LogoSponsor

Comment passer à travers sa journée de travail quand on n’a pas dormi de la nuit

Ça va être difficile, mais il y a moyen de limiter les dégâts.

Par
Hugo Bastien
Publicité

En tant que grand insomniaque, il m’arrive souvent de commencer mes journées avec (disons-le) la tête dans le cul. Selon moi, tout ce qui se passe avant 9h n’aurait jamais dû exister: la vie est déjà assez difficile comme ça, c’tait pas nécessaire d’en rajouter en inventant le cadran!

Blague à part, si vous êtes comme moi, vous devez parfois vivre vos journées avec une carence de sommeil. Que ce soit parce que vous avez fêté la veille, ou parce qu’une engueulade vieille de cinq ans vous a tenu éveillé après que vous aillez enfin trouver le come-back parfait, vous aurez besoin de tout votre petit change pour aller travailler aujourd’hui.

Si c’est le cas, voici quelques conseils à suivre pour parvenir à passer au travers de votre shift sans y laisser votre peau. Ces suggestions ont été testées depuis mon secondaire 3, alors vous pouvez me faire confiance.

Prenez une douche au lever

Il est 2h du matin et vous tournez encore dans votre lit, incapable de trouver le sommeil. Vous savez déjà que la journée de demain va être pénible. Sachant ça, il n’est pas trop tard pour vous arranger de commencer votre lendemain avec la meilleure attitude possible.

Publicité

Lorsque ça m’arrive, j’ajuste mon cadran pour m’assurer d’avoir le temps de prendre une douche en me levant. Certaines personnes seraient plutôt tentées d’étirer leurs minutes de sommeil le plus possible, mais de mon côté j’ai remarqué que ce qui m’aidait est de commencer la journée avec la meilleure humeur possible.

Ce n’est pas 30 minutes de plus de sommeil qui changera votre niveau d’énergie. Mais une bonne douche chaude vous aidera à affronter la journée avec un peu plus de pep.

Mangez et hydratez-vous

Avec le manque de sommeil vient l’augmentation de l’anxiété, et du rythme cardiaque. Je ne sais pas pour vous, mais je me sens plus faible et étourdi lorsque j’ai une nuit de marde. Mon estomac est en compote, je sue comme un coureur de marathon. Bref, rien ne va plus.

De la fatigue, un estomac vide et un cœur qui bat vite, c’est une bonne recette pour une chute de pression. C’est pourquoi, même si vous n’avez pas beaucoup d’appétit, il faut essayer de manger un petit peu et boire beaucoup d’eau.

Publicité

Votre corps a besoin de calories à dépenser et un espresso, ça compte pas. Vous vous apprêtez à vivre une journée pénible de toute façon, aussi bien chercher toute l’énergie possible.

Tentez la sieste courte

Bon, ce n’est pas toujours possible, mais c’est franchement efficace. Selon la science, une sieste de 10 à 20 minutes (le fameux power nap) est suffisante pour vous donner un petit boost de vigueur et d’énergie.

Je sais bien que ce n’est pas tous les emplois qui le permettent, mais si vous avez la chance de vous canter un peu sur votre heure de dîner, ou durant une de vos pauses, profitez-en. Installez-vous le plus confortablement possible, fermez vos yeux et laissez-vous partir pour une quinzaine de minutes. Vous verrez qu’à votre réveil, vous aurez le petit coup de pouce qui vous manquait pour finir votre shift.

Publicité

Vous avez de la difficulté à siester? Rassurez-vous, la sieste est un art qui se perfectionne avec les années. Durant mes années de cégep, j’étais capable de m’endormir sur n’importe quelle chaise de cafétéria ou banc de métro. J’étais rendu tellement efficace que certains jours je faisais des siestes dans CHACUN de mes cours.

Si c’est pas du talent, je sais pas c’est quoi. («De la narcolepsie», répondraient certains?)

Faites-vous une liste de tâches faciles à accomplir

Travailler avec une carence de sommeil c’est de la merde, mais ce n’est pas nécessairement dramatique. L’idée est d’arriver à trouver des tâches faciles à accomplir, afin de ne pas perdre complètement sa journée malgré la fatigue.

Peu importe votre métier, vous avez sûrement des tâches à faire dans le cadre de votre travail qui demandent moins d’attention de votre part. Des trucs que vous pouvez faire sur le pilote automatique, nécessitant moins d’énergie. Si c’est le cas, alors consacrez votre journée à celles-ci.

Publicité

De cette manière, vous ne serez pas totalement inutile: vous aurez quand même avancé dans votre to-do list malgré votre faible réserve d’énergie. Vous vous pencherez sur les tâches plus complexes lorsque vous serez plus en forme…

Ce qui nous amène à notre dernier conseil.

Préparez-vous une journée chargée le lendemain

Le travail est comme Dieu: il donne d’une main ce qu’il reprend de l’autre. Ce que cette métaphore biblique veut dire, c’est que comme vous avez pris une journée un peu plus relax aujourd’hui, vous devrez mettre les bouchées doubles le lendemain.

Alors, même si vous fantasmez à l’idée de retourner dans votre lit, prenez un moment avant de quitter votre boulot pour aider le «vous» du futur. Il y a sûrement quelques petits trucs que vous pouvez faire d’avance afin de rendre votre prochaine journée un peu moins chargée et plus efficace. Organiser votre bureau? Une liste de choses à faire? Programmer des rappels?

Publicité

Si vous faites une bonne planification, vous rattraperez en un quart de travail ce que vous n’avez pas réussi à faire parce que vous aviez la tête dans le cul, en plus de vos tâches quotidiennes.

Ne vous reste plus qu’à rentrer chez vous de peine et de misère, puis vous coucher en espérant avoir une meilleure journée demain.

Bonne nuit xx.