Tout le monde connaît ces ruelles vertes de Montréal qui, dès qu’elles deviennent blanches, ont tendance à ne plus être occupées. Alex Malyshev, en charge des ruelles vertes dans l’arrondissement de Montréal-Nord, nous explique comment profiter de ces passages même en plein hiver.
.jpg)
Aménager une patinoire
Et si vous transformiez un bout de votre ruelle verte en patinoire? C’est le projet d’Alex cet hiver pour un petit chemin de Montréal-Nord. « Les patinoires ont plusieurs avantages : ça attire du monde et surtout, c’est pérenne! Car une fois que t’as créé ta patinoire, tu as juste à passer un petit coup de balai quand il y a de la neige qui tombe. »
Pour cela, il vous suffit de délimiter une place tout en laissant un passage, puis de « compacter la neige, et une fois que c’est fait, il faut la lisser avec un grand balai et une serviette mouillée en passant lentement », conseille Alex. Notez que plus la serviette est chaude, plus la patinoire sera lisse!
.jpg)
Organiser un apéro chocolat et vin chauds
Pourquoi ne pas sortir une table en fin d’après-midi avec un thermos de chocolat chaud et une marmite de vin chaud? Les parents peuvent organiser des activités pour les enfants et prendre le temps de discuter avec les voisins. Vous pouvez par exemple organiser une heure de contes durant laquelle chacun.e en lit à tour de rôle.
.png)
Créer un atelier cabane à sucre
Au mois de mars, sortez votre sirop d’érable, quelques bâtons de bois et organisez une tire d’érable avec les habitant.e.s du coin! Vous pouvez ensuite déguster les confiseries ensemble ou faire une vente caritative.
À Rosemont, par exemple, une amie d’Alex organise un atelier garage à sucre chaque année dans sa ruelle. « Les fonds récoltés permettent d’organiser d’autres activités avec le voisinage, toute l’année », précise-t-il. Pourquoi ne pas employer ces fonds à l’achat d’un barbecue à partager avec ses voisins ou un renforcement des clôtures du voisinage, par exemple?
Fabriquer un calendrier de l’avent géant
La période de Noël est le moment pour faire vivre sa ruelle. Une idée proposée par Alex consiste à organiser un calendrier de l’avent avec ses voisins. Chacun met devant sa porte ou son portail une case avec un numéro allant de 1 à 24, pour qu’il y ait une boîte par jour à ouvrir.
« Vous pouvez mettre des friandises pour les enfants, mais aussi des paquets de graines. Vous récupérez les semences sur les fleurs sèches avant que la neige tombe et elles pourront être plantées au printemps. Ça évite d’acheter des plantes tous les ans et tous les voisins en bénéficient! »
.jpg)
Faire un concours de bonhomme de neige
Le vrai but de cette initiative, selon Alex, est d’éviter qu’il y ait une couche de neige énorme dans la ruelle et que plus personne ne puisse alors l’utiliser.
« Je suis déjà passé dans des ruelles vertes pendant l’hiver et quand personne n’y passe, même pour une balade, avec les périodes de froid, de gel, de dégel, t’as cette couche blanche au-dessus du verglas. Et là, ça devient plus difficile d’animer une activité, car il y a tellement de neige que même des bottes ne suffisent pas. »
Le mieux pour éviter que votre ruelle reste vide tout l’hiver? Trouver des activités qui plaisent aux petit.e.s comme aux grand.e.s. Ça peut se traduire par la traditionnelle bataille de boules de neige, mais aussi par un concours du meilleur bonhomme! « Ça marche très bien parce que les gens aiment bien la compétition », s’amuse Alex. Chaque famille peut faire un bonhomme de neige devant chez elle, et le refaire dès qu’il aura trop neigé.
.jpg)
Installer des piquets pour préserver ses végétaux
Une fois que vous avez préparé vos plantes pour l’hiver, si votre ruelle est déneigée, Alex conseille d’investir dans des piquets oranges et fluorescents. Même s’ils coûtent cher, cela permettra de délimiter les zones végétales et d’éviter que les déneigeurs.euses arrachent les plantations. De quoi continuer à profiter de sa ruelle verte dès que le printemps sera là!
Sur ce, bon hiver!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!