.jpg)
Comment rédiger un courriel sans se torturer
Non, vous n’avez pas besoin de vous relire 37 fois.
Répondre à vos courriels professionnels vous rend aussi anxieux.se qu’un lapin au milieu d’une partie de chasse sportive? Votre cœur quitte son poste chaque fois que vous apercevez une icône d’enveloppe et vous êtes capable de réciter vos derniers courriels mot pour mot tellement vous les avez relus? Je vous comprends.
Sans vouloir être dramatique, la rédaction de courriel au travail est probablement la forme de torture principale dans un des cercles de l’enfer.
Mais étant donné que souffrir 40h par semaine au travail, c’est franchement plate, voici un petit guide de survie pour les anxieux.ses du e-mail.
Combien de fois faut-il relire son courriel avant de l’envoyer?
Non, la réponse n’est pas 37. Suranalyser chaque mot et écrire « bien à vous » plutôt que « cordialement », avant de transformer ça en « bonne journée » ne change absolument rien à votre message. On sait tous que c’est juste un stratagème de votre cerveau pour éviter de peser sur « envoyer ».
Pour l’orthographe, faites confiance à votre logiciel de correction. Il ne cherche pas secrètement à vous saboter.
Si c’est le ton qui vous inquiète, relisez-vous simplement en changeant la police d’écriture en quelque chose de vraiment désagréable, genre Comic Sans.
Fouillez-moi pourquoi, mais ça permet instantanément de se relire avec un œil frais, je l’ai testé (par contre, n’oubliez pas de remettre une police normale avant d’envoyer votre message…)
Oui, vous avez le droit de tricher un peu
On est en 2023 et quitte à nous voler nos jobs dans un futur proche, les nouvelles technologies n’ont qu’à commencer à faire le sale boulot pour nous tout de suite. ChatGPT est loin d’écrire du Victor Hugo, mais il peut donner des petits coups de main, lorsqu’il s’agit de dire à Chantal qu’elle est ben fine, mais que vous n’avez pas le temps de faire son travail à sa place, par exemple.
ChatGPT est étrangement diplomate, si on prend le temps de corriger un peu son franglais de robot américain.
.png)
Vous avez aussi absolument le droit de copier-coller des messages pré-rédigés.
Personne n’attend de vous un petit mot personnalisé, avec une tournure originale, un inside et une pensée pour sa mère.
« Bonjour Monsieur Machin, voici les documents requis dans ce dossier. Bien à vous, Signature. » Bing bang, rincez et répétez.
Si ça peut vous faire plaisir, vos destinataires souffrent aussi
C’est prouvé et documenté scientifiquement. Cette étude (qui en cite de nombreuses autres), montre par exemple que les destinataires de courriels professionnels se sentent pour la plupart obligés de répondre dans l’urgence, même quand ce n’était pas particulièrement requis par son expéditeur.rice. Gardez-ça en tête la prochaine fois que vous vous auto-flagellerez en essayant de gérer la boîte courriel parfaite.
On est tou.te.s dans le même bateau, à crouler sous les courriels et à se faire planter des couteaux dans le dos par l’auto-correcteur aux pires moments.
Pour éviter un peu de souffrance à tout le monde, gardez en tête que : tout courriel ne demande pas obligatoirement de réponse et, dans certains cas, le téléphone est plus efficace qu’un va-et-vient de 25 courriels.
J’espère que ces quelques conseils vous permettront un peu de lâcher prise au moment de peser sur « envoyer ». Et n’oubliez jamais qu’aussi douloureux qu’il soit, ce courriel aurait pu être pire : il aurait pu être une réunion.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!