.jpg)
7 conseils pour passer au travers des Fêtes sans se ruiner
Pour plusieurs (incluant votre obligée), ce Noël se fera sous le signe de la frugalité. Dans le contexte actuel, dépenser sans compter et sortir sa carte de crédit sans réfléchir est une très mauvaise idée. Selon les prévisions économiques, les deux prochaines années seront particulièrement difficiles.
Je ne veux pas jouer à la Grinch, mais mieux vaut se tenir un peu plus tranquille cette année. Je vois déjà vos visages tristes, mais privilégier la stabilité à la volatilité n’est pas nécessairement ennuyant. L’important, c’est de modifier nos attentes et notre regard sur les choses. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour célébrer différemment?
Nous nous plaignons souvent du stress du temps des Fêtes, de la course aux cadeaux et de l’aspect mercantile de la fête. D’un autre côté, nous nous sentons obligé.e.s, malgré nous, d’y participer. Nous prenons part à la pression sociale, tout en la déplorant.
Changer le statu quo n’est pas chose facile. Surtout si on veut éviter de passer pour le ou la cheap de service. Voici donc comment vous pouvez réduire vos dépenses, sans faire payer vos proches.
#1. Commencez par vous
Vous voulez moins dépenser pour les cadeaux? Super. Mais pour convaincre vos proches, mieux vaut leur dire que VOUS, vous n’avez besoin de rien pour Noël.
#2. Restreignez les choix
Si votre maman insiste pour vous acheter quelque chose, faites-lui des suggestions peu coûteuses, voire gratuites.
« Ce dont j’ai vraiment envie, maman, c’est un giga pot de ta sauce à spaghetti. »
Il se peut qu’elle vous achète quelque chose malgré tout, mais la valeur de l’achat aura tout de même probablement diminué.
#3. Proposez une activité de groupe
Les Noëls se suivent et se ressemblent souvent. On mange, on boit, on se donne les cadeaux…
Et si le clou du spectacle était une journée de glisse, ou une soirée de jeux de société? Et si tout le monde préparait un bien-cuit ou un quiz?
Une telle initiative permet de diminuer l’importance des cadeaux.
#4. Répartissez mieux les responsabilités
Plutôt que de laisser belle-maman préparer tout le souper et apporter un cadeau pour l’hôtesse, pourquoi ne pas plutôt opter pour un pot-luck? Non seulement les hôtes et hôtesses se sentiront soulagés, mais vous évitez l’achat de cadeaux supplémentaires souvent impersonnels.
#5. Privilégiez l’échange de cadeaux
C’est simple, mieux vaut acheter un seul cadeau que cinq.
#6. Réduisez les dépenses accessoires
Une nouvelle robe, un nouveau pyjama de Noël, un gilet laid, voilà un paquet d’achats accessoires qui ne sont pas nécessaires. Ouvrez votre garde-robe et utilisez ce que vous avez déjà. Sinon, ces petits achats s’additionnent, en plus des cadeaux.
#7. Pensez au transport
Visiter la famille, c’est souvent coûteux. Mais pouvez-vous covoiturer ou choisir un mode de transport alternatif? Avec le prix de l’essence, ça vaut la peine de se poser la question.