Pour revendre des cadeaux encore emballés ou des appareils électroniques qui n’ont plus d’utilité, c’est beaucoup sur Facebook Marketplace que ça se passe!
Une pincée de motivation, des photos avantageuses accompagnées d’une description comme « petite lampe idéale pour appartement et studio » et hop, c’est en ligne! Bravo… mais vous n’avez fait qu’un dixième du travail. Le plus difficile : vendre!
Cette plateforme prend parfois des airs de bazar virtuel. Entre « dur en affaires » et « vendeur trop docile », il faut trouver le bon compromis. Voici 5 pièges à éviter qui feront de vous un.e as de la vente.
Cet article est-il disponible?
C’est un incontournable de Marketplace. « Cet article est-il disponible? », c’est le message de base par excellence!
Le vendeur répondra peut-être « oui, c’est disponible » et, jusque-là, on pourrait croire à une conversation banale. Mais sur Marketplace, la discussion s’arrête souvent là. Silence radio.
Répondre à un message n’est pas long, mais c’est un gouffre à attention!
Aucune explication à la perte d’intérêt soudaine des acheteurs et acheteuses une fois qu’ils savent que oui, votre article est disponible. Peut-être tiennent-ils un inventaire secret pour recenser toutes les petites annonces de la plateforme? On ne le saura jamais.
Mais ce qu’on sait en revanche, c’est que c’est une perte de temps pour les vendeurs et vendeuses. Répondre à un message n’est pas long, mais c’est un gouffre à attention!
Pour tenter d’y remédier, vous pouvez essayer d’inscrire en première ligne de description : « Si cet article est en ligne, c’est qu’il est disponible. » Ça n’arrêtera pas ces messages, mais ça vous enlèvera la culpabilité de ne pas y répondre.
Négocier sans se fatiguer
Marketplace a parfois des airs du souk de Marrakech. Le prix que vous établissez sera toujours sujet à négociation.
Le truc, c’est de bien regarder le prix des articles comparables. Ici, négocier fait partie de la loi du marché, sauf si vous mentionnez « prix ferme » dans la description. C’est important que vous fixiez un prix raisonnable, mais accepter 10 $ de rabais permet parfois à votre article de trouver preneur ou preneuse.
N’acceptez pas de baisser votre prix dans les 24 premières heures suivant la mise en vente.
Le timing de la négociation est aussi important : sauf si vous devez vous débarrasser rapidement d’objets qui vous encombrent, n’acceptez pas de baisser votre prix dans les 24 premières heures suivant la mise en vente.
Vos articles récemment mis en vente auront la faveur de l’algorithme. D’où le conseil précédent. Deux mots d’économie pour justifier ce choix : l’offre et la demande.
Pour peu que votre vide-grenier ne ressemble pas à un amas d’objets éclatés et de tissus fripés, attendez que tou.te.s les potentiel.le.s intéressé.e.s posent leur regard sur les perles que vous avez à leur proposer avant de modifier votre prix.
Je peux vous payer en liquide par la poste?
C’est une histoire vraie! Ici, les soi-disant acheteurs ou acheteuses sont en fait des escrocs. La technique est un poil inhabituelle, mais il faut s’en méfier. L’acheteur ou l’acheteuse demande la livraison du produit que vous avez mis en vente. Pour que tout vous paraisse simple, il vous promet de vous envoyer un livreur DHL ou autre UPS récupérer votre article. La personne qui sonnera à votre porte sera censée vous donner l’argent en liquide, of course : red flag!
Si vous acceptez de livrer, demandez au préalable le paiement intégral de l’article.
De manière générale, préconisez une vente en main propre (et désinfectée). Cependant, si vous acceptez de livrer, demandez au préalable le paiement intégral de l’article. Et pour l’envoi, utilisez un numéro de suivi. C’est un peu fastidieux, mais tellement plus sûr! Aussi, utilisez des moyens de paiement qui protègent les transactions par internet. PayPal est pas mal pour ça.
Les règles du rendez-vous
Sur la plateforme, vendre un objet fait de vous un gérant d’épicerie. Mais soyons clairs, vous n’êtes pas ouvert et dispo de 8 h à 22 h!
Quand une vente aboutit, vouloir se montrer flexible et trop gentil.le peut parfois vous jouer des tours. Si vous voulez vous éviter une attente à durée indéterminée, il faut fixer une heure de rendez-vous qui vous convienne. Le mieux est de donner un créneau d’une heure, planifié avec l’acheteur ou l’acheteuse.
Autre conseil pour que les rendez-vous soient honorés : essayer de les fixer pour le jour même ou le lendemain!
Autre conseil pour que les rendez-vous soient honorés : essayer de les fixer pour le jour même ou le lendemain! Ça ne vous épargnera pas les classiques lapins, mais ça évite que la personne qui achète « oublie » de venir.
Les invendables
Mettre deux ou trois photos et quelques lignes de description prend au moins cinq minutes par article. Donc annoncer un roman à vendre pour 1 $ sans avoir la certitude de trouver preneur ou preneuse, en plus de faire face à tous les challenges de la plateforme, ça n’en vaut sans doute pas la peine.
Pour tous les articles qui ne valent pas l’effort, pensez aux Renaissance et autres Village des valeurs, qui se feront un plaisir de les prendre.
Mais ne perdez pas patience. Vente après vente, les petits profits deviendront de grands gains. De quoi en sortir grand prince.