Logo

Comment profiter pleinement de ses études en droit à l’Université Laval

Des trucs et conseils pour s’épanouir pleinement pendant le bac en droit.

Par
Tristan Béliveau
Publicité

La Faculté de droit de l’Université Laval et le Guide des universités URBANIA s’unissent pour vous faire découvrir les lieux et activités prisés par les étudiant.e.s et vous aider à mieux vous y retrouver.

Aller à l’université, c’est suivre des cours et faire des apprentissages, bien sûr, mais ce n’est pas que ça. Pour garder un vrai bon souvenir de son parcours, il faut profiter de tout ce que son campus a à offrir!

Et tout ça peut sembler étourdissant quand on sort du cégep et qu’on arrive dans un établissement où il y a plus de 40 000 étudiant.e.s, comme l’Université Laval, et qui en compte plus de 2 500 juste à la fac de droit.

Publicité

Pour vous éviter un FOMO percutant ou un vertige angoissant pendant vos premières semaines, voici une petite trousse de départ pour vous y retrouver : quelques spots incontournables et des activités où passer vos temps libres.

Étudier dans un endroit animé

Un campus universitaire, c’est un lieu en ébullition, où il y a du mouvement et de la vie. Pour certain.e.s, être au cœur de cette action est primordial, même quand vient le temps de préparer les travaux de fin de session. Ça tombe bien, car les options sont nombreuses!

Publicité

Il y a d’abord la Dissidence, le café des étudiant.e.s de droit. S’il y a un endroit où il ne faut pas se sentir mal de jaser et d’étudier en groupe, c’est bien celui-là. Au début, le combo « gens qui viennent socialiser » et « personnes stressées par leur examen du lendemain » peut sembler surprenant, mais l’ambiance animée peut être bénéfique pour bien du monde. Le café met l’accent sur la réduction des déchets, alors y apporter sa propre tasse est fortement suggéré (et aussi des écouteurs antibruit, au cas où).

Publicité

Sinon, un lieu prisé est l’atrium – l’« atri », pour les intimes. Hauts plafonds, grandes vitres, lumière naturelle : cette structure construite au beau milieu du pavillon Charles-De Koninck a tout pour plaire. Le trafic y est variable selon le moment de la journée, mais ça peut rapidement devenir bruyant aux heures de repas.

Étudier dans un endroit tranquille

Pour bien des gens, l’idée d’étudier au cœur d’un maelstrom provoque de l’urticaire. Si c’est votre cas, n’ayez crainte, les îlots de tranquillité sont aussi nombreux. Il y a évidemment les nombreuses bibliothèques du campus, en particulier celle du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, où aller étudier seul.e dans une quiétude apaisante. C’est d’ailleurs au deuxième étage de cette bibliothèque que sont rassemblés les documents utiles aux étudiant.e.s en droit.

Publicité

Voici aussi un truc de pro auquel on ne pense pas souvent : les salles de classe, lorsqu’il n’y a pas de cours, sont des pièces vraiment originales pour étudier en petit groupe ou pour répéter des présentations orales (ou même, pourquoi pas, pour simuler les arguments-choc de votre éventuelle première plaidoirie devant la Cour suprême). Officiellement, les salles de classe ne sont pas censées être utilisées en dehors des heures de cours, mais c’est toléré… faites ce que vous voulez de cette info. 🤫

Publicité

Enfin, il y a, dispersés sur tout le campus, des espaces « d’équilibre » (c’est le nom officiel, mais entendons-nous, ce sont en fait des chilling spots), intérieurs et extérieurs, avec hamacs, chaises longues et tout ce qu’il faut pour se reposer en tant qu’étudiant (ou juste pour se reposer, personne ne va vous juger). On vous laisse le loisir de les découvrir vous-même et de les essayer!

Les comités et les activités parascolaires

Avocats sans frontières. Comité des débats. Les Law Games. Le Tournoi de golf des Maîtres. Le journal étudiant Le Verdict. Si vous pensiez que votre baccalauréat de droit ne serait rempli que par la matière à apprendre dans les cours de droit constitutionnel ou de rédaction juridique, détrompez-vous! Des dizaines de comités et d’activités peuvent vous garder éveillé.e jour et nuit (quoiqu’on vous conseille quand même de dormir de sept à huit heures par nuit).

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DROIT ULAVAL (@aed.ulaval)

Il y a, entre autres, le Comité de la Simulation des Nations unies, qui permet aux étudiant.e.s en droit de participer à une mise en situation de l’ONU à Montréal, activité prestigieuse qui attire des gens du monde entier. Le comité guide les étudiant.e.s tout au long du processus et organise des activités de financement, tout en s’assurant de renforcer la cohésion du groupe en vue de la simulation, qui a lieu en janvier.

Pour rester dans le thème des simulations, la Faculté de droit offre aussi la chance de participer à des concours de plaidoiries qui touchent diverses pratiques du droit.

Publicité

Pour investir son temps libre de manière concrète, il y a aussi les cliniques juridiques. Soutenu.e.s par des profs et des professionnel.le.s, des étudiant.e.s de la Faculté de droit offrent leurs services à différents organismes. Que ce soit pour des questions de droits d’auteur, de rédaction législative, d’affaires économiques internationales ou en lien avec bien d’autres domaines, participer à ces cliniques constitue pour les étudiant.e.s une expérience enrichissante, en plus de donner des crédits de cours!

Ce ne sont là que quelques exemples : beaucoup d’autres activités sont reconnues par l’Association des étudiants et étudiantes en droit (au sein de laquelle vous pourriez aussi vous impliquer, d’ailleurs).

***

Si vous avez envie de baigner dans la vie étudiante trépidante de la Faculté de droit de l’ULaval, apprenez-en plus sur le programme par ici!

Publicité