Quand URBANIA m’a confié la mission d’écrire un article sur le poids des communications et des portails scolaires, j’avoue que j’étais un peu dubitative. Oui, c’est vrai qu’on reçoit beaucoup (trop?) de communications quand on a des enfants à l’école, mais j’ai toujours cru que c’était à moi d’apprendre à gérer ça plutôt que d’en vouloir à un système que je ne pourrais de toute façon pas changer.
J’ai l’air ben bonne en parlant de m’adapter au système, mais dans les faits, cet article fait juste me remettre dans la face que je ne suis vraiment pas top. Ça fait huit ans que j’oublie continuellement mon mot de passe Mozaïk, je suis passée à un cheveu de scraper l’inscription de ma fille au secondaire parce que j’ai lu un courriel trop vite et je viens de manquer une réunion à l’école parce que j’avais oublié de mettre une alarme sur mon cell pour me le rappeler (c’est donc dire que mon judicieux système d’alarmes développé au fil des ans n’est pas infaillible). Est-ce que je suis la seule à être poche ou bien reçoit-on vraiment trop de communications?
Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de tâter le terrain en faisant un petit sondage maison sur mon Facebook. Les réponses que j’ai reçues aux questions « Est-ce que vous trouvez qu’il y a trop de portails/applications/sites pour la gestion de la vie scolaire de votre/vos enfants? Êtes-vous mêlé ou gérez-vous ça comme un pro? » m’ont beaucoup réconfortée. En voici quelques-unes :
« J’aurais quelques 342 commentaires et plaintes sur ce sujet vous pouvez m’appeler quand vous voulez merci d’avance pour votre écoute » – Marie-Claude
« Mozaik, ClassDojo, les courriels… ça finit pu. Ayant eu trois enfants dans la même école, je recevais souvent trois fois le même courriel en plus de toutes les notifs des applications et tous les courriels de la commission scolaire, tant primaire que secondaire » – Jason
« 3 dans 3 écoles différentes… je suis en déni, je ne lis rien ou à peu près, en diagonale ou 4 jours en retard… comme une pro me suis dit que quand ça ira mal, ils ont mon numéro » – Julie (Une stratégie audacieuse, mais que je ne conseille pas.)
« On a le site web de l’école, la page FB, ClassDojo (une app pour communiquer avec la prof), les courriels (pour la prof, le service de garde et la direction), HopHop (une app pour service de garde). Nous trouvons qu’il y en a trop. Ma copine s’y retrouve, mais je maintiens que ça pourrait et devrait être réduit. » – Nicolas
En faisant le tour sur le web et en gossant mon entourage avec mes questions, j’ai dressé une liste non exhaustive de portails/applications/moyens de communication qui peuvent graviter autour de votre enfant lors de son passage dans le système scolaire primaire et secondaire : Mozaïk Portail-Parents, Pluriportail, COBA, ClassDojo, Studyo, Google Classroom, HopHop, EspacesÉDU, Teams, sites web, courriels, groupes Facebook.
Et ça, c’est sans compter les papiers insérés dans l’agenda, qu’il faut cocher, remplir et signer. Oui, ça fait beaucoup. Surtout quand c’est la rentrée. Surtout quand on a plus qu’un enfant.
Toutes ces ressources qui se targuent de nous faciliter la vie, ne font-elles pas finalement que la rendre plus compliquée?
Bienvenue dans votre Mozaïk!
Si vous avez un enfant qui va à l’école primaire publique, vous êtes familier avec Mozaïk Portail-Parents. Développé par la GRICS (Gestion du réseau informatique des commissions scolaires), cet outil a été implanté dans plusieurs écoles de la province dès 2016 pour gérer les inscriptions des enfants. C’était utilisé selon la volonté des centres de services scolaires, qui s’occupaient de la facture. Aucune obligation. Aucune uniformité.
Au fil des années, plusieurs autres fonctionnalités ont été ajoutées, autant pour les parents que pour les enseignants et la direction. « Mozaïk-Portail, c’est né d’une refonte de cinq produits qu’on avait avant », m’informe Isabelle Tanguay, gestionnaire de l’outil à la GRICS. Celle-ci souligne d’ailleurs que « la construction du portail n’est pas finie encore, on n’a pas terminé d’emmener dans cet outil-là tout ce qu’on avait dans les autres produits ».
Sur Mozaïk Portail-Parents, selon les écoles primaires (le secondaire, c’est autre chose), vous pouvez consulter votre état de compte, gérer les absences de votre enfant, voir ses bulletins, ses devoirs, son horaire, ses profs et recevoir diverses communications, dont le menu de la cafétéria.
« Hein? Quoi? Je ne peux pas voir tout ça dans mon Mozaïk, moi! », vous entends-je vous exclamer. C’est que, voyez-vous, les écoles sont libres d’utiliser les différentes fonctions du portail comme bon leur semble. « Mozaïk est utilisé à géométrie variable. Les écoles utilisent les fonctionnalités de Mozaïk pour répondre à leurs besoins, qui sont eux aussi diversifiés », m’écrit Alain Perron, responsable des relations de presse au Centre de services scolaires de l’île de Montréal. C’est aussi ce que me confirme Isabelle.
Et c’est peut-être là que les choses commencent à se complexifier…
Voir double
Mozaïk, comme mentionné plus haut, est aussi utilisé par les profs et la direction. C’est sur ce portail que les absences et les notes sont inscrites et acheminées au ministère. C’est sur ce portail que les différents intervenants peuvent consulter le plan d’intervention d’un élève. Et c’est aussi à partir de ce portail que sont envoyés les courriels destinés aux parents. Quand il y a quelque chose de « nouveau » sur Mozaïk (un bulletin, un relevé fiscal, etc.), vous allez généralement recevoir un courriel pour vous en informer et vous inviter à vous connecter au portail. C’est là que vous vous dites : « sérieux? Tu pourrais pas juste mettre l’info dans le courriel? » Ben non, ils ne pourraient pas. Parce que là ça deviendrait ben trop de gestion que d’envoyer un courriel à chaque parent avec le bulletin, un courriel à chaque parent avec son relevé fiscal, etc. Mozaïk est déjà tout programmé, en début d’année, avec les adresses courriel de tous les parents. C’est ce qui fait la beauté de la chose pour les établissements scolaires… mais moins pour les parents, qui n’en peuvent plus de recevoir des courriels et d’avoir à se connecter à plein de plateformes.
Ne plus rien y voir
À Mozaïk et aux courriels s’ajoutent parfois d’autres moyens de communication. Encore là, ça dépend des écoles… et des profs. HopHop pour le service de garde, ClassDojo ou EspacesÉDU pour voir ce qui se passe en classe, le site Internet de l’école pour accéder à la liste de matériel scolaire ou s’informer des fermetures en cas de tempête (si vous n’avez pas déjà reçu de courriel), les groupes Facebook pour les potins et demander aux autres parents ce que vous n’avez pas vu passer (hein? C’est pédago aujourd’hui?). C’est pas long que les notifications se multiplient au point de ne plus y voir clair.
D’ailleurs, c’est tellement pas clair que même le gouvernement est perdu. En septembre l’année passée, François Legault annonçait qu’un gouvernement caquiste réélu mettrait en place la plateforme de communication Clic École au coût de 4 millions $. Hein? Une nouvelle plateforme? Oui, oui. Un nouvel outil pour « simplifier la vie des parents », pouvait-on lire sur le site de la CAQ.
« À un seul endroit, peu importe l’école, il sera notamment possible de déclarer les absences et les retards de ses enfants, de consulter le calendrier scolaire, d’accéder aux documents officiels tels que les bulletins et de communiquer avec l’école. » Bref, le gouvernement voulait faire un Mozaïk. Heureusement, il est revenu sur Terre et a plutôt pris la facture de la GRICS afin de faire de ce portail le seul outil qu’utilisent désormais les 72 centres de services scolaires à travers la province. Toutes les écoles publiques du Québec, francophones et anglophones, primaires et secondaires, utilisent donc Mozaïk depuis un an.
Et comme m’informe Isabelle, « chaque centre de services scolaires y va à son rythme ». Il est peut-être là, le problème. Chaque centre de services scolaires, chaque école et chaque prof fait un peu ce qui lui plait en matière de communication avec les parents. Y’a de quoi être perdu! Imaginez l’enfer que doivent vivre les parents vraiment poches avec la technologie…
Je pourrais continuer à écrire longtemps sur le sujet, car, quand un enfant rentre au secondaire, Mozaïk – et plusieurs autres applications – s’incruste davantage dans la vie des parents… et des élèves. À mon savant sondage FB, Véronique m’a d’ailleurs répondu : « Trop. Toute. Ce sera tout. », mais elle ajoute quand même : « Et je trouve aussi qu’on nous dit trop de choses. Je connais les résultats de tous les fucking quiz de mes enfants. Pourquoi? »
Ça rejoint la question que se pose Philippe Lamarre : « Est-ce c’est normal de recevoir un courriel à 10 h, durant une réunion au travail, qui m’informe que mon enfant s’est fait prendre avec son cell dans la salle de classe? » À cela je ne peux que répondre ceci : c’était à vous de ne pas envoyer votre enfant au privé.