.jpg)
Comment trouver son X : le mentorat en cinq avantages
URBANIA et Academos s’unissent pour vous faire découvrir les multiples bénéfices du mentorat.
Si on vous dit « mentorat », vous pensez peut-être à ces entrepreneur.e.s qui accompagnent des gens souhaitant eux-mêmes bâtir leur entreprise. Mais au-delà du mentorat d’affaires, saviez-vous qu’un.e mentor.e peut aussi vous aider à trouver ce que vous voulez faire dans la vie ou à vous réorienter? Parce qu’on s’entend que se choisir un métier, c’est pas mal un des choix les plus difficiles à faire dans une vie!
Un.e mentor.e, c’est tout simplement quelqu’un qui a de l’expérience dans un domaine et qui peut nous conseiller et nous guider dans notre cheminement. Un peu comme Yoda dans Star Wars.
Bref, que vous sachiez un peu, beaucoup ou pas pantoute ce que vous voulez faire dans la vie, ou si vous êtes déjà sur le marché du travail et que vous voulez acquérir de nouvelles compétences ou complètement changer de domaine, le mentorat peut vous aider. Voici comment.
1. Mieux définir ses champs d’intérêt
Si vous êtes complètement perdu.e et que vous ne savez même plus ce qui vous intéresse – ou que trop de choses vous intéressent! –, parler à des mentor.e.s de domaines différents est un bon moyen de déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
Par exemple, si vous discutez avec un spécialiste en marketing et qu’il vous explique qu’il anime souvent des présentations, vous rendrez peut-être compte que parler devant un groupe, ça ne vous tente pas du tout.
Inversement, si vous échangez avec une physiothérapeute et qu’elle vous raconte qu’elle travaille avec les enfants, vous prendrez peut-être conscience que vous aimeriez vous aussi œuvrer auprès des tout-petits, même si ce n’est pas nécessairement dans le cadre de cette profession!
2. Découvrir des professions dont on ignorait l’existence
Savez-vous ce que ça fait, une acéricultrice? Ou un ferblantier? Au quotidien, ça ressemble à quoi, les tâches d’un.e gestionnaire TI des outils collaboratifs ou d’un.e évangéliste SEO? De quoi a l’air l’environnement de travail d’un agroéconomiste? Ou d’un eskaloptiste? (OK, celui-là, on l’a inventé.)
Au-delà des métiers bien connus d’enseignant.e, de psychologue, de médecin ou d’avocat.e, il existe une panoplie d’emplois dont on nous parle rarement et qui pourrait nous intéresser. Souvent, lorsqu’on arrive sur le marché du travail, on se rend compte qu’une entreprise est formée d’une tonne d’employé.e.s qui occupent des postes dont on ignorait l’existence.
Des expert.e.s consulté.e.s par Dell Technologies estiment que 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés!
Par exemple, si on s’intéresse au monde des médias et qu’on rêve d’aller travailler chez URBANIA (un exemple au hasard, comme ça), on ne sait peut-être pas qu’il n’y a pas que des postes de journalistes, de designers graphiques et de monteur.euse.s, et qu’on pourrait aussi y être adjoint.e à la rédaction, conseiller.ère en créativité média, chargé.e de la diffusion, directeur.trice des projets d’innovation, etc. Pour savoir ce que fait tout ce beau monde-là, il faut leur parler!
Et ça, c’est sans compter les nombreux métiers qui font leur apparition au fil des ans, en lien notamment avec les nouvelles technologies. Des expert.e.s consulté.e.s par Dell Technologies estiment même que 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés!
En échangeant avec des gens qui exercent des professions qui vous sont inconnues, vous pourriez découvrir un emploi ou un milieu qui correspond à vos valeurs et à vos champs d’intérêt, et que vous n’auriez jamais découvert si vous étiez resté.e dans les sentiers battus. Faire preuve de curiosité, c’est payant!
3. Savoir à quoi ressemble une profession… pour de vrai!
De nombreuses personnes passent des années sur les bancs d’école, à étudier des nuits complètes dans l’espoir de pratiquer une profession qui les fait rêver, pour finalement arriver sur le marché du travail et se rendre compte que… la profession en question ne correspond pas du tout à ce qu’elles avaient imaginé (on ne vous le souhaite pas).
À l’école, on acquiert des compétences et des connaissances, mais personne ne nous parle vraiment de la façon dont ça se passe sur le terrain for real. Et même si on en entend parler un peu, ce n’est pas comme discuter avec quelqu’un qui travaille activement dans le milieu, ou l’expérimenter en allant faire une journée de stage avec un.e mentor.e.
Parler avec un.e ou des mentor.e.s vous permettra de poser toutes vos questions sur le milieu qui vous intéresse.
Vous rêvez d’être acteur ou actrice parce que vous adorez le cinéma? Vous n’aimerez peut-être pas passer des auditions pour finalement vous faire dire que c’est une actrice qui a été cancelled deux ans plus tôt qui a eu le rôle (!). Au contraire, vous n’avez jamais pensé à devenir comptable parce que les bas bruns, c’est pas pour vous? Le quotidien dans un bureau de comptabilité pourrait vous surprendre avec ses partys complètement wild (ou pas).
Plus sérieusement, parler avec un.e ou des mentor.e.s vous permettra de poser toutes vos questions sur le milieu qui vous intéresse, et de savoir de l’intérieur comment ça se passe!
4. Se faire des contacts
C’est bien connu, les meilleurs emplois ne se décrochent pas en envoyant son CV sur Indeed, mais grâce au bouche-à-oreille. Mais pour ça, il faut avoir des contacts dans le milieu que l’on convoite. Et quand on sort tout juste de l’école ou qu’on y est encore, des contacts, ça ne se trouve pas toujours facilement.
Grâce au mentorat, vous pourrez créer des liens avec des gens qui travaillent dans votre futur domaine. On ne sait jamais qui pourrait vous offrir un stage ou un poste dans l’entreprise de vos rêves!
5. Avoir de meilleures chances de réussite
Si tout ça ne vous a pas convaincu de vous trouver un.e mentor.e au plus sacrant, sachez que le mentorat améliore vos chances de réussite scolaire et professionnelle en vous permettant non seulement de développer des compétences, mais aussi des soft skills, soit des compétences comportementales qui ne sont pas enseignées à l’école, comme la confiance en soi ou la gestion du stress.
Et si vous êtes encore à l’école, savoir concrètement ce que vous pourrez faire avec vos études est un facteur de motivation majeur. Parce qu’il n’y a rien de pire que de passer des heures sur des travaux de session sans savoir pourquoi on fait ça!
***
Pour parler à quelqu’un qui travaille dans le milieu qui vous intéresse, inscrivez-vous à Academos, une application 100 % gratuite qui vous permet d’échanger en ligne avec plus de 3 400 mentor.e.s.