Alors que la fin de session atteint son apogée, je regrette de ne pas être au bled. Selon les dires de mon père, en Algérie, tout le pays passe en mode ralenti durant le Ramadan, ce qui permet à tous les musulmans de célébrer ce mois sacré comme il se doit. Mais ici, ce n’est définitivement pas le bled et la fin de session ne nous épargnera pas. Laissez-moi vous éclairez sur cette réalité alors que le Ramadan vient tout juste de terminer.
Pour notre lectorat néophyte, c’est quoi le Ramadan?
Le Ramadan, c’est un mois du calendrier hégirien musulman où nous avons le devoir de jeûner du lever au coucher du soleil. Jeûner, ça implique de ne pas manger ou boire (mais oui, on a le droit d’avaler notre salive). On s’abstient également d’avoir des relations sexuelles, de dire des gros mots ou de parler dans le dos des autres.
Ne pas respecter ces interdictions, c’est risquer d’annuler votre journée de jeûne, en plus de décevoir Dieu… Inutile de vous expliquer pourquoi ceci n’est pas souhaitable. Il est également recommandé de faire des prières supplémentaires, de lire le Coran et de maximiser son temps pour se rapprocher de Dieu.
Peut-être avez-vous eu l’impression que le Ramadan arrive de plus en plus tôt à chaque année; c’est tout à fait normal. Le calendrier hégirien compte 11 jours de moins que le calendrier grégorien puisqu’il suit la lune, et non le soleil. Cette année, donc, le Ramadan coïncide avec la fin de session.
Ma « Ramadan Routine » en fin de session
Non, ce n’est pas mon premier rodéo. J’étais en secondaire 4 quand, pour la première fois, ma religion et mes études sont entrées en conflit. Le Ramadan coïncidait alors avec mes examens du ministère. Il faisait chaud, les journées étaient longues et fatiguantes.
Pourtant, je devais arriver à me concentrer comme tous mes autres camarades de classe. J’ai rapidement compris que pour survivre au ramadan en fin de session, ça prenait de la discipline, ce qui m’a permis de développer une routine quasi militaire pour faire cohabiter dans le même horaire mes révisions et ma vie religieuse.
4h30 – Je me réveille pour manger un bon déjeuner nourrissant avant que le soleil ne pointe le bout de son nez. J’opte souvent pour ce que je mangerai au dîner. De la soupe ou des restants, car le gaspillage alimentaire, surtout durant le Ramadan, est inacceptable.
5h30* – Dans un monde idéal, j’irais me recoucher jusqu’à 8h30, mais en fin de session, chaque seconde compte. Je prie, puis j’en profite pour avancer mes travaux. Alors, telle une adepte du miracle morning, je profite du calme de la maison et du lever du soleil.
7H30– Je me prépare pour aller à l’école. Je prends une bonne douche… mais surtout, je me brosse les dents. On ne veut pas avoir l’haleine immonde toute la journée, car la gomme ou les pastilles mentholées sont maintenant interdites. J’emporte aussi ma brosse à dent avec moi pour la réutiliser au besoin.
8H45– J’écoute les nouvelles ou le Coran dans les transports en commun. Pendant le Ramadan, il est recommandé de travailler sur soi-même pour devenir une meilleure personne, un.e meilleur.e citoyen.ne et un.e meilleur.e musulman.e.
9H30 – L’école commence.
12H30 – Évidemment, je ne dîne pas. En général, j’ai des réunions de travaux d’équipe. Et ne vous inquiétez pas : vous avez le droit de manger dans ma face, je ne me sentirai aucunement offensée.
14H00 – Reprise des cours. Avantage : je n’ai pas envie de faire une sieste après avoir bien mangé, je n’ai pas bien mangé, je suis davantage concentrée.
17H00 – Fin des cours. En général, je commence à avoir faim.
18H00 – Je rattrape mes prières de la journée. Dans l’islam, il y a 5 prières quotidienne à faire obligatoirement. Au total, ça prend environ 20 minutes. Je pourrais sûrement aller prier dans une mosquée près de l’UQAM sur mon heure de dîner, mais je préfère aller dans des mosquées que je fréquente déjà.
19H20* – Je brise mon jeûne avec des dattes et un verre de lait, comme c’est la tradition. Ensuite, on prie et on mange avec toute la famille.
21h – Je continue à grignoter toute la soirée, je bois de l’eau pour me réhydrater et si mes sœurs veulent m’accompagner, je vais à la mosquée. Sinon, je reste chez moi et je tente de me coucher un peu plus tôt.
00H00 – Je vais dormir. Avec mes 5h30 de sommeil, je serai capable d’affronter ma journée de demain. Vous comprendrez que le Ramadan et la fin de session ont un point commun : le sommeil se fait rare… et il faut donc en profiter.
Évidemment, la routine varie quand j’ai des cours du soir. Dans ce cas, je n’oublie pas mon lunch, puis je mange mes dattes dans mon cours dès que le soleil est couché, même dans les locaux où c’est interdit. Accommodement raisonnable, je considère, surtout que les professeurs sont plutôt compréhensifs.
Note à moi-même…
N’oublie pas de boire de l’eau le soir. Les powernaps le week-end, c’est essentiel. C’est un marathon, pas un sprint. Profites-en, mine de rien, parce que le Ramadan ça passe vite et tu seras triste quand ce sera fini. Mais surtout, n’oublie pas : ce ne seront pas tes notes qui te feront entrer au Paradis.
*L’heure varie avec le lever et le coucher du soleil.