.jpg)
Comment (re)prendre le contrôle sur ses dépenses en 5 semaines
Dur, dur de se motiver à prendre en main ses finances. Surtout lorsqu’on a une pile de factures qui s’accumulent au fond d’un classeur. Mais puisque la saison des impôts arrive et que les grands froids nous incitent à rester au chaud à l’intérieur, pourquoi ne pas en profiter pour remettre un peu d’ordre là-dedans?
Voici comment y arriver en cinq semaines.
Semaine 1 : faites le suivi de vos dépenses
La première semaine sera la plus difficile, mais la plus importante. Oui, ça semble fastidieux, mais c’est vraiment la base de la base pour gérer vos dépenses. Il s’agit de trier vos dépenses en catégories distinctes et de calculer combien vous dépensez sur quoi.
Pour ce faire, vous aurez besoin de vos relevés de banques et de cartes de crédit des six derniers mois.
Dans un document Word, Excel ou simplement une page blanche, ajoutez une colonne par catégorie de dépenses. Voici des exemples de catégories :
– Factures récurrentes (loyer, électricité, internet, etc.)
– Assurances
– Transports
– Nourriture/alcool
– Vêtements et soins personnels
– Loisirs/sorties
– Vacances
– Cadeaux
Maintenant, prenez chaque transaction effectuée au cours des six derniers mois et inscrivez le montant dans la bonne catégorie. Vous pouvez choisir autant de catégories que vous le voulez. Au bas de chaque colonne, indiquez le total dans chaque catégorie.
Vous avez maintenant un excellent aperçu d’où va votre argent.
Semaine 2 : identifiez vos dépenses annuelles
Cette semaine, vous vous attarderez sur vos dépenses qui ne reviennent qu’une fois par année. Le meilleur exemple, ce sont vos plaques d’immatriculation et votre permis de conduire, mais il peut aussi s’agir d’abonnements annuels, de droits de scolarité (deux fois par année), de taxes scolaires et de taxes municipales.
Découpez vos grands objectifs en petites étapes et vous verrez tout ce que vous pouvez accomplir.
À ces dépenses, ajoutez le coût approximatif de vos vacances annuelles (à la hausse), des rénovations que vous souhaitez entreprendre (à la hausse) et des cadeaux que vous ferez à vos proches (come on! À la hausse aussi).
Vous avez tout noté? Parfait! On se revoit la semaine prochaine.
Semaine 3 : faites votre budget
À ce moment-ci, je vous prédis que vous n’aurez besoin que d’une heure pour faire votre budget grâce à la préparation des deux semaines précédentes.
Il est maintenant temps de prendre toutes ces données et de calculer vos dépenses. Puis, ajoutez vos revenus à votre budget.
Maintenant, vous pouvez choisir d’avoir un budget mensuel, hebdomadaire ou aux deux semaines. Le plus simple, à mon avis, est de suivre le calendrier de vos paies.
Semaine 4 : passez la hache
Votre budget n’a pas beaucoup de lousse? Cette semaine, consacrez-vous à réduire vos dépenses fixes.
Annulez vos abonnements ou négociez vos assurances. C’est un peu plate à faire, mais c’est très payant.
Semaine 5 : automatisez tout
Pour la cinquième et dernière semaine, examinez toutes les transactions que vous pouvez automatiser et faites-le. Dans un monde idéal, votre carte débit ne devrait contenir que votre argent discrétionnaire. Ainsi, vous ne risquez jamais de manquer d’argent pour un paiement préautorisé.
N’oubliez pas d’automatiser votre épargne.
Au bout de ces 5 semaines, vous pouvez désormais vous reposer un peu . Vous avez tout mis en place pour vous permettre de réaliser vos objectifs sans trop vous casser la tête. Désormais, il ne vous faudra qu’une quinzaine de minutes par semaine pour réviser vos transactions.
En conclusion, s’occuper de ses finances, ça se fait un pas à la fois. Découpez vos grands objectifs en petites étapes et vous verrez tout ce que vous pouvez accomplir. On se rend bien plus loin en marchant un peu chaque jour qu’en se promettant de sprinter plus tard.