LogoSponsor

Comment prévenir les imprévus financiers en voyage

Les créateur.rice.s voyage Alex & MJ - On The Go et Cam DS mettent leurs meilleures (ou pires) histoires à votre service.

Par
Laetitia Arnaud-Sicari
Publicité

C’est enfin l’été. Il fait beau. Il fait chaud (et peut-être trop). La vie est belle (mais on pourrait pas en dire de même de la qualité d’air).

C’est aussi l’une des périodes de l’année où on voyage le plus.

Peu importe quel type d’escapade tu décides de faire, des imprévus, ça, ça ne se choisit pas. Malheureusement, des dépenses impromptues, ça arrive presque tout le temps, à tout le monde, peu importe le type de voyage.

On le sait qu’il y a des montants qui font plus mal que d’autres. Mais ça ne devrait pas ruiner votre voyage pour autant, selon Alex & MJ – On The GO, un couple de vidéastes, youtubeur.euse.s, entrepreneur.euse.s qui a visité environ 40 pays et Cam DS, créatrice de contenu ayant au moins 15 ans d’expérience en voyage derrière la cravate.

J’ai voulu savoir quelles étaient leurs pires anecdotes et comment il et elles ont fait pour gérer ça avec sagesse (ou pas).

Publicité

#1 : Les frais médicaux…aux États-Unis (ai-je besoin d’en dire plus?)

Alex : « Les deux, ça nous est arrivé d’aller à l’hôpital à deux moments différents aux États-Unis. Aux États-Unis, on le sait, ça coûte assez cher. En 2014, je m’étais disloqué une épaule en faisant du surf. Quand je suis allé à l’hôpital, ils ont dû me transporter en ambulance de la plage à l’hôpital. »

« Ils ont dû m’endormir, qu’ils fassent la procédure d’à peine 30 secondes. Tout ça ensemble, ça donne une facture de 2 600 $ US. »

Une chance pour Alex, il était assuré.

Publicité

Alex : « C’était l’un de mes premiers voyages. J’étais avec des amis. C’est la première fois que ça m’arrivait. Dans la vie, je suis quelqu’un assez relax. Je savais que j’avais des assurances, donc je me suis dit que ça allait être correct. J’avais aussi un emploi 9h à 17h, donc j’avais tous les bénéfices qui venaient avec. »

Quant à MJ, elle a dû consulter à deux reprises des médecins lors d’un voyage aux États-Unis, en avril de cette année, en raison d’enflures aux pieds (puisqu’elle était enceinte à ce moment-là).

Publicité

MJ : « Ça m’avait pris toute la journée pour décider d’aller à l’hôpital. Je n’étais pas sûre comment ça fonctionnait. Je me suis décidée à appeler mes assurances pour leur expliquer ma situation. Ils ont pris en charge toutes les dépenses. Ça m’a vraiment rassurée. »

N’oubliez pas vos assurances, les ami.e.s!

# 2 : Maman, j’ai raté l’avion!

Cam : « Pour faire une histoire courte, je devais prendre un vol interne d’Agadir à Casablanca, au Maroc, puis après, [de] Casablanca à Montréal. Finalement, j’ai changé d’idée. »

Au lieu de retourner à Agadir pour prendre son vol, Camille s’est dit que c’était mieux si elle se rendait directement à Casablanca.

Erreur!

Cam : « Je suis donc arrivée à Casablanca et ma place était annulée. »

Ce que je savais pas, c’est que, si tu ne mentionnes pas à ta compagnie aérienne que tu ne vas pas à ton premier vol, elle annule tous les autres vols.

« Donc, j’ai dû repayer un 600 $ pour un autre billet. J’ai appelé mes assurances et ils m’ont dit que ça devrait être couvert. Mais là, ça fait un mois, et je n’ai pas eu de nouvelles. »

Ouch, mettons.

Publicité

Cam : « Je ne peux pas vous dire que c’est un bon dénouement, mais mettons que c’est un imprévu qui finit le voyage pas mal plate. C’est sûr que ce n’était pas le happy ending que je voulais. »

Mets-en.

# 3 : Se faire voler 12 000 $ d’équipement dans un chicken bus

Jusqu’à présent, des assurances, ça nous sauve pas mal de troubles. Mais des fois, il peut y avoir une faille dans notre bouée de sauvetage. Désarroi. Alex et MJ l’ont appris à la dure, 4 jours avant la fin de leur périple d’un mois.

Publicité

Alex : « C’est déjà arrivé qu’on nous vole notre sac rempli de matériel audiovisuel dans un autobus au Nicaragua. »

MJ : « Cette journée-là, il y avait beaucoup de monde [dans l’autobus]. On est entré à la dernière minute, puis Alex s’est assis à quelque part. Il a mis l’un de ses sacs à dos sur le raque en haut. Durant l’un des arrêts, quelqu’un a pris le sac et est parti par la porte d’en arrière. Tout le monde avait les yeux rivés en avant parce qu’à ce moment-là, une dame est entrée pour vendre des trucs. »

Alex : « À notre station, je me suis levé pour prendre le sac. Je cherche, cherche, cherche. Je me demande si quelqu’un l’a déplacé. Là, il y a une autre touriste qui me demande si je cherche mon sac. Elle me demande si c’est un sac noir avec du rouge. Puis elle finit par me dire que quelqu’un est parti avec par la porte d’en arrière. »

« Elle trouvait qu’il avait l’air louche, mais elle ne voulait pas l’accuser de quoique ce soit, elle ne le savait pas. On a débarqué. On paniquait pas mal. On a pris un taxi et on est retourné à la station d’avant pour voir si le gars était toujours là. Evidemment, non. On est allé au poste de police, on a fait notre rapport. On l’a ramené au Canada pour les assurances. »

C’est là, le fuck.

Publicité

Alex : « Il y a une clause qui disait que nous étions assurés pour le matériel seulement si c’était une utilisation personnelle. Vu que c’est aussi notre métier, dans la déclaration, nous avons dit qu’on l’utilisait pour le travail. »

« À cause qu’on a dit ça, ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire. On a dû débourser 10 000 ou 12 000 $ pour racheter le matériel. […] Maintenant, on a une assurance pour le travail. »

Imprévu #4 : Gare aux péages

Cam : « Je reviens récemment du Japon. Mon copain et moi avions loué une voiture et on ne savait pas qu’en prenant l’autoroute, il fallait qu’on paie des stations de péage sans arrêt. Ça nous a coûté quelque chose comme 500 $ en 10 jours. On n’avait pas prévu ça dans notre budget. »

« Et en plus, on a pogné un ticket de parking à cinq minutes du parcomètre. C’était comme un 100 $, ce n’était pas si pire. Mais le processus était long : ça nous a pris un genre de 3 h. Il fallait qu’on aille à la banque, au poste de police, puis après au Post Office pour juste payer un ticket. »

Publicité

Donc si je comprends bien, on oublie ça, le char, la prochaine fois?

Cam : « Ce que j’ai appris de ces anecdotes-là, c’est de me planifier un budget supplémentaire. Sinon, il faut que je fasse mieux mes recherches. »

« Les péages au Japon, j’aurais dû le savoir. On irait 100 % en transport en commun si c’était à refaire. »

« Les imprévus font partie des voyages. Mon truc, c’est de ne pas y mettre trop d’énergie. Faut juste accepter, des fois, notre destinée. »

Sages paroles.

Pour ton prochain voyage, si tu veux avoir plus de marge de manœuvre en cas d’imprévus, n’oublie pas de prévoir un coussin supplémentaire (le montant va dépendre de la destination où tu te rends et du type de voyage que tu fais), d’être assuré.e.s (vérifie toutes les conditions pour ne pas te faire avoir) et le plus important, comme dirait Alex, « HAVE FUN »!

Publicité