.jpg)
Comment se préparer à demander une augmentation de salaire
Selon Statistique Canada, l’inflation a bondi de 5,1 % sur une année en janvier 2022, et les salaires, seulement de 2,4 %… Avec une telle différence, les employé.e.s canadien.e.s moyen.ne.s commencent à ressembler de plus en plus à des bénévoles à temps partiel plutôt qu’à des salarié.e.s temps plein!
Si vous vous reconnaissez, il serait peut-être temps d’avoir une conversation salariale avec votre boss. Voici comment vous y préparer.
Définir votre situation salariale
Comme le disait si bien Pink Floyd, « You get a good job with more pay and you’re okay ». En effet, si vous commencez une nouvelle job, vous avez de très bonnes chances d’augmenter votre salaire. Selon Indeed, lorsque vous négociez un salaire pour un nouveau poste, il est courant de demander un supplément de 10 % par rapport à ce que vous gagnez actuellement.
Le seul hic, c’est que votre expérience n’est pas nécessairement en corrélation avec votre rémunération. Par exemple, si vous quittez votre poste après un an pour un emploi similaire qui paye plus, vos années d’expérience restent les mêmes. À ce moment, vous êtes probablement surpayé par rapport à vos compétences.
Saskia Fiszel, cofondatrice de Spoune, une infolettre sur les finances personnelles, suggère qu’une carrière au sein d’une entreprise est marquée par 2 situations assez fréquentes :
– Vous êtes sous-compétent.e et surpayé.e parce que vous venez de prendre un nouveau poste;
– Vous êtes surcompétent.e et sous-payé.e parce que vous faites le même travail depuis très (trop) longtemps.
Ainsi, avant d’espérer faire autant de money que Roger Waters, c’est à vous de voir à quelle catégorie vous appartenez. Il est important de faire les recherches nécessaires par rapport à la rémunération moyenne de votre profession. Si vous êtes déjà au-dessus de la moyenne salariale, vous allez devoir redoubler d’efforts pour convaincre votre patron.ne que vous méritez une augmentation.
Il est aussi recommandé de préparer un plan B au cas où votre demande serait refusée. Deux semaines de vacances supplémentaires et une passe de métro annuelle payée sont peut-être suffisantes pour trouver un terrain d’entente!
Une question de timing
Demander une augmentation, c’est un peu comme quand vous avez 10 ans et que vous espérez que vos parents vous achètent un Nintendo 64. Vous devez choisir le bon timing (anniversaire, Noël) et avoir des arguments pour les convaincre (un bon bulletin scolaire, apprendre l’anglais grâce à Mario).
Dans le monde professionnel, c’est le même principe! Commencez par évaluer votre performance depuis votre entrée en poste. Compilez vos réussites en notant des résultats concrets. Vous ne voulez pas arriver devant votre boss les mains vides : vous avez besoin de munitions! Si vous pouvez mettre des chiffres, statistiques, alouette, dans un PowerPoint, c’est un bon début.
Ensuite, vérifiez l’état de santé de l’entreprise. On s’entend que vos chances sont pas mal nulles si celle-ci vient de couper du personnel. Par contre, si vous remarquez des signes de croissance, tels que de nouveaux clients, de nouvelles offres d’emplois ou encore des actions en hausse, it’s your time to shine!
Le moment de vérité
Une fois que vous aurez fait vos recherches, c’est le moment de prendre rendez-vous avec votre patron.ne. Selon Shannon Kolakowski, psychologue à Seattle, évitez de faire votre demande un lundi. Rares sont les gens qui pètent le feu en revenant du weekend! Il est donc plus judicieux de faire votre demande un mercredi matin.
Pourquoi le matin? L’une des études de la psychologue a montré ce qu’on appelle l’effet de la moralité matinale : les gens ont tendance à avoir un niveau de conscience morale plus élevé le matin et à prendre des décisions moins éthiques au fur et à mesure que la journée avance (probablement parce que les gens ont juste hâte de crisser leur camp du bureau). Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est donc mieux de demander votre augmentation une fois que votre patron.ne aura bu son premier café un mercredi matin!
N’oubliez pas, votre boss n’est pas Tom Cruise, et lui crier « SHOW ME THE MONEY! », n’est pas une option. Par contre, obtenir une augmentation de salaire n’est pas une mission impossible. En étant bien préparé.e, vous avez beaucoup plus de chances de dérober un peu plus d’argent des coffres de la compagnie!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!