce programme se divise en deux volets : les prêts et… les bourses! Commençons par les bourses, car, disons-le, c’est le volet le plus attrayant puisqu’il s’agit d’argent que l’on n’a pas à rembourser. Cela dit, on doit respecter certaines conditions pour y avoir accès…

Publicité

Il faut d’abord vérifier son admissibilité au programme. Il est primordial de satisfaire à certains critères pour s’en prévaloir. Alors lorsque vous déposerez une demande, pas de distractions sur TikTok en même temps, s’il vous plaît!

Maintenant, parlons des prêts. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’argent que vous devrez rembourser plus tard. « Ben là! C’est quoi, l’attrape? », qu’on vous entend dire. Il n’y en a pas, au contraire!

Premièrement, sachez que vous n’aurez aucun montant à rembourser avant la fin de vos études. De plus, le gouvernement s’engage à payer les intérêts de votre prêt pendant vos études, et vous pourrez faire une nouvelle demande de prêt chaque année pendant toute leur durée! Tout cela vous aidera à établir un budget réaliste.

Publicité

Ces prêts gouvernementaux ont aussi d’autres avantages, outre financer vos études. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un délai de six mois après la fin de vos études avant de devoir commencer à les rembourser, ce qui vous laissera du temps pour vous trouver un emploi. De plus, vous profiterez d’un taux d’intérêt avantageux, et vous aurez droit à un crédit d’impôt non remboursable sur les intérêts que vous paierez sur vos prêts.

Vous n’êtes pas certain du montant auquel vous auriez droit si vous demandiez de l’aide financière? Ne vous inquiétez pas, le gouvernement a pensé à vous en créant un simulateur de calcul qui permet de se faire une idée en fonction de plusieurs critères, comme l’état matrimonial, la situation familiale et les études entamées. Parfait pour bien planifier son budget! Et si tout cela n’est toujours pas clair pour vous, sachez qu’il y a dans chaque cégep et université un spécialiste de l’aide financière aux études qui pourra répondre à vos questions.

Publicité

Petit aide-mémoire

Disposer d’un certain montant d’argent, c’est toujours une bonne chose. Mais comme toute bonne chose, il faut savoir en profiter judicieusement et raisonnablement. Voici quelques petits trucs à se rappeler avant de faire une demande officielle.

  • Déposer son dossier à temps. Ça peut paraître trop simple, mais il faut prévoir un certain temps avant qu’une demande soit traitée, donc pas de procrastination ici, déposez votre dossier dès que possible. Vous pouvez remplir une demande à partir du mois de mai en prévision de l’année scolaire complète suivante, soit du 1er septembre au 31 août. Vous devrez fournir quelques renseignements personnels, comme votre code permanent et votre numéro d’assurance sociale.
  • Rester organisé. Ça passe autant par le fait de garder vos documents en ordre que par un bon suivi de votre budget en fonction de l’aide reçue, et ce, tout au long de vos études.
  • Faire une petite révision annuelle. Il est possible qu’on vous demande de confirmer certaines informations durant l’année, comme votre revenu. Assurez-vous de fournir les bonnes infos dans les délais fixés si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation fâcheuse.

**

Publicité

Voilà! Vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour naviguer habilement dans le monde des finances étudiantes! On vous l’avait dit, le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec est votre meilleur ami si vous désirez entreprendre ou poursuivre vos études. Il vous permettra de penser à vos études en premier. Allez lui faire un petit coucou sur Québec.ca/prêtsetbourses!