Logo

Comment rester au chaud dehors quand on est frileux?

Nos meilleurs trucs pour ne pas geler durant vos sorties plein air cet hiver.

Par
Anne-Marguerite Henri
Publicité

Si, comme moi, vous adorez aller dehors mais que vous avez toujours froid, je m’apprête à rendre vos moments à l’extérieur pas mal plus agréables. Je conseille un petit chocolat chaud à la main pour lire les sept trucs que j’ai à vous révéler (on a jamais assez chaud, quoi!).

1- Le pouvoir du multicouche.

Bon, vous avez probablement entendu ce mot un million de fois. Et c’est parce que c’est crucial. En gros, le concept, c’est de porter plusieurs couches de différentes épaisseurs et chaleurs pour vous tempérer tout au long de votre sortie.

Optez d’abord pour une couche mince collée au corps qui éloigne l’humidité, puis une deuxième couche moins serrée, qui vous gardera au chaud grâce à la couche d’air entre les deux épaisseurs. Vous pouvez ensuite compléter avec une doudoune plus chaude comme une veste puffer, et une coquille qui coupe le vent. Avec le système multicouche, on peut justement enlever ou ajouter des couches si on a trop chaud ou trop froid.

Publicité

C’est important de ne jamais suer puisque par la suite, l’humidité créée va nous refroidir, donc n’oubliez pas de vous tempérer en fonction de l’activité physique que vous faites.

2- Ne jamais sous-estimer la laine mérinos.

Je viens de parler du multicouche, où la quantité est mise de l’avant. Il ne faut toutefois pas négliger la qualité des vêtements qu’on choisit de porter. C’est préférable d’opter pour de la laine ou des fibres synthétiques, plutôt que des fibres comme le coton, qui vont garder l’humidité et vous donner froid.

Publicité

3- Dans vos déplacements, ne portez pas votre kit pour jouer dehors.

Troisième point extrêmement important (qu’on apprend un peu à la dure) : ne portez pas vos bas chauds d’extérieur en déplacement vers un sentier ou une activité au grand air. En portant vos bas chauds dans l’auto en vous dirigeant, par exemple, vers un centre de ski, de l’humidité va se créer et lorsque vous irez dehors, vous aurez un ti peu frette aux pieds.

Même chose pour vos bottes de ski. Optez pour des bottes d’hiver, puis juste avant de vous lancer sur les pistes, troquez-les (et les bas, on n’oublie pas!) pour vos bottes de ski.

Publicité

4- Gardez toujours un kit de rechange avec vous.

S’il vous plaît, ne faites pas l’erreur de vouloir « voyager léger » et de laisser de côté une paire de bas, de mitaines ou un cache-cou de rechange. Il n’y a rien de pire que lorsqu’un de ces items est mouillé et que vous devez braver le froid, malgré tout. C’est encore plus important si vous planifiez passer la journée complète dehors.

Personnellement, j’apporte généralement une paire de chaussettes et de mitaines pour l’avant-midi, puis une autre paire pour l’après-midi.

5- Couvrir ses extrémités en priorité.

Priorisez toujours vos extrémités, soit vos mains, vos pieds et votre tête. C’est le moment de mettre de côté les belles petites mitaines tressées en coton et les bottes en cuir à la mode. Il n’y a rien de pire que de ne plus sentir ses doigts et ses orteils après 20 minutes de marche.

Publicité

Puis, tant qu’à y être, trouvez-vous donc une tuque qui couvre les oreilles, on en a assez des tuques roulées (c’est ben hot mais le confort d’abord, tsé).

6- Les boissons chaudes, c’est l’élixir du bonheur.

Lors de vos sorties en plein air, vous deviendrez le meilleur ami de tous si vous apportez une boisson chaude dans un thermos comme un bon chocolat chaud ou un thé, promis.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valérie G. (@valarie.bg)

7- N’oubliez pas les chauffe-mains!

Les fameux chauffe-mains (et chauffe-pieds, pour les plus frileux), c’est toujours gagnant. Ça peut prolonger votre sortie de ski d’une ou deux descentes, donc vaut mieux en avoir dans son sac. Les chauffe-mains Hot Poc sont d’ailleurs des produits québécois et réutilisables (donc écoresponsables!). Vous pouvez vous en procurer si vous n’en avez pas encore pour l’hiver qui approche.

Publicité

Pour d’autres trucs sur la gestion du froid et pour savoir comment mieux se « thermoréguler » en hiver, vous pouvez lire notre article sur le sujet juste ici.

Vous êtes maintenant prêts à attaquer les journées plus froides! Bonne exploration (au chaud, cette fois-ci)!