LogoSponsor

Comment prédire quelle technologie fera un come-back?

Après le vinyle, le walkman jaune?

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

Je n’ai malheureusement pas de boule de cristal qui me permet de prédire l’avenir… Quoique je peux tout de même vous dire que les Canadiens ne feront pas les séries et que Naomy ne se rendra pas en finale d’OD.

Par contre, il semblerait qu’on n’ait pas besoin de pouvoirs ésotériques pour prédire quelle technologie du passé fera un retour. D’après l’auteur de cet article du magazine Fast Company, il suffit de regarder ce qui manque aux nouvelles technologies qui ont remplacé complètement les anciennes, et le tour est joué!

La musique

En 1998, les ventes de vinyles représentaient seulement 0,7% des revenus de l’industrie de la musique. Mais comme plusieurs vendeurs de marchés aux puces le savent, le 33 tours fait son come-back depuis quelques années. Tellement que les ventes de vinyles généreront bientôt plus d’argent que les disques compacts. Bon, ça ne représente que 4% des revenus de toute l’industrie alors que le streaming continue d’être aussi dominant, mais qu’est-ce qui explique cet engouement pour le vinyle? La nostalgie? Même pas.

Des chercheurs en sociologie ont démontré que les vinyles répondent à un besoin qu’ont plusieurs personnes : posséder un objet physique.

Publicité

Dans une ère où le streaming représente 80% de la consommation de musique aux États-Unis, le retour en force du disque est étonnant, mais pas tant que ça. Des chercheurs en sociologie ont démontré que les vinyles répondent à un besoin qu’ont plusieurs personnes : posséder un objet physique. Besoin auquel ne répondent nullement les services d’écoute de musique en ligne.

Le vieux ramène le neu’

L’étude démontre que c’est justement le processus de l’innovation, durant lequel un nouveau produit remplace un ancien, qui fait que l’ancien produit, considéré obsolète, retrouve une nouvelle utilité.

Qu’est-ce qui avait rendu le vinyle obsolète à la base? La cassette était plus pratique. Le CD avait une meilleure qualité de son que la cassette. Aujourd’hui, le streaming est plus pratique et a une meilleure qualité de son que la cassette, le CD et le vinyle.

Publicité

La seule caractéristique qui avantage le vinyle par rapport au streaming? Sa présence physique. Et comme il est considéré comme un plus bel objet qu’une cassette ou un CD, c’est lui qui a gagné la course au come-back. Simple comme ça!

La photographie

Le même phénomène se produit dans le monde de la photo : la première génération de caméra a presque entièrement été remplacée par des caméras numériques. Puis, ces appareils ont eux-mêmes été mis de côté au profit de nos téléphones.

La première vague fait un come-back puisque la dimension « physique » est le complément parfait à nos photos numériques.

Comme les cellulaires ne nous incitent pas à faire imprimer nos photos, nous avons perdu cette habitude. Résultat? La première vague fait un come-back puisque la dimension « physique » est le complément parfait à nos photos numériques.

Publicité

Même que de nombreuses compagnies relancent des produits discontinués, considérés de niche, puisque les consommateurs y portent à nouveau de l’intérêt.

Et les prochaines ?

Le site Gizmodo se demandait quelles seront les prochaines technologies à faire un retour. Voici leurs suggestions…

Les appels téléphoniques. Considérant que près de 50% du trafic téléphonique est constitué de scams, il serait bien possible qu’on ait de nouveau envie de parler à quelqu’un. En plus, il est parfois tellement plus rapide de parler à quelqu’un plutôt que d’envoyer 22 messages textes! Même que j’irais plus loin : dans un monde où tout va trop vite, le retour des téléphones à cadran ne serait pas une si mauvaise chose. Prendre 30 secondes pour composer un numéro, ça nous obligerait à nous calmer avant de faire un appel, non?

Publicité

Les lumières activées par un « clap ». Les gens capotent parce que Google et Alexa sont capables d’ouvrir et de fermer leurs lumières… Mais quand on pouvait juste taper des mains pour faire la même chose, ce n’était pas si mal. Surtout que le système de « clapper » n’enregistrait pas nos données et ne nous envoyait pas de publicité ciblée…

Les cubicules. Les cubicules dans les bureaux ont longtemps été considérés comme le summum de la déprime. Pourtant, les bureaux à aires ouvertes sont loin de faire l’unanimité. Une étude d’Harvard a même démontré que les aires ouvertes rendaient les équipes moins collaboratives! Quelques murs ici et là, ça va peut-être revenir à la mode finalement…

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!