Logo

Comment rester au sec en camping lorsqu’il pleut

Un petit imperméable ne vous sauvera pas toujours de Dame Nature.

Publicité

Le Québec est reconnu à travers le monde pour plusieurs choses : Céline Dion, l’invention de la poutine, les paysages à couper le souffle, le génie hydroélectrique et la météo très variable.

Tout.e bon.ne campeur.euse a déjà expérimenté un changement radical de l’état du ciel lors d’une fin de semaine en nature, passant d’un soleil radieux et chaud à des bourrasques accompagnées de pluie froide.

Comme la saison du camping est à nos portes, on s’est dit qu’on vous donnerait quelques trucs assez simples pour vous garder au sec (le plus possible) même quand un déluge s’abat sur vous.

Choisir son spot : la clé d’une tente contente

Votre douce moitié vous pointe un endroit dépourvu d’arbres dans le creux d’une vallée pour piquer votre maison en toile. Super pittoresque. Mais malheureusement, ce n’est pas vraiment un emplacement idéal pour passer la nuit, puisqu’un tel endroit pourrait être propice à l’accumulation de ruissellements causés par une pluie plus forte et ainsi mouiller tout votre équipement.

Publicité

Il vaut mieux choisir un terrain protégé par des arbres et situé en hauteur. Pourquoi? Dans un premier lieu, vos amis branchus agiront comme parapluies naturels en vous protégeant en partie de l’averse. Ils pourront aussi vous être utiles afin d’attacher votre bâche (on y revient plus bas) pour faire dévier l’eau de la pluie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flo (@adventure_flo_)

Les bâches : vos meilleures amies

Probablement l’un des équipements de camping les plus sous-estimés, la bâche peut vous sauver la vie (ou du moins, votre souper et votre sommeil).

Publicité

Vous pouvez l’utiliser à plusieurs fins. D’une part, elle peut vous servir de protection en dessous de votre tente afin de séparer celle-ci du sol s’il est bouetteux ou humide et vous permettre par le fait même de garder l’intérieur de votre tente propre en laissant vos bottes dehors.

Ensuite, vous pouvez également tendre la bâche au-dessus de votre tente afin que l’eau de pluie ruisselle loin de votre campement. Si vous optez pour cette option, trouvez des arbres solides à proximité de votre tente et attachez fermement la bâche, avec une inclinaison vers le bas, à l’aide de nœuds simples.

On vous le dit, on n’amène jamais assez de bâches en camping. Si vous en avez une d’extra, étendez-là au-dessus de votre table à pique-nique ou d’un endroit où vous pourrez profiter de l’extérieur même sous la pluie.

Ça vous donnera plus de latitude s’il fait mauvais pour cuisiner, jouer aux cartes ou tout simplement moins piler sur les pieds de vos compagnon.ne.s en attendant que ça se calme. Au pire, ça vous fera un petit coin d’ombre si le soleil s’invite de la partie.

Publicité

Avoir le bon équipement (parfois en double)

Bon. C’est sûr que si vous empruntez le stock de vos parents qui datent de 1980, ça se peut qu’il ne soit plus trop trop apte à résister aux intempéries.

Une bonne tente avec un double-toit imperméable (même si vous avez mis une bâche) n’est jamais de refus. Aussi, une maisonnette en toile de qualité devrait avoir des fermetures cirées afin de la rendre la plus étanche possible. Pensez à vérifier ces aspects si vous en magasinez certains modèles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fiona Friel (@fionaf211)

Publicité

Qui dit mouillé dit humide dit frissons assurés. De grâce, ne négligez pas le linge de rechange un peu plus chaud lorsque vous préparez vos bagages. Il n’y a rien de plus désagréable que de se coucher dans du linge mouillé et humide le soir venu après une grosse journée passée en nature.

Vous pouvez même apporter un bac ou un gros contenant placé à l’intérieur de la tente, qui pourra accueillir votre linge sec afin de ne pas risquer une « contamination » de votre linge humide à votre linge sec si celui-ci est empilé en motton dans votre sac.

Sinon, quelques pièces de base, comme un bon imperméable, des bottes de pluie et des guêtres, si vous prévoyez faire de la randonnée qui risque de vous cochonner, sont toujours de mise lorsqu’on part un weekend explorer notre belle province.

Ah! Une corde à linge ou tout autre objet (comme un bâton de marche) pouvant faire office de support pour vos vêtements mouillés n’est pas une mauvaise chose à avoir en back up si la météo semble plus clémente dans les heures ou jours qui suivent.

Publicité

Voilà! Vous êtes fin prêt.e à vous attaquer à une fin de semaine sous la mouillasse! N’oubliez pas votre jeu de cartes et bon trip!