.jpg)
Comment passer à travers ma journée de travail quand tout le monde me tape sur les nerfs?
Y en a des journées comme ça, on sait pas trop pourquoi, mais on haït l’univers et on envie vraiment Tom Hanks dans Cast Away. On a le goût d’étrangler le collègue qui mâche sa banane trop fort et un meeting qui change d’heure nous donne envie de hurler. Ça arrive pour toutes sortes de raisons : mal dormi, le trafic avait pas d’allure, quelqu’un d’autre a fait le sudoku avant vous dans le journal… Peu importe.
Le mal est fait et ça va être une journée de marde.
Voici quelques conseils pour deal with it sans que ça se termine dans le sang.
Soyez productif
Faites-vous une liste de tâches simples, que vous pouvez finir durant la journée sans problème. Attaquez-vous à la liste et cochez sauvagement chaque item de terminé. Chaque courriel auquel vous répondrez vous donnera une sensation d’accomplissement grisante (OK, peut-être pas tant, mais quand même).
Gâtez-vous
Si vous avez une journée de marde, et qu’en plus vous n’avez vraiment pas envie de manger votre restant de macaroni chinois pour le dîner : fuck off! Commandez-vous quelque chose qui vous fait plaisir ou allez tout simplement vous chercher une barre de chocolat comme collation. C’est niaiseux, mais briser votre routine, ne serait-ce qu’un mini peu, peut vous aider à être de meilleure humeur.
Impatient? Changez de tâche!
Un collègue ne répond pas à votre courriel et vous avez envie d’imprimer votre question sur une feuille juste pour la lui faire avaler? Vous êtes victime de l’époque de l’instantanéité! Comme le disait la neuropsychologue Johanne Lévesque dans La Presse : « Le côté instantané des communications fait en sorte qu’on est de plus en plus impatient. Comme on n’est plus habitué à patienter, 15 minutes vont sembler une éternité parce que désormais, la production de dopamine n’est déclenchée que pour des événements agréables et stimulants ». Au lieu de vous pogner avec votre collègue, relativisez et passez à une autre tâche. Le temps va passer plus vite!
Prenez une marche
Si vous avez l’option d’aller prendre l’air dehors, faites-le! Vingt minutes de marche à l’extérieur pourraient améliorer votre humeur durant 12 heures, selon une étude. Si vous n’avez pas ce luxe, allez aux toilettes le plus loin possible de votre bureau. En prenant quelques minutes pour vous, vous faites un reset sur votre cerveau et simplement vous éloigner de votre écran devrait vous aider à changer votre mood.
Tenez-vous loin des médias sociaux
Si vous pensez que prendre cinq minutes pour aller regarder les photos de vos amis sur Instagram va vous aider à être de bonne humeur, vous vous trompez. Plusieurs études ont démontré que plus on passe de temps sur les réseaux sociaux, plus on est de mauvais poil. Si vous êtes déjà d’humeur massacrante, restez loin des médias sociaux! Vous risquez de finir par mettre des « angry react » à tout ce que vous voyez passer.
Restez loin de votre boss… de tout le monde, en fait
Si vous ne feelez pas, c’est pas le temps d’en ajouter en répondant sèchement à votre patron. Si vous savez que vous êtes irritable, faites vos petites affaires et évitez les échanges non obligatoires. Vous pouvez même vous mettre des écouteurs et écouter de la musique pour signifier à tout le monde que vous êtes dans votre bulle et que ça vous tente so-so de vous faire déranger. En plus, c’est prouvé que la musique aide à éliminer le stress et l’anxiété.
Bonne chance! Le cliché dit que tout ira mieux demain!