Plus de 200 aliments sont rappelés chaque année. On estime aussi qu’il y aurait un véhicule sur cinq sur les routes canadiennes qui serait ciblé par un rappel.
Oui, on préférerait que notre tondeuse ou notre chaise de patio récemment acquises fonctionnent à merveille, sauf qu’un défaut de fabrication ou de conception, c’est beaucoup plus commun que ce que vous pensez.
Voici quelques conseils pour vérifier si votre produit fait l’objet d’un avis de rappel.
Une source fiable: le gouvernement
Une manière simple de savoir si votre nouvel article fait l’objet d’un rappel de la part du fabricant à cause de problèmes majeurs est d’utiliser le site web des rappels et avis de sécurité du gouvernement canadien.
Vous pouvez retrouver votre produit en inscrivant tout simplement son type, son nom, le numéro du modèle, les chiffres du code-barre, ou encore, effectuer une recherche par catégorie: véhicules, produits de santé, produits de consommation et aliments.
Ouvrir ses yeux et ses oreilles
Facile à dire, mais dans le tourbillon du quotidien, vous n’arrivez probablement pas, vous non plus, à ne rien manquer.
Pour les rappels d’aliments, plusieurs moyens existent pour vous informer. Vous pouvez vous abonner à l’infolettre du gouvernement québécois pour recevoir un avis vous informant des rappels.
Vous pouvez aussi consulter le fil de presse du gouvernement où se trouvent les publications des communiqués concernant les rappels.
Le gouvernement a également une page sur la plateforme X (anciennement Twitter), intitulée « Qualité des aliments », où des rappels sont partagés de fa çon quotidienne.
Dans le doute, on vous conseille de ne pas manger l’aliment, de le jeter ou de le rapporter là où vous l’avez acheté.
En ce qui concerne les voiture, le fabricant ou le gouvernement fédéral émet un rappel et, idéalement, vous recevrez une lettre du fabricant par la poste dans un délai maximal de 60 jours suivant l’annonce du rappel. Celle-ci comprendra une description du problème, les conséquences potentielles et les étapes recommandées pour y remédier. Si votre véhicule est usagé, n’oubliez pas de l’enregistrer auprès du constructeur pour recevoir les avis de rappel.
Pour savoir si votre voiture est ciblée par un rappel, CARFAX Canada met à votre disposition un outil de vérification des rappels.
Vous pouvez aussi consulter les rappels sur les véhicules sur le site de Transport Canada, où vous pourrez vous inscrire aux mises à jour sur les rappels.
Comment se faire rembourser?
Si vous avez récemment appris que votre achat fait l’objet d’un défaut de fabrication ou de conception, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez vous présenter en magasin avec l’emballage et le reçu. Sachez toutefois que certains magasins, comme Dollarama, vous rembourseront même sans ces preuves.
Concernant les rappels de voitures, vous pouvez faire réparer gratuitement votre véhicule afin qu’il soit à nouveau conforme aux normes de sécurité. Il suffit d’aviser le concessionnaire le plus proche de chez vous. Vous serez servi aussitôt que les pièces requises sont disponibles.
Dans tous les cas, si vous avez un doute, vous pouvez consulter directement le site du détaillant où vous vous êtes procuré l’article fautif (épicerie, marque du produit, ou de l’automobile).
Le site Protégez-Vous informe les consommateurs que « lorsque vous achetez un bien, vous bénéficiez automatiquement d’une garantie légale de qualité qui dit qu’un bien doit avoir une durée de vie raisonnable compte tenu du prix payé, peu importe ce qui est mentionné dans la garantie du fabricant. La garantie légale s’applique automatiquement et le commerçant ne peut s’y soustraire. Puisqu’elle est prévue par la loi, pas besoin de s’en “procurer” une ».
De plus, « si un produit brise prématurément, le commerçant doit le réparer ou l’échanger sans frais. Si cela s’avère impossible, il doit vous rembourser. »
Toutefois, avant de s’alarmer, on vous conseille de bien lire les renseignements se trouvant dans l’avis de rappel. En général, ces avis comprennent la description du produit en question, l’information concernant le lieu et le moment auxquels les produits étaient offerts en vente, ainsi que les codes des produits. Ils peuvent aussi contenir des images des produits en question.