.png)
Comment stimuler la créativité chez vos enfants ?
Quand on pense à la créativité, on pense à l’art, la musique, la poésie, les idées qui fusent de partout au rythme de l’inspiration.
Oui, mais non.
La créativité est aussi un muscle qui se travaille. Elle est influencée par plusieurs éléments, comme les intérêts, l’environnement, les émotions, même la discipline au quotidien.
Une autre idée préconçue, c’est que la créativité nécessite une liberté presque totale de l’enfant, afin qu’il puisse explorer sans limites.
S’il est vrai qu’un espace sans pression ni jugement est primordial, un cadre et des limites invitent à la persévérance et au dépassement de soi. Pensez-y: l’idée de dessiner peut être invitante, mais si l’on nous demande de dessiner les yeux fermés, c’est une tout autre expérience.
Bref. Avant de passer aux idées pratiques, je pense qu’il est d’abord important de comprendre pourquoi le concept de la créativité est primordial à développer chez les enfants.
Dans un premier temps, il faut savoir que plus elle est stimulée tôt, plus la créativité a un impact significatif sur la scolarité de l’enfant, et ce, dans tous les domaines d’étude. Elle façonne carrément le cerveau!
Une étude longitudinale réalisée auprès de milliers d’élèves américains a même démontré que les élèves provenant de milieux défavorisés et exposés aux arts ont des taux de réussite égaux, dépassant même parfois la moyenne des élèves provenant de milieux privilégiés.
Les élèves qui ont eu l’opportunité de faire preuve de créativité pendant leur scolarité sont aussi deux fois plus susceptibles de faire du bénévolat à long terme et 20 % plus prompts à voter.
Parmi les autres bienfaits, on note des effets positifs sur:
La résolution de problèmes et de conflits
Il faut souvent user de créativité pour envisager une situation sous différents angles et trouver des pistes de solutions variées pour résoudre un problème.
L’expression des émotions et l’estime de soi
Un enfant créatif peut utiliser différentes formes d’expression (verbale ou visuelle) pour transmettre ses sentiments. Faire des liens entre les idées, utiliser des figures de style, faire un dessin pour mettre en mots une émotion, toutes les manières sont bonnes.
La santé mentale
C’est un fait bien documenté, l’expression artistique contribue à réduire les symptômes de stress, l’anxiété et la dépression.
Finalement, notons que la créativité est associée au futur marché de l’emploi et sera un facteur très recherché par les employeurs, puisque plusieurs métiers que nos enfants exerceront plus tard n’existent peut-être même pas encore! Dans un monde constamment en mouvement, l’avenir est à défricher pour ceux et celles qui osent s’aventurer hors des sentiers battus.
Bon, alors concrètement, comment stimuler ce muscle de la créativité?
Quelques idées à pratiquer hors du cadre scolaire:
1- Le jeu libre en nature
La nature (ne serait-ce que le petit boisé en ville) est un terrain fertile (sans jeu de mot) pour le développement de la créativité. Elle stimule tous les sens et permet à l’enfant d’explorer et d’inventer des jeux. Une option facile et gratuite.
2- Jouer à des jeux de société variés
Il y a toutes sortes de jeux de société qui développent diverses compétences (stratégie, expression orale, mémoire, etc.). Tous peuvent contribuer à stimuler la créativité des enfants.
3- Favoriser les questions ouvertes
Les questions ouvertes forcent la réflexion et l’énonciation d’idées plus complexes et mieux structurées. Parler avec nos enfants peut être un outil puissant!
4- Limiter les écrans
Je sais, je sais, on nous culpabilise déjà assez sur le temps d’écran. N’empêche que c’est vrai: l’ennui favorise la créativité. Vos enfants finiront par trouver comment s’occuper!
5- Prioriser la lecture
La lecture est un moteur de créativité puissant, tant au niveau du développement du langage que des images que l’on crée dans notre tête en entendant ou en lisant une histoire. Continuez à partager des moments de lecture ensemble, même si vos enfants savent lire seuls.