.jpg)
Comment vaincre les interruptions au travail une fois pour toutes
Finalement, après (un peu) de procrastination, vous arrivez à vous concentrer sur une tâche difficile. Mais voilà, votre collègue vient vous voir pour vous conter sa fin de semaine et débattre sur Joe Rogan. Arrrgghhh! Vous l’écoutez poliment, mais même en essayant de clore la discussion, vous avez quand même perdu votre concentration… et le fil de vos idées.
En télétravail, il peut être plus facile de se concentrer, mais les outils en ligne tels que Teams, Zoom et autres nous rendent aisément joignables en tout temps. En prime, comme nous ne sommes pas au travail, nous sentons qu’il est encore plus important de répondre rapidement, afin de rassurer nos patron.ne.s et nos collègues que oui, on travaille vraiment.
Si le multitâche nous donne l’impression qu’on travaille fort, en vérité, on travaille surtout moins bien. Passer d’une tâche à l’autre est très exigeant pour notre cerveau. Il est presque impossible d’atteindre un flow si on est constamment interrompu.e, ou qu’on se promène d’une tâche à l’autre.
Alors, comment vaincre les interruptions au travail?
1- Partagez votre horaire
Vous rappelez-vous des heures de rencontre qu’offraient vos professeur.e.s? Tous les mardis, de 10 h à 13 h, vous pouviez aller les voir pour leur poser vos questions. Le reste du temps, leur porte était fermée. Pourquoi ne pas en faire de même?
Si tout le monde est au courant qu’il ne faut pas vous déranger, vous réduisez vos chances de l’être.
Partagez votre horaire de travail avec votre patron.ne et vos collègues et prenez la peine d’y indiquer des moments où vous souhaitez ne pas être dérangé.e. En toute transparence, vous pouvez même préciser sur quoi vous allez travailler à ce moment-là. Si tout le monde est au courant qu’il ne faut pas vous déranger, vous réduisez vos chances de l’être.
2- Envoyez des signaux clairs
Vous avez un bureau avec une porte? Pourquoi ne pas la fermer. Parfois, on veut se montrer disponible, mais en vérité, nous préférerions ne pas être dérangé.e. Fermez la porte.
Si vous êtes en télétravail, modifiez la petite icône de votre Teams ou Hangouts pour l’afficher en mode « Ne pas déranger ».
Et si vous travaillez dans un bureau ouvert, vous pouvez faire preuve de créativité. Un ancien milieu de travail proposait des petits drapeaux à placer près de son poste de travail quand on ne voulait pas être interrompu.e. Vous pouvez aussi vous déplacer dans un endroit plus reculé du bureau.
3- Utilisez vos mots
Vous avez fait tout ça et Jérôme passe outre et décide de vous partager sa théorie sur l’assassinat de JFK? Sortez les gros canons : vos mots.
« Hé Jérôme, j’ai vraiment besoin de me concentrer là-dessus, est-ce qu’on peut s’en parler plus tard? »
Et voilà, c’est tout simple. Jérôme n’a pas besoin de savoir que le « plus tard » n’existe pas.
4- Faites savoir que vous êtes « occupé.e »
Je ne suis pas partisane de ce truc, mais je mentirais si je n’avais pas vu des gens l’utiliser. Comment ça fonctionne? Eh bien, vous devez faire passer le mot, constamment, que vous êtes très occupé.e. Du matin en arrivant jusqu’au soir en sortant, vous êtes dans le jus. On vous demande comment vous allez? Vous êtes dans le jus. Votre projet avance bien? Vous êtes dans le jus. Vous êtes tellement dans le jus que vous n’avez pas le temps de jaser, jamais.
Pour que ça fonctionne, vous devrez toutefois manger à votre bureau et quitter quelques minutes après tout le monde.
5- Équipez-vous
Si les interruptions persistent, pensez à créer des barrières physiques et envoyer des signaux clairs aux personnes qui s’approchent de vous.
On vous a déjà concocté un petit guide de survie au bureau à aire ouverte, summum de toutes les distractions et interruptions.
Songez vous procurer des écouteurs à réduction du bruit. Les bons écouteurs coûtent parfois cher, mais votre productivité en bénéficiera grandement. On a même testé les toutes sortes de styles musicaux pour vous aider à mieux travailler.
Puis un coup parti, ajoutez la cerise sur le sundae: un petit drapeau lumineux qui indique si vous êtes disponible ou non. Même plus besoin de dire un mot, le drapeau dit tout!