LogoSponsor

Comment trouver (et offrir) le cadeau parfait sans stresser

Ça demande un peu de planification, mais c’est aussi un cadeau que vous faites au vous du futur.

Par
Vincent Descôteaux
Publicité

Faire plaisir aux êtres aimés, c’est angoissant. J’ai souvent dit que le temps des Fêtes représente pour moi la période la plus stressante de l’année à cause des cadeaux. Beaucoup de gens à qui j’en parle me confient ressentir la même chose, alors je peux confirmer que je ne suis pas un cas isolé.

Cependant, il y a de l’espoir. Développer son talent pour donner de bons cadeaux qui touchent les gens à la bonne place (ça, c’est normalement le cœur) n’est pas une science si compliquée, et en plus, ce n’est pas directement lié au budget.

Il s’agit plutôt d’un mélange de préparation, d’écoute, de théâtralité et (je m’excuse pour ce dernier point qui va sonner très coach de vie) de confiance en soi.

Règle no 1 : Prenez de l’avance

Selon moi, un cadeau de Noël, ça se trouve à l’avance pour laisser le temps à l’effet de surprise d’atteindre son apogée.

La qualité d’un cadeau qui fait plaisir ne dépend pas d’à quel point on s’est endetté.e pour l’obtenir. Si c’était le cas, on donnerait tous des cartes-cadeaux de 300 $ à la SAQ et ce serait chaque année un parfait Noël dont personne ne se souvient complètement.

Publicité

Un bon cadeau devrait surprendre. Ce n’est pas seulement l’objet qui est censé faire plaisir, mais aussi la qualité du moment où il est donné et reçu. J’en profite pour dire qu’il faut arrêter d’entamer des débats politiques louches juste avant l’échange de cadeaux. Vous ferez ça à Pâques.

J’achète tous mes cadeaux de Noël au plus tard en juillet et ça me libère d’un poids immense pour le reste de l’année. En décembre, alors que je vois tout le monde faire des crises d’angoisse au Carrefour Laval, de mon côté, c’est réglé depuis au moins six mois. En plus, toutes les personnes à qui je donne des cadeaux n’ont aucune idée de ce que je vais leur offrir, puisqu’elles ont oublié le moment où elles m’ont donné cette idée. C’est normal, car l’idée a pris forme en mars et qu’on est rendu en décembre. Boom! Surprise.

D’ailleurs…

Règle no 2 : Si vous écoutez un peu les gens, ils vous diront tôt ou tard ce qui leur ferait plaisir

Toutes mes idées de cadeaux viennent d’une conversation que j’ai eue avec les gens à qui je les offre. Je recommande donc de ne pas dépenser toute votre énergie à essayer d’être « original.e », mais de plutôt travailler sur votre écoute. C’est plus efficace et ça fera de vous une personne plus agréable avec qui converser.

Publicité

C’est assez simple, sans blague. Par exemple, une fois, ma conjointe et moi, on était sur nos cells et j’ai eu une publicité ciblée pour des Loots Box (boîtes d’articles à thème livrées à une certaine fréquence) d’Halloween. Elle m’a dit : « Voyons, c’est ben hot! »

On avait bu pas mal ce soir-là, donc elle a oublié, mais moi, je me suis mis une alarme avec une note pour bien me rappeler qu’il fallait que je cherche ce produit le lendemain.

Ma conjointe trippe sur l’Halloween, mais un cadeau d’Halloween, ça n’existe pas. Je me suis donc abonné sans lui dire et j’ai reçu huit boîtes entre le moment de ma commande et Noël. J’ai tout amené pour le réveillon. Ç’a créé un beau moment de surprise lié à quelque chose qu’elle m’avait communiqué sans s’en souvenir.

Ce n’est pas sorcier et je ne me suis pas ruiné avec ça. J’écoute simplement quand elle parle.

Règle no 3 : Une fois le cadeau parfait choisi, trouver une façon cool de l’offrir

On reste dans le thème de la surprise ici, mais maintenant qu’on a trouvé le cadeau parfait grâce à la préparation, l’écoute, l’affection et les bonnes intentions, il ne reste plus qu’à trouver la meilleure façon de l’offrir.

Publicité

On a la chance d’avoir un décorum très clair et établi sur comment la cérémonie de la remise de cadeaux standard est supposée se dérouler. C’est donc plutôt facile de briser les règles, pour induire en erreur la personne à qui le cadeau est destiné en lui laissant croire qu’elle a deviné le cadeau qui l’attend. C’est l’occasion parfaite de créer des situations de : « Tu pensais que c’était ça que c’tait, mais c’tait pas ça que c’tait! ».

Une fois, j’ai emballé 14 fois un tupperware rempli d’eau uniquement pour que ma conjointe ait quelque chose de long à déballer. Pendant ce temps, je lui ai envoyé son vrai cadeau via Messenger.

C’était une vidéo personnalisée d’une actrice de The Office (sa série préférée; encore une fois, j’écoute quand elle parle). Je me sens encore mal de tout le papier qui fut gaspillé ce jour-là, mais oh boy que le cadeau a touché la cible!

Publicité

Sinon, il y a aussi le stratagème classique qui consiste à cacher un petit cadeau précieux dans le gros emballage de ce qui aurait aussi pu faire un beau cadeau. Par exemple, si quelqu’un qui lit cet article a le courage pour Noël de cacher une bague de fiançailles dans une boîte de PS5 avec des cailloux ajoutés dedans pour que la boîte soit plus lourde, vous seriez mon idole!

« HAHA! Tu as pensé trois minutes que tu allais jouer à God of War Ragnarok en 2023? C’est possible, mais tu vas probablement te marier aussi! »

Cute, cute, cute!

Règle no 4 (qui s’applique à la vie en général) : Ayez confiance en vous

En conclusion, je vous dirais simplement de pas trop stresser avec les cadeaux parce que c’est surtout ça qui gâche l’expérience. Il y a une espèce d’anxiété de performance liée à Noël qui n’a jamais fait plaisir à personne à part peut-être les centres commerciaux.

Publicité

Donnez vos cadeaux avec confiance, parce que si vous aimez la personne qui le reçoit (j’aurais dû le dire plus tôt, mais tous ces trucs s’appliquent moins aux cadeaux de bureau), ça va se sentir. Cette personne ressentira l’effort, la préparation, l’écoute et l’amour que vous avez mis dans votre présent, même dans le cas où ce ne serait pas ce qu’elle espérait recevoir.

Comme on dit, it’s the season of giving (ou : c’est la saison du donnage)! Il y a déjà quelque chose d’incroyablement beau avec l’idée qu’on se donne des affaires avec la volonté de se faire du bien chaque année. La bienveillance n’est pas calculable sur une échelle de valeurs. Noël n’est pas un tournoi de qui est le plus smath, c’est un moment qui célèbre l’action de faire plaisir et de se faire faire plaisir une dernière fois avant la nouvelle année.

C’EST LITTÉRALEMENT L’INTENTION QUI COMPTE! S’cusez, j’ai crié, mais pour vrai, relaxez avec ça. Prenez votre temps l’an prochain (parce que pour 2022, il est trop tard) et Joyeuses jolies sweet fun Fêtes!

Publicité