.jpg)
Comment survivre au printemps avec un chien
Les propriétaires de chien le savent : le printemps, c’est probablement la pire saison du monde. Oui, les fleurs et le redoux, c’est super, mais pour les parents canins, le mois d’avril est synonyme de bouette, slush et autres dangers terribles aperçus pendant les randonnées.
Est-ce que c’est possible d’enjoy la saison avec son chien sans cochonner toute la maison, le char et plus encore? Doit-on faire une croix sur le parc à chiens temporairement? Et surtout, comment éviter les maudites flaques de bouette? J’ai demandé conseil autour de moi, et voici les astuces qui m’ont été confiées.
Se payer une visite au toiletteur
Qui dit poil long dit « plus de risques d’attirer la saleté comme un aimant ». C’est pourquoi on recommande de se booker une petite visite au toiletteur pour faire raser ou couper court le poil de votre toutou. Profitez-en pour faire une job de coupage de griffes en même temps!
Vêtir son ami.e (si ça vous tente)
Une fois que c’est fait, c’est le temps de s’équiper en vêtements canins. On conseille l’achat de bottes de caoutchouc, qui protégeront les pattes du sel et de la garnotte (ça peut blesser les coussinets!), mais aussi de toute la saleté. Le port du chandail protège-bedaine-qui-traine-à-terre peut également être de mise, mais seulement si c’est votre style. On ne juge personne.
.jpg)
Choisir ses sorties judicieusement
Envie de faire une hike? Privilégiez les sentiers aménagés ou la forêt dense, qui protège le sol de trop d’accumulation de pluie. De même, évitez les sentiers ou les rues trop achalandées, qui ne vous permettent pas d’éviter les flaques d’eau et de slush.
Prenez rendez-vous pour votre check-up annuel au vétérinaire, mettez à jour les vaccins de votre buddy et procurez-vous les médicaments contre les tiques et les vers du cœur, ou tout autre pilule saisonnière que Docteur pourrait vous prescrire.
Redoubler de vigilance au parc à chiens
Votre chien a slacké sur la présence au parc cet hiver? Faites attention en retournant régulièrement à son terrain de jeu préféré : d’abord, aux bébés chiens qui pourraient y être pour la première fois, mais aussi aux autres amis canins qui pourraient avoir perdu l’habitude de côtoyer leurs semblables. Avec l’arrivée du printemps, tout le monde est plus excité et moins docile.
Enfin, gardez l’œil ouvert pour tout trésor caché (nourriture, excrément, etc.) qui pourrait apparaître à la fonte des neiges et rendre malade votre chien s’il l’ingère.
S’équiper comme du monde
Une housse protectrice pour la voiture permet de protéger vos bancs ou votre coffre. Un tapis d’entrée suffisamment grand évitera les traces de pattes dans la maison.
Et surtout, n’oubliez pas des serviettes laissées partout où il faut (dans le garde-robe de l’entrée, dans l’auto, dans le sac à couches, name it). Il existe aussi des bidules de type « nettoyeur pour pattes » dans lequel glisser la patte de votre chien. Ça frotte la bouette et les résidus à votre place. Paresseux much?
Sur ce, on vous souhaite de belles balades exemptes de slush brune dégoulinante sur le tapis du salon!