LogoSponsor

Comprendre Fiverr, la plateforme qui vous permet de travailler de n’importe où

Du moins, c'est le rêve qu'elle vend.

Par
Claudia Beaumont
Publicité

« Le monde achète ça, des hashtags [pour Instagram]! s’exclame Parmis. Quand j’ai découvert qu’un Russe offrait ce service-là sur Fiverr, je me suis dit que je pourrais devenir sa compétitrice. »

Parmis Shafiei est spécialiste en médias numériques. En mai dernier, elle a trouvé son activité de niche sur Fiverr, une plateforme internationale de travail à la demande qui se spécialise dans les services numériques. En parallèle de son travail à temps plein, Parmis aide des entreprises à trouver leur public sur Instagram grâce à des listes de mots-clés savamment étudiés, en plus de faire de la recherche d’influenceurs et influenceuses.

Le défi, c’est de sortir du lot, c’est-à-dire faire apparaître son profil dans les premiers résultats de recherche.

Publicité

Fortement associée à la mouvance du nomadisme numérique, Fiverr permet de se faire les dents sur un métier, d’inventer un service (comme devenir un.e ami.e en ligne), de développer un projet d’entreprise, bref, de transformer des compétences ou un talent en revenus, où que vous soyez dans le monde.

Mais derrière ces extraordinaires possibilités d’autonomie et les discours sur les salaires à six chiffres, il y a une réalité moins reluisante dans laquelle la liberté se monnaye contre une disponibilité quasi sans limites.

Faire son entrée sur Fiverr

Nous aurions pu parler aussi des plateformes Upwork, Contra ou Pige Québec, mais comme Fiverr connait une croissance foudroyante qui fait d’elle une actrice clé de l’économie sur demande (gig economy), laquelle est en partie responsable de la décentralisation du travail, nous avons décidé de nous y attarder.

Publicité

À peu près n’importe qui peut s’inscrire sur Fiverr et y offrir des services. Le défi, c’est de sortir du lot, c’est-à-dire faire apparaître son profil dans les premiers résultats de recherche.

Comment? D’abord, en suivant quelques formations offertes par la plateforme.

« Par curiosité, j’ai fait les cours et Fiverr m’a ensuite promue rising star, explique Parmis. Cela a permis à mon compte de s’afficher dans les deux premières pages. » Trois jours plus tard, elle obtenait sa première commande.

Il est aussi bon de savoir que la commission est de 20%, incluant le pourboire laissé au travailleur ou à la travailleuse.

Or, la formation ne fait pas tout; il y a une série de stratégies éditoriales à considérer.

Publicité

Il arrive aussi qu’on soit juste la bonne personne, au bon moment. « Soit j’ai été chanceux, soit l’algorithme m’a mis de l’avant, car j’ai eu mon premier contrat le jour de mon inscription », explique Etienne Geffroy. Comédien, il offre des services de voix et de montage sur Fiverr et Voice123.

Les contrats sont-ils si faciles à obtenir?

« Je peux recevoir jusqu’à dix commandes par jour ces temps-ci », nous indique Parmis, en précisant que la demande est forte pour les médias sociaux. Quant à Etienne, il dit en recevoir de partout, sans faire de promotion.

«Après un certain moment, j’avais l’impression d’être l’esclave de la plateforme.»

Quand on voit que l’argent peut être si facile à faire, on comprend que plusieurs aient envie de faire le saut vers la pige en ligne. Un petit contrat de fin de soirée, et hop! Un virement.

Publicité

Mais attention : une fois qu’on se lance, il faut être prêt.e à accepter un certain volume de commandes. Il est aussi bon de savoir que la commission est de 20%, incluant le pourboire laissé au travailleur ou à la travailleuse.

Sous la pression de Fiverr

« Après un certain moment, j’avais l’impression d’être l’esclave de la plateforme, a déclaré Parmis. La gestion des statistiques, ça me stresse. »

Comme toutes autres plateformes collaboratives, Fiverr évalue la performance des travailleuses et travailleurs indépendants en fonction de leur réactivité et de la rapidité à livrer le produit. C’est ainsi qu’elle établit leur niveau, et donc, la valeur de leurs services.

« Si je ne réponds pas assez vite, ce qui peut arriver parce que je travaille à temps plein, ils vont baisser mes statistiques », mentionne Parmis. En effet, Fiverr accorde 24 heures pour répondre au premier message d’un.e client.e. Le travailleur ou la travailleuse doit répondre à au moins 90 % des messages reçus au cours des 60 derniers jours.

Publicité

Pour maintenir son niveau et passer au suivant, une note de 4,7 étoiles pendant 60 jours est exigée. La réputation du ou de la prestataire dépend aussi des évaluations des acheteurs et acheteuses (étoiles et commentaires). « Ça fait un peu Black Mirror, mais cela donne de la crédibilité [à nos services] », estime Etienne.

En outre, comme l’entreprise dessert une clientèle internationale, une fois que la commande est acceptée, le compteur roule la nuit. Il faut donc envisager la possibilité de travailler tard, et aussi, selon le taux de change, à être challengé sur le prix demandé. En revanche, cela représente un avantage pour les pigistes canadien.ne.s qui veulent développer une clientèle aux États-Unis.

Parlant des États-Unis : Fiverr ne parle qu’une seule langue. « Même si je comprends l’anglais, j’ai peur d’en manquer un bout », dit Étienne. Même chose pour Parmis, surtout si elle doit parler au client de vive voix. En revanche, les communications semblent se faire essentiellement à l’écrit.

Publicité

On se lance ou pas?

Le verdict? Allez-y d’abord pour le revenu d’appoint, mais en ayant en tête que pour évoluer, et donc augmenter vos prix, vous devrez être actif ou active sur une base régulière, ne serait-ce qu’une heure par jour.

Vous aimeriez vous y mettre sérieusement pour travailler du Costa Rica l’année prochaine? Alors, n’hésitez pas à offrir vos services sur d’autres plateformes, à suivre des groupes de pigistes sur Facebook et à surveiller l’arrivée du service LinkedIn Marketplaces.