.jpg)
Comment se fixer des objectifs financiers en période d’incertitude?
2020 est derrière nous, mais on sent quand même sa présence. L’an dernier, nous avons été nombreux à subir des contrecoups financiers et de l’insécurité. Et plusieurs ont commencé l’année 2021 en affirmant haut et fort: plus jamais.
Nouvelle année, nouvelles résolutions! Mais en 2021, celles-ci s’accompagnent d’un bémol. Nous vivons encore dans une période d’incertitude et nous devons donc nous fixer des objectifs en conséquence. Voici quelques astuces qui vous permettront d’y voir plus clair.
Soyez réaliste
Si vous avez perdu votre emploi en 2020, et que vous vous relevez péniblement en 2021, ce n’est pas réaliste de viser la lune. Prenez le temps de dresser un portrait réaliste de votre situation. Par exemple, cette année, vous n’arriverez peut-être pas à épargner 50% de votre salaire, mais un 10% est peut-être réalisable. Mieux vaut être satisfait de vos accomplissements, si petits soit-ils, que de vous morfondre si vous passez à côté de votre but ultime.
Pensez à vous récompenser
Dans une grande période de stress, nous sommes parfois tentés de jouer les ascètes et d’être très stricts avec nous-mêmes. Mais très rapidement, cette façon de vivre devient lourde et vous risquez de tout lâcher et même de basculer dans les mauvais comportements. Prévoyez donc des moments de récompense où vous vous gâtez un peu. Vous êtes l’élément le plus important de votre réussite, alors prenez soin de vous.
Gardez des liquidités
Si vous avez vécu de l’insécurité, assurez-vous de disposer de liquidités avant d’investir tout votre argent. Vous aurez ainsi un fonds de sûreté si les choses tournent mal. Et si ça continue de bien aller, vous pourrez l’investir quand vous vous sentirez remis sur pied (ou le garder pour les prochains imprévus 😬).
Remplacer vos objectifs par un système
Vous voulez un truc efficace pour atteindre vos objectifs? Laissez-les tomber. Vous éviterez toute déception si vous ne les atteignez pas. À la place, pensez à développer un système qui vous permettra d’atteindre vos buts et même d’aller au-delà.
Remplacez les objectifs SMART (Spécifique-Mesurable-Atteignable-Réaliste et Temps) par le système AOF (OK, d’accord, je n’ai pas trouvé d’acronyme accrocheur).
Je définirais cette méthode ainsi:
– Automatisation
– Obstacles
– Facilitants
Automatisation
Vous voulez rembourser vos dettes ou épargner davantage? Commencez par automatiser des virements. L’idéal, c’est que vos virements transigent au moment où vous recevrez votre paie. Vous ne vous rendrez ainsi même pas compte que vous auriez pu avoir accès à cet argent. Certaines banques vous permettent même de mettre en place des virements automatiques si votre compte dépasse un certain montant, ou si votre équipe préférée remporte un match… Profitez-en pour trouver un système qui fonctionne pour vous.
Obstacles
Vous n’arrivez pas à résister aux achats en ligne? Vous n’êtes pas capables de ne pas acheter de café? Placez un obstacle entre vous et vos mauvaises habitudes. Vous pouvez par exemple garder votre carte de crédit bloquée en permanence, ce qui vous demande de la débloquer chaque fois que vous faites un achat. Vous pourriez aussi laisser votre portefeuille à la maison et ne traîner que le nécessaire.
Facilitants
Vous voulez éviter le resto et cuisinez plus? Que diriez-vous d’opter pour une méthode intermédiaire et d’opter pour du prêt-à-cuisiner de temps en temps. Vous créez l’habitude, il ne vous restera ensuite qu’à l’améliorer.
Épargner vous fait peur? Commencez par 20$.
Se fixer des objectifs en période d’incertitude n’est pas chose aisée. Mais soyez indulgents envers vous, et mettez en place un système qui fonctionne, et qui vous ne culpabilise pas.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!