.jpg)
Comment voyager en Norvège sans se ruiner
Le titre de cet article est trompeur : c’est impossible de ne pas se ruiner en Norvège. Comme l’achat d’un duplex à Montréal, y voyager est un rêve pour lequel vous devrez épargner, planifier et être responsable. Mais ça n’empêche pas qu’il y a des façons de s’en sortir pas trop mal.
Voici quelques trucs à garder en tête si vous visitez le pays.
1- Le taux de change
Pour commencer, ça a l’air niaiseux, mais pratiquez-vous à calculer le taux de change dans votre tête. Présentement, à l’automne 2023, un dollar canadien revient à environ huit couronnes norvégiennes (NOK). C’est pas une division évidente à faire mentalement, mais trouver un barème (par exemple : 100 NOK revient à environ 12 $) vous aidera à faire des achats intelligents sans toujours sortir la calculette de votre iPhone à l’épicerie, au resto ou dans un bar.
2- Les repas
Le budget bouffe est toujours une grosse partie des dépenses en voyage. Et, malheureusement, contrairement à bien des endroits dans le monde, il y a peu (voire pas pantoute) de petits boui bouis où manger pour quelques couronnes en Norvège. Cela dit, pour un budget d’environ de 20 $ par personne, on peut avoir de très bons repas. C’est juste qu’on dirait que la catégorie de restaurants « $ » sur Google Maps a été reléguée aux oubliettes.
.jpg)
Crédit photo : Julien Lamoureux
Dans tous les cas, c’est sûr que l’épicerie reste une source de repas plus abordable. Avec l’inflation qu’on a connue au Canada depuis un an et demi, on n’est même pas dépaysé quand on entre dans un marché norvégien (même si c’est une p’tite coche plus cher, quand même).
Les produits de la mer sont légion en Norvège, ce qui signifie qu’ils sont souvent plus abordables que d’autres sources de protéines. En effet, le saumon fumé coûte moins cher que les viandes froides. Pour les randonnées, un petit sandwich fromage à la crème-concombre-saumon fumé est un top choix. Les crevettes et autres fruits de mer sont également assez bon marché.
.jpg)
Crédit photo : Julien Lamoureux
Un dernier truc : plusieurs épiceries ont un bar à salade avec des légumes frais et des protéines variées. Les prix sont raisonnables et ça simplifie vraiment la vie. Par contre, on n’en trouve pas partout, et c’est dur de savoir d’avance s’il va y en avoir un ou pas dans le commerce qui est sur notre chemin.
.jpg)
Crédit photo : Julien Lamoureux
3- L’alcool
Si vous planifiez un mois sans alcool, votre voyage en Norvège est le moment parfait pour ça. Vous allez dire, sarcastiquement, « ok Julien, merci, j’aurais jamais pensé que j’économiserais en ne buvant pas ». Mais je vous jure que vous n’êtes pas prêt.e.s pour le délire des prix norvégiens.
La taxation de l’alcool est très agressive, un des buts du gouvernement étant de réduire la consommation de sa population. C’est noble, mais ça fait qu’un vendredi soir à Oslo vous coûte deux bras. Dans un bar de microbrasseries, le prix de certaines pintes peut monter jusqu’à 25 $.
Les Vinmonopolet (les SAQ norvégiennes, grosso modo) sont le seul endroit où votre portefeuille ne sera pas trop allégé par votre désir de boisson. On y trouve des vins au même prix qu’ici et plusieurs très bons cidres (essayez ceux de la région de Hardanger!) pour une quinzaine de dollars. Ces commerces d’État ne sont cependant pas ouverts les dimanches et ferment entre 15h et 18h les autres jours de la semaine.
Je sais que pour certain.e.s, l’option de ne pas boire du tout en voyage n’est pas envisageable (on est en vacances, après tout), alors soyez juste mentalement (et pécuniairement) prêt.e.s.
4- L’hébergement
Dans ce paradis du plein air, le camping est une façon de réduire son budget d’hébergement tout en profitant du fameux allemannsretten, ou « droit d’errer », une tradition norvégienne qui est même enchâssée dans la loi depuis le milieu du 20e siècle. En gros, ça vous garantit le droit de vous promener et de camper à peu près n’importe où, même sur de grandes terres privées, avec toutefois quelques conditions à respecter.
.jpg)
Crédit photo : Julien Lamoureux
Piquer sa tente sur le bord d’un fjord et stationner sa van dans un rest area pour toute la nuit est donc chose commune – et c’est aussi une bonne façon d’être hébergé gratuitement. Si vous recherchez le confort d’installations bâties – une douche, une cuisine, une buanderie – il y a aussi des centaines de campings privés au coût abordable disséminés partout dans le pays. En basse saison, il est possible de se présenter sans avoir fait de réservations au préalable.
.jpg)
Crédit photo : Julien Lamoureux
Vous n’avez pas de tente ou préférez ne pas la traîner pendant votre voyage? La très forte majorité des campings privés ont aussi des cabanes rudimentaires qui coûtent environ 30-35 $ par personne. Les équipements qui y sont inclus varient; certaines ont une cuisinière, d’autres pas. Elles sont toutes branchées sur le réseau électrique et il y a de fortes chances qu’elles soient situées dans le décor le plus enchanteur où vous aurez dormi de votre vie.
.jpg)
Crédit photo : Julien Lamoureux
Petite note sur le camping pour éviter les déceptions : les feux sont interdits un peu partout dans le pays du 15 avril au 15 septembre. Quand j’ai demandé à un préposé s’il y avait un pit de feu quelque part dans le camping, son regard m’a rapidement indiqué qu’il n’avait jamais entendu parler d’une telle chose. Au mieux, il y a des barbecues à charbon.
5- Les déplacements
C’est sûr que la façon la plus économique de voyager est d’emprunter le (très bon) réseau de trains et de bus publics de la Norvège, mais vous mettrez une croix sur une partie essentielle du road trip : la capacité de s’arrêter n’importe où quand la vue est belle.
Heureusement, selon mon expérience, la location de voiture est à un prix similaire, voire inférieur, au Québec. Cependant, même si la Norvège est un des 15 plus gros producteurs de pétrole au monde, son essence est vendue à un prix qui va vous faire regretter d’avoir chialé quand l’essence était de 2 $ le litre au Québec; là-bas, on est plus proche du 3 $ le litre. Donc, si vous êtes en mesure de louer une auto hybride, faites-le. Ou considérez l’électrique; le réseau de bornes de recharges fait partie des meilleurs au monde.
.jpg)
Crédit photo : Julien Lamoureux
Il est aussi possible de louer une voiture à bon prix sur Getaround, une application de location au particulier, qui fonctionne comme Turo (un genre d’Airbnb de l’auto). Il y a des voitures à très bon prix, mais ça vient avec quelques risques, par exemple, de tomber sur un locateur qui annule à cinq jours de votre arrivée dans son petit village du nord du pays. Je ne te l’ai toujours pas pardonné, Erik!
Chose pratique, Google Maps et Waze affichent le prix au litre de certaines stations d’essence. Si vous avez besoin de faire le plein, portez-y attention; il nous est arrivé de voir une différence de presque 50 sous entre deux stations situées dans le même village.
Après cet exposé très rationnel et pratico-pratique sur la Norvège, vous pouvez maintenant aller lire ma sélection de quatre randonnées exceptionnelles pour rêver un petit peu.