Logo

Comment trouver un hébergement qui accepte les chiens pour vos escapades

Voyager avec votre compagnon, c’est déjà assez compliqué : vous loger n’a pas à l’être!

Par
On va se promener?
Publicité

Tous les aventuriers et leurs fidèles complices à quatre pattes savent que trouver un endroit pour dormir est le plus grand défi lorsqu’on part explorer la province avec un chien. Nous vous dévoilons tous nos secrets pour dénicher des endroits où votre toutou sera accueilli comme il le mérite!

Des hôtels cosy aux chalets rustiques, il y en a pour tous les goûts. Plus besoin de tourner en rond pour chercher où loger, les options « dog-friendly » sont plus nombreuses que vous pourriez penser, que ce soit pour une virée dans le fin fond de l’Abitibi ou une fin de semaine pépère dans les Cantons-de-l’Est. Il existe plusieurs façons de trouver des suggestions : via des recherches ou des communautés en ligne, ou grâce à une agence de voyages qui offre la recherche personnalisée pour un séjour avec votre chien.

Avant de sauter dans l’auto avec votre cabot, sa balle préférée et une réserve de friandises presque infinie, faites un petit tour sur les z’Internets : le voyage commence devant votre écran où Google est votre meilleur ami!

Publicité

Rendez-vous sur des sites de réservation d’hôtels ou de regroupements hôteliers et de chalets où vous retrouverez l’option de recherche avancée. Cochez la case « animaux autorisés » qui se trouve souvent dans les filtres de recherche. Quand vous furetez sur les sites de réservation d’hébergement, n’oubliez pas de bien lire les détails. Lisez les petits caractères pour être sûrs que tout est clair comme de l’eau de source (poids et nombre maximum, suppléments à prévoir, quoi apporter). Tous les grands sites de réservations d’hébergement ont cette option (suffit de jouer au détective un ti-peu).

Les réseaux sociaux servent à plus que de stalker un vieux prof du secondaire. Rejoignez les groupes dédiés aux amoureux des chiens et des balades. Ces communautés sont une mine d’or pour dénicher les incontournables des diverses régions. Après tout, qui de mieux pour vous conseiller qu’un autre passionné de canidés? Vous pouvez également zieuter des sites dédiés, comme celui de onvasepromener.ca afin de voir rapidement les options qui s’offrent à vous. On retrouve aussi plusieurs influenceurs dans le monde du voyage qui ont des animaux – vous avez donc une raison de plus de les suivre afin de profiter de leurs découvertes!

Publicité

Le vieux jeu du téléphone est toujours le plus efficace. Appelez directement les endroits envisagés. Demandez-leur si les chiens sont les bienvenus et s’il y a des règles spécifiques à respecter. D’ailleurs, même s’il est possible de réserver en ligne, une prise de contact directe est toujours plus sécuritaire afin d’éviter de se faire revirer de bord rendu à l’autre bout de la Côte-Nord – et devoir dormir en boule dans sa Corolla. On sait que vous préférez texter, mais parfois, un petit coup de fil, ça règle tout.

Pour finir, un service unique est offert depuis peu : une agence de voyages spécialisée en séjour avec son chien! Suivant un questionnaire, vous pouvez recevoir des suggestions adaptées à vos demandes et créer un itinéraire à votre goût.

Alors voilà, maintenant plus qu’à foncer! Cherchez, cliquez, appelez, lisez et confirmez. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Le Québec est à votre portée, en maison de luxe, en camping ou dans une auberge authentique!

Publicité
Publicité