.jpg)
Comment pitcher votre projet d’entreprise à votre conjoint.e
Ça fait un moment que ça vous trotte dans la tête, et votre décision est prise : vous vous sentez prêt pour partir votre entreprise. Et comme vous avez fait vos devoirs, vous savez que ce nouveau projet vous demandera beaucoup de temps, et de sacrifices. Mais ce prix, vous ne serez pas le seul à le payer. Que vous le vouliez ou non, cette décision affectera aussi les gens dans votre entourage immédiat, particulièrement votre conjoint.e.
Comment donc aborder cette (potentielle) épineuse question avec votre partenaire ? Comment pitcher votre entreprise pour que votre tendre moitié embarque dans votre projet ? Voici quelques pistes de réflexion à emprunter avant de faire « la grande demande ».
Prendre cette discussion au sérieux, et porter attention aux réserves de votre partenaire.
Dans la plupart des cas, cette conversation avec votre conjoint.e sera la première fois que vous présentez votre idée à quelqu’un d’extérieur au projet.
Alors, faites vos devoirs et présentez-lui votre entreprise comme vous l’aurez fait à un potentiel investisseur. Comment obtenir son appui s’il ou elle ne comprend pas votre idée ? Et au-delà de ça, soyez attentifs aux questions que votre démarche soulève chez votre blonde ou votre chum, les angles morts qu’il ou elle identifiera. C’est un auditoire précieux, et vous êtes en rodage. Read the room, comme on dit.
Prenez des notes, et préparez-vous des réponses à ses interrogations. Ne soyez pas orgueilleux, et insistez auprès de votre conjoint.e pour obtenir le feedback le plus honnête possible.
Partir une business implique de se faire constamment remettre en question. L’être cher fera partie de cette gang de « oui, mais… », et c’est tant mieux!
Pourquoi ce projet me tient à cœur ?
Si vous avez pris la décision de vous lancer en affaires, c’est que vous avez une motivation derrière. Quelque chose qui va vous driver, qui vous aidera à garder la motivation durant les moments difficiles (car il va y en avoir). C’est le temps de mettre le doigt dessus et de le partager avec votre conjoint.e.
Ça peut être « parce que je suis malheureux dans ma job présentement », ou « ç’a toujours été mon rêve, et je pense que c’est maintenant ou jamais », ou bien carrément « C’est une belle opportunité d’affaires, pis enfin on pourra s’acheter un voilier ».
Identifiez les besoins que viendra combler votre projet. Si vous lui expliquez clairement que votre entreprise n’est pas le caprice du moment, mais bien le fruit d’une réflexion qui amènera éventuellement du positif, c’est déjà un pas dans la bonne direction pour avoir son soutien.
Discuter des sacrifices que vous êtes prêts à faire pour votre projet
Lancer une entreprise ne se fait pas en criant « ciseaux » (ni « roche » ou « papier », d’ailleurs). Au début, ce sera difficile. Ça demandera beaucoup d’heures, et rapportera peu de revenus. Ça veut donc dire de devoir faire des sacrifices : manquer la fête d’un membre de la famille, parce qu’on doit travailler ; couper sur le budget voyage ; transformer une des pièces de la maison en bureau ; une perte de revenu stable dans la maisonnée.
D’où l’importance de s’entendre sur les sacrifices que vous êtes prêts à faire, et les choses qui ne sont pas négociables. Par exemple « OK, on va faire moins de sorties, mais les rencontres familiales, c’est sacré » ou bien « Si jamais un imprévu arrive, tu devras mettre ton projet sur la glace pour m’aider financièrement. »
D’ailleurs, vous êtes sûrement en équipe pour réaliser ce projet, alors assurez-vous avec votre partenaire qu’il ou elle est à l’aise avec le fait que vos collègues passeront pas mal de temps à la maison. Ça peut sembler un détail, mais reste que c’est parfois envahissant, et que votre couple peut en souffrir. À garder en tête.
Proposer un échéancier
C’est correct de prendre un risque, mais combien de temps vous laissez-vous pour que votre projet démarre ? Tâtez le terrain avec votre blonde ou chum. Parce qu’au-delà d’accepter de vivre une situation précaire, la question qui change la donne est « OK, mais pour combien de temps ? ».
Si vous présentez un échéancier clair à votre partenaire, vous pourrez le préparer d’avance au « temps que ça prendra », mais aussi aux futures périodes de rush où vous serez moins présent.e dans votre couple. Montrez que vous savez où vous vous en allez, et que vous prenez en compte son bonheur durant les années nécessaires à ce que votre projet lève.
Finalement, qu’est-ce que votre partenaire y gagne ?
Si vous vous lancez dans tout ça, c’est pour en retirer des bénéfices. Mais de son côté, qu’est-ce que votre partenaire y gagne dans tout ça ? Il ou elle investira du temps, et de l’énergie émotive pour vous soutenir là-dedans, il faut bien en retirer quelque chose.
C’est le temps d’expliquer les avantages du projet sur votre famille. Que vous serez plus indépendant financièrement, ou bien plus présent à la maison, ou pourquoi pas juste « plus heureux ». Les retombées positives de votre business peuvent être vastes, mais c’est à vous d’identifier celles qui toucheront votre partenaire.
Et qui sait, pourquoi ne pas l’inclure dans votre projet ? Ou un membre de sa famille qui se cherche un emploi ? Les projets d’entreprise sont des choses qui réussissent lorsqu’on travaille en équipe.
C’est à vous de faire comprendre à votre conjoint.e que vous devrez travailler en équipe, et qu’il est un joueur essentiel au succès de votre projet. À condition bien sûr qu’il adhère au plan de match.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!