.jpg)
Par les temps qui courent, on pense beaucoup à économiser quelques dollars à gauche et à droite. Après la création (ou la mise à jour) de votre budget et la catégorisation de vos dépenses essentielles et non essentielles, il existe d’autres façons de sauver quelques bidous.
Parmi elles: le couponing, ou couponnage. Ou plus concrètement, utiliser les coupons-rabais sur des articles en vente ou en chute de prix afin d’obtenir le meilleur prix possible, voire même ne rien payer du tout.
Des pâtes à 5 cennes la boîte? Let’s go. Du papier cul gratuit? Vas-y fort.
Oui, sans blague. On pourrait penser à tort que d’économiser avec les coupons-rabais date d’une autre époque, mais plusieurs sont passés maîtres dans l’art du coupon, et ce, d’une manière pas mal plus saine que ce qu’on aura pu voir dans l’émission Extreme couponing.
Voici où commencer la chasse aux rabais.
L’art du couponnage
Vous souhaitez faire des économies? Il y a moyen d’en faire avec les coupons. Ce ne sera pas toujours sur ce que vous souhaitez ou ce que vous avez besoin dans l’immédiat, mais une fois votre machine bien huilée, il y aura moyen d’économiser sur une grande majorité des articles essentiels que vous achetez à l’épicerie, à la pharmacie ou dans les grandes surfaces.
Les coupons et les promotions de tous types sont partout, il suffit d’ouvrir les yeux.
1-On trouve ça où, des coupons?
Pour couponner, ça prend des coupons. Et puisqu’on est dans la déconstruction des mythes: non, vous n’avez pas nécessairement besoin de circulaires ni d’une paire de ciseaux pour vous en procurer.
Finis le cliché des séances de bricolage dans le Publisac, bonjour le numérique.
Plusieurs communautés de couponnage comme OnMagasine.ca ou Miss Coupon offrent un paquet de ressources pour trouver vos premiers coupons. Ces plateformes restent à l’affût des derniers affichages et compilent le tout selon diverses formules.
Si vous êtes plus du genre DIY, les portails de circulaires et de coupons save.ca, websaver.ca et gocoupons.ca sont de bons points de départ pour votre chasse aux rabais. Il y a même des applications toi chose! Checkout 51, Flipp, Québec échantillons gratuits et Amikash offrent plusieurs possibilités d’économies. Que ce soit sous la forme de remise en argent, de gratuités ou de rabais.
Enfin, si vous êtes de passage dans les magasins, restez à l’affût. Dans l’entrée, une fois que vous aurez désinfecté vos mains, vérifiez s’il n’y a pas des présentoirs avec les circulaires et offres de la semaine. Vous pourrez cibler les possibilités d’économies dans vos commerces préférés.
2-Être fidèle, c’est payant
Les programmes de fidélité peuvent aussi vous rendre un méchant service. Katheryne Aubert, alias Miss Coupon, nous a déjà expliqué comment un programme comme PC Optimum, offert chez Maxi, Provigo, Loblaws et Pharmaprix, lui a permis de payer 1,72$ sur une facture de 955,68$, tout en accumulant 313,10$ en points de fidélité.
Ainsi, Miss Coupon peut réutiliser ses points dans les autres commerces participants pour s’acheter des items qui sont plus rarement concernés par les coupons-rabais comme les fruits, les légumes et tous les autres produits périssables par exemple.
La majorité des épiceries offrent leur variation du programme de fidélité. À vous de voir lequel vous convient le mieux.
3-La préparation
C’est bien beau avoir des coupons, maintenant il faut les utiliser et surtout, il faut savoir bien les utiliser. Avant de vous pitcher aux caisses de votre épicerie pour réclamer vos spaghettis gratuits, il est primordial de lire les petits caractères sur vos coupons pour ensuite les appliquer selon les règles mentionnées:
Est-ce que le commerce en question accepte les coupons?
C’est bête, mais c’est le début.
Est-ce qu’il y a une politique de prix imbattable?
Avant même de sortir vos coupons, vous pourriez demander dans les succursales Walmart et Maxi s’ils peuvent égaliser le prix d’un même article vendu à un prix plus bas dans autre magasin.
Est-ce que je peux combiner des offres?
Sans entrer dans les détails, il y a moyen de faire des doubles, triples ou quadruples économies selon notre utilisation ainsi que le moment de l’utilisation de nos coupons:
– Les pâtes sont en vente et j’utilise un coupon 2 pour 1 du magasin.
– Les pâtes sont en vente, j’utilise un coupon du manufacturier (Barilla par exemple) ainsi qu’un coupon de magasin.
– Les pâtes sont en vente, j’utilise un coupon de la marque, ainsi qu’un coupon de l’épicerie et, cerise sur le sundae, j’ai une remise en points grâce à mon programme de fidélité.
Bon, c’est du couponnage de haute voltige, mais c’est simplement pour vous donner une idée jusqu’où l’économie peut aller lorsqu’on s’y met. Vous aurez des devoirs à faire pour y arriver, mais il n’y a rien d’impossible.
4-Avoir du temps
«C’est pas vrai que je passe 25 heures par semaine sur mes coupons ni que je me couche à trois heures du matin pour chasser les offres», m’explique Katheryne.
C’est comme toute chose, plus vous y investirez du temps, plus votre séance de couponnage sera payante. Mais il est tout aussi possible d’avoir des rabais même si vous n’y consacrez que quelques heures par semaine.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises économies. Qu’elles soient de 4$ ou de 800$, une économie d’argent reste une économie d’argent.
Et si ce sont ces quelques dollars qui vous permettent d’y voir plus clair chaque semaine, ce sera déjà un bon début dans la réduction de votre stress financier!