Vous aimez la randonnée pédestre en été, mais vous hésitez à pratiquer une telle activité en hiver? Pourquoi ne pas essayer la raquette? Il s’agit du parfait mélange entre le hiking et le ski de fond. Ce sport vous permet à la fois de gravir des montagnes et de faire une balade dans le boisé en arrière de chez vous. En plus, à la fin du parcours, il est de mise de prendre un bon chocolat chaud : c’est la règle!
Afin de vous assurer que votre première expérience se déroule comme sur des raquettes (la comprenez-vous?), assurez-vous d’avoir le bon matériel. Pour ce faire, voici 5 éléments à ne pas oublier!
Choisissez le bon type de raquettes en fonction du type d’activité pratiquée
Comme dans la majorité des sports extérieurs, il existe plusieurs modèles d’équipement en fonction du type de randonnée que vous souhaitez pratiquer.
Si vous sortez jouer dehors tout de suite après la plus grosse tempête de neige de l’année, vous aurez assurément besoin de raquettes de montagne, alors que s’il n’y a que très peu de neige à l’extérieur, mais beaucoup de glace, des crampons peuvent être plus adaptés.
Ensuite, si vous souhaitez gravir une montagne avec vos raquettes aux pieds, assurez-vous que celles-ci soient munies de pics semblables à ceux de souliers d’escalade de glace, afin d’éviter de glisser.
Assurez-vous que vos raquettes sont adaptées à votre grandeur et à votre poids
Les raquettes à neige, c’est comme les chaussures : il faut s’assurer d’avoir la bonne taille, ni trop grande, ni trop petite. Alors que des raquettes trop petites vous feront vous enfoncer dans la neige, celles trop grandes vous empêcheront littéralement de marcher.
Pour choisir la bonne taille, il suffit de vous référer aux étiquettes des produits qui spécifient les poids minimum et maximum pour chacune. En cas de doute, par exemple avec du matériel usagé, n’hésitez pas à tester vos raquettes sur une courte distance, par exemple dans votre cour arrière, pour vous assurer qu’elles vous conviennent.
Portez des vêtements adaptés à la température et selon le système multicouche
Selon votre destination, une randonnée en raquettes peut aisément devenir une activité physique et vous faire suer, même à -20 °C. Pour vous assurer de n’avoir ni trop chaud ni trop froid, il est important de vous habiller en fonction de la température extérieure et selon le système multicouche, aussi appelé l’habillement en pelures d’oignon.
Enfilez tout d’abord une couche de base comme une combinaison qui vous permet de respirer, suivie d’une ou plusieurs couches isolantes, comme un polar ou un duvet (soft shell), puis finalement, une couche coupe-vent imperméable (hard shell).
Ce système vous permettra d’enlever une couche de vêtement chaque fois que vous avez trop chaud et d’en remettre une dès que le froid se fait sentir. Le but ultime d’un tel habillement est d’éviter l’humidité, le pire ennemi des adeptes de plein air en hiver.
Apportez de l’eau en quantité suffisante
Comme toute activité physique extérieure, il est nécessaire d’apporter une ou plusieurs bouteilles d’eau pour vous désaltérer en cours de route. Pensez à prévoir une quantité d’eau suffisante pour l’aller et le retour, selon la longueur de votre parcours. Ce n’est pas parce que la raquette est un sport d’hiver qu’on ne sue pas en le pratiquant.
À titre indicatif, pour être certain.e de ne pas manquer d’eau, prévoyez une quantité équivalente à celle que vous apporteriez si vous faisiez ce parcours lors d’une journée de printemps. Dans le meilleur des cas, vous reviendrez à votre point de départ avec une petite quantité d’eau.
Portez des pantalons de neige ou des guêtres
Si je peux me permettre une dernière astuce à considérer avant de commencer à faire de la raquette, particulièrement en hors-piste, ce serait de ne pas sous-estimer l’apport d’une salopette ou de pantalons de neige.
Bien que ceux-ci peuvent parfois gêner nos mouvements lorsqu’ils sont trop grands ou non adaptés à l’activité, ils peuvent s’avérer très utiles lorsqu’on renfonce dans plusieurs dizaines de centimètres de neige hors des sentiers, et ce, même en portant des raquettes. À certains endroits au Québec, dont au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce genre de situation peut se produire aisément en plein hiver.
Alors, prêt.e pas prêt.e, tout le monde sur les sentiers! Que vous soyez débutant.e ou avancé.e, il existe des parcours de raquettes à neige pour tous les niveaux dans toutes les régions du Québec. C’est un sport très accessible, qui peut aller d’un niveau d’effort faible à un niveau très soutenu, il vous suffit de choisir la bonne piste.
Bonne randonnée!