LogoSponsor

Comment se la jouer touriste chez soi

Découvrir ou redécouvrir le Québec, une région à la fois.

Par
Sara Kim Bourdages
Publicité

URBANIA et On y va s’unissent pour vous faire découvrir le plein air au Québec comme si c’était votre première fois.

Assoiffé.e de nouveauté, on booke un billet d’avion pour quitter la routine et découvrir de nouvelles contrées. Cet état d’esprit dans lequel on se met lorsqu’on part en voyage est souvent délaissé une fois qu’on rentre à la maison et qu’on est rattrapé.e par cette normalité. Pourquoi mettons-nous de côté cette ouverture sur le monde une fois chez nous, alors que nous vivons dans une province qui a beaucoup à offrir côté escapades?

Le Québec est la plus grande province du Canada, dont elle représente plus de 15 % du territoire. Notre Belle Province compte par ailleurs 3,6 millions de plans d’eau douce et des dizaines de milliers de rivières et ruisseaux, qui s’étendent sur des millions de kilomètres. Saviez-vous qu’en 2019, près de 9,3 millions de touristes ont choisi le Québec comme destination de voyage, soit 5,1 millions de personnes provenant d’autres provinces canadiennes, 2,5 millions d’Américain.e.s et 1,7 million de personnes provenant d’autres pays? Pourquoi ne pas choisir le Québec, nous aussi?

Publicité

Rouler sur toutes les routes ou naviguer sur tous les cours d’eau du Québec pourrait prendre des années! Cet immense territoire a donc beaucoup de nature à offrir aux adeptes de plein air. C’est pourquoi on vous propose, cette année, de redécouvrir le Québec.

Vous êtes du genre à partir en voyage sur un coup de tête?

En voyage, vous aimez partir à l’étranger sans planifier quoi que ce soit? Ça vous donne une solide dose d’adrénaline et vous fait vivre plein d’aventures? Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que le Québec est assez grand pour que vous puissiez vous y perdre. Partir sur le pouce ou en cyclotourisme en Gaspésie ou au Saguenay–Lac-Saint-Jean est une belle façon de plonger dans l’inconnu, mais aussi de découvrir ces régions de fond en comble. En roulant moins vite ou en vous arrêtant souvent en chemin, vous aurez le temps d’apprécier les paysages à leur juste valeur. Ce genre d’aventure vous permettra d’engranger des souvenirs mémorables, ça, c’est certain!

Publicité

Vous aimez partir en nature ou avoir les deux pieds dans l’eau lorsqu’il fait chaud?

Parmi les manières originales de voyager, il y a celle qui consiste à naviguer sur les nombreux cours d’eau du Québec : une douce façon de se dépayser. Partez pagayer dans la jungle québécoise, que ce soit en canot, en kayak de mer ou en planche à pagaie.

Vous pourriez même faire du canot-camping, par exemple dans le Parc national de la Mauricie, le Parc naturel régional de Portneuf ou le Parc régional des Appalaches. Si vous êtes plus à l’aise en kayak, sachez que plusieurs destinations de kayak-camping sont offertes dans les réserves fauniques Ashuapmushuan, de La Vérendrye et de Papineau-Labelle. Voilà de belles et bonnes formules pour décrocher en amoureux, en famille ou entre ami.e.s.

Vous aimez sortir de votre zone de confort lorsque vous êtes en voyage?

Vous êtes du genre à essayer tout plein d’activités à l’étranger? Une autre manière originale de visiter le Québec, c’est de le voir sous un nouvel angle, en visitant ses grottes. Eh oui, il y a des grottes au Québec, pas seulement au Mexique! Elles sont dispersées aux quatre coins de la province et chaque région offre des visites uniques en leur genre. Si vous n’avez jamais exploré ni grottes ni cavernes, c’est le temps d’assouvir votre curiosité cet été!

Publicité

Vous passez 24 heures sur 24 sur la plage dans le Sud?

Si vous aimez voyager dans le Sud pour les plages, découvrez les plages québécoises : elles sont tout aussi magnifiques. On entend souvent parler de la Gaspésie et des îles de la Madeleine, mais sachez que la Côte-Nord regorge de plages de sable toutes plus belles les unes que les autres. Évidemment, la Côte-Nord, ce n’est pas aussi chaud que Cuba, mais c’est un peu comme le Maine en septembre. Il est d’ailleurs possible d’y surfer avec des gens du coin!

Voyager, c’est un mood!

Partir en voyage, c’est partir de la maison vers une destination choisie, mais c’est aussi un état d’esprit. Pour découvrir ou redécouvrir le Québec, soyons curieux et curieuses de la nature qui nous entoure, lançons-nous à la découverte de nouvelles saveurs, ayons des idées folles, intéressons-nous aux gens qui habitent le territoire, vivons au jour le jour, de portage en portage, et offrons-nous un peu d’adrénaline sur une paroi rocheuse.

Publicité

Que nous soyons en Gaspésie en train de manger des crevettes nordiques, aux îles de la Madeleine à faire du kitesurf ou de la voile, en pleine randonnée dans la région de Charlevoix ou à vélo dans les Cantons-de-l’Est, soyons ouvert.e.s et prenons le temps qu’il faut pour apprécier notre Québec à sa juste valeur.

***

Pour découvrir une tonne de lieux de plein air recommandés partout au Québec, visitez la plateforme On y va.