LogoSponsor

Comment passer au travers du rejet professionnel

Postuler pour un emploi et ne pas l'avoir. Ouch.

Par
James Lynch
Publicité

Il n’y a pas que les candidats à l’emploi qui ghostent les embaucheurs! Selon Forbes, 77% des chercheurs d’emploi disent avoir été ghostés par un employeur potentiel depuis le début de Covid-19. Ainsi, si votre poste de rêve vous a filé entre les doigts comme votre dernière date Tinder, il est normal que le coup soit aussi dur à encaisser. En bref, si votre vie professionnelle est rendue aussi compliquée que votre vie personnelle, vous allez devoir apprendre à move on afin d’éventuellement trouver le match parfait.

Voici quelques trucs pour savoir comment faire.

Vivre votre deuil

Deux heures à remplir virtuellement la section emploi de la compagnie. Deux entrevues téléphoniques. Un test écrit. Deux entrevues avec les RH et le boss. Passer au travers d’une série de tests pour finalement recevoir une réponse générique telle que «On va vous contacter d’ici lundi prochain» ou pire encore, «Malheureusement votre candidature n’a pas été retenue».

Recevoir un refus c’est comme vivre un mini deuil, vous allez passer à travers une gamme d’émotions.

Publicité

Ces phrases, pas mal n’importe qui les a déjà entendues. Il est tout à fait normal que votre première réaction soit remplie de sacres qui riment en «ak». Recevoir un refus c’est comme vivre un mini deuil, vous allez passer à travers une gamme d’émotions.

Selon la psychologue Linda Seiford, il y a plusieurs façons pour passer à travers un deuil: écouter sa voix intérieure, parler à son entourage ou à un professionnel et prendre le temps de faire des activités physiques comme de la marche en nature. Bref, en étant indulgent envers vous-même, vous allez pouvoir passer au travers plus rapidement et être dans un meilleur état d’esprit pour la prochaine étape.

Restructurez votre dossier d’embauche

Certes, vous pouvez faire un suivi pour tenter de savoir pourquoi vous n’avez pas eu le poste, mais à part une excuse ressemblant à «l’autre candidat avait plus d’expérience», ne vous attendez pas à avoir l’heure juste. Vous avez peut-être juste perdu à pile ou face. Ou encore, l’autre candidat a été choisi, car il avait la même montre Casio que Marty McFly (true story)!

Selon une étude, 87% des recruteurs considèrent que LinkedIn est le moyen le plus efficace pour évaluer les candidats au cours du processus de recrutement.

Publicité

Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, prenez le temps de dresser une liste de vos réalisations professionnelles. Vous allez peut-être reprendre espoir en réalisant qu’il existe d’autres avenues à explorer.

C’est aussi le moment de passer en revue votre profil LinkedIn qui date de 2014 et votre CV qui aurait peut-être besoin d’une révision grammaticale. En effet, selon une étude, 87% des recruteurs considèrent que LinkedIn est le moyen le plus efficace pour évaluer les candidats au cours du processus de recrutement.

Sinon, peut-être qu’il serait aussi temps que votre adresse Hotmail prenne sa retraite. Si votre courriel ressemble à [email protected], un simple changement pour [email protected] pourrait faire toute une différence! ;-)

Établissez vos valeurs

Vous devriez classer par ordre de priorité les raisons qui vous ont poussé à postuler pour le poste au départ. Est-ce que c’était la culture de l’entreprise? Le mandat? Le nom de la compagnie? (Google, ça parait quand même assez bien sûr un CV!)

Publicité

En analysant ces raisons, vous allez pouvoir découvrir les valeurs qui vous ont poussé à postuler chez un employeur plutôt qu’un autre. Comme ça, vous allez perdre moins de temps à chercher le prochain emploi de vos rêves, car vous pourrez éliminer plus rapidement les postes qui ne correspondent pas à ces valeurs.

Faites appel à votre réseau professionnel

Si vous souhaitez passer promptement à autre chose, en parler à votre réseau (ou même sur Twitter) pourrait sembler contre-intuitif et gênant, mais cela pourrait toutefois vous aider à trouver un poste plus rapidement.

Par exemple, si vous avez un ami qui travaille dans une entreprise similaire à celle de vos rêves, il pourrait vous donner des pistes pour peaufiner votre CV et vos réponses d’entrevue. En plus, il pourrait même vous annoncer qu’il y a un poste affiché à l’interne et aller jusqu’à vous recommander! Selon Glassdoor, vos chances d’obtenir une offre d’emploi sont de 2,6% à 6,6% plus élevées si vous avez été recommandé par un employé. Le bon vieux «who you know» pourrait ainsi devenir votre «get out of unemployment jail card»!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!