.jpg)
Comment planifier ses récoltes pour profiter pleinement de son jardin
À tous les automnes, c’est le même refrain : il y a trop de légumes au jardin pour pouvoir les manger tous. On en donne à nos ami.e.s, à nos voisin.e.s et même aux passant.e.s qui s’aventurent dans la ruelle : des légumes, en v’la! Ce n’est pas vraiment un problème – il y a toujours preneur.euse aux bons légumes du jardin – mais il est possible de faire autrement. Récolter de manière régulière tout au long de l’été, et ce, dès le début juin n’est pas très compliqué. C’est uniquement une question de planification.
Plan du jardin et calendrier de semis
Faire le plan de son jardin peut paraître compliqué, mais ce n’est pas bien sorcier. On doit choisir les espèces et les variétés de légumes à cultiver, réfléchir à la quantité nécessaire pour notre consommation, puis bien calculer les distances nécessaires entre les plants pour qu’ils puissent bien se développer. Plantés trop serrés, les légumes manqueront de nutriments et de soleil pour bien se développer ; plantés trop éloignés les uns des autres, on perd de l’espace et on risque de plus désherber.
À la fin de cette étape, on a un (plus ou moins) joli plan de ce qu’on espère voir pousser dans son jardin. On doit ensuite établir un calendrier pour planter ses semis au bon moment selon sa région géographique. Semées trop tôt, les racines de transplants risquent de manquer d’espace et ralentir leur croissance; semés trop tard, on perd de précieuses récoltes. Il faut simplement prendre le temps d’y réfléchir.
La planification des récoltes
La dernière étape, parfois oubliée, est de planifier ses récoltes. On a tendance à mettre un légume à un endroit et penser que la planification est terminée. On fait donc un plan de l’espace, mais on met de côté la variable « temps ». Avec la tomate, ça fonctionne : on fait le semis au début avril, on transplante le plant à la fin mai ou au début juin et on récolte quelques mois plus tard.
Or, ce n’est pas le cas pour tous les légumes. Un bon contre-exemple est le pois : on le sème directement dans la terre à la mi-avril et on récolte les gousses une cinquantaine de jours plus tard, en juin. Le temps de récolte est relativement court puisque l’espèce n’apprécie pas les grandes chaleurs. Ainsi, dès le mois de juillet, les fleurs se font plus rares et les plants s’assèchent tranquillement. On peut donc les arracher et faire de l’espace dans le jardin pour d’autres légumes.
En ne planifiant que ses semis et ses transplants, il aurait été impossible de savoir que les pois ne resteraient pas toute la saison, mais en réfléchissant à ses récoltes, on se rend rapidement compte que ce n’est pas le seul légume qui laissera un trou dans le jardin. Cela permet donc d’imaginer une succession de semis et de transplantations.
Le nombre de jours à maturité
Deux données sont importantes pour planifier ses récoltes. La première est une donnée appelée « jours à maturité ». Il s’agit du nombre de jours entre le semis direct ou la transplantation au jardin et la première récolte. Elle varie selon l’espèce et la variété choisies. On la trouve généralement sur les sachets et dans les catalogues de semences. Voici quelques exemples :
- Tomate Ananas (85 jours) : Si on transplante un plant le 1er juin au jardin, on pourra récolter les premiers fruits le 25 août.
- Rabiole Harukei (38 jours) : Si on sème des rabioles le 1er mai au jardin, on pourra récolter les premières racines le 8 juin.
- Courgette Dark Green (50 jours) : Si on sème la courgette le 1er juin, on pourra récolter les premiers fruits le 21 juillet.
- Bette à carde Orange (60 jours) : Si on sème la bette à carde le 15 mai, on pourra récolter les premières feuilles matures le 14 juillet.
Vous comprendrez qu’il s’agit d’une donnée théorique. Une multitude de facteurs peuvent influencer le développement d’une plante potagère : la température, l’ensoleillement et la qualité du sol n’en sont que quelques-uns. Le nombre de jours à maturité peut servir de guide, mais pas de garantie.
Les jours de récolte
La deuxième donnée importante est celle de la période de récolte. Il s’agit du nombre de semaines entre la première et la dernière récolte. Encore une fois, celle-ci dépend beaucoup de l’espèce et (un peu) de la variété choisies. La période de récolte des légumes-fruits est généralement plus longue. Par exemple, la tomate Ananas pourra produire des tomates jusqu’à l’arrivée des premières gelées. La période de récolte des légumes-feuilles et des légumes-racines, elle, est généralement plus courte, entre deux semaines et un mois.
Si on prend trop de temps à les récolter, les plants des légumes-feuilles peuvent monter en fleurs et les racines peuvent devenir trop grosses et plus fibreuses. Dans tous les cas, les légumes resteront comestibles, mais le goût, les saveurs et la texture pourraient changer. Cette information est plus difficile à trouver (une preuve que la planification de récolte est sous-estimée!) : il faut généralement user de son expérience et de son intuition.
Les calculs
Ces deux données vous permettront de faire un calendrier détaillé des récoltes de votre jardin. Revenons à notre exemple. La tomate Ananas restera tout l’été dans le jardin; les rabioles, elles, devront être toutes récoltées dans les deux semaines suivant la première récolte.
On pourra donc choisir une nouvelle culture afin de les remplacer, et ce, dès le 22 juin. On devra choisir un légume dont les « jours à maturité » nous permettront une récolte avant la fin de l’été : il serait donc risqué de planter des aubergines ou des poivrons à la place. La courgette, néanmoins, pousse rapidement et aime les grandes chaleurs estivales. Si on la sème par exemple le 22 juin, on pourra récolter ses fruits dès le 11 août.
Ainsi, grâce à une planification efficace des récoltes, il est possible de se faire succéder trois cultures différentes pendant l’été. On pourra aussi s’en rendre compte lorsqu’un moment de l’été sera trop chargé en légumes et ainsi modifier légèrement les dates de semis et de transplantation pour créer un calendrier plus équilibré. Tous vos radis seront prêts durant vos deux semaines de vacances? Il suffit de les planter un peu plus tard pour pouvoir en profiter à votre retour!
Récolter des légumes (et des données)
Finalement, faire un journal de bord de votre jardin et y noter les dates de semis, de transplantation, de première récolte et de dernière récolte vous sera très utile pour calculer de manière précise les jours à maturité et les jours de récolte. Au printemps prochain, il sera un précieux outil pour planifier de nouveau votre jardin.